Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Tout concernant les autres distributions
Verrouillé
Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Bonjour,

Je suis actuellement sur Windows 7 comme système principal sur mes machines. Pour tester linux j'avais tester zorin OS que j'avais beaucoup aimer puis je suis venu sur linux mint.
J'ai aussi vu certaine distribution d’Afrique avec beaucoup de personnalisation mais beaucoup critiquer.
J'aimerai donc savoir la distribution la plus simple pour une personne qui viens de windows et qui souhaite aller sur linux.

Ce que je cherche :

- Très très important pour moi ! Une interface simple avec beaucoup d'élément graphique ( Un bureau style Windows ou je peut tout retrouver rapidement et ne pas avoir à chercher des heures ( thèmes icônes etc ))
- Un système rapide. Je n'ai pas envie d'avoir un système qui ram et qui lag a chaque action que je fait.
- Un système sécurisé.

Je peut tester plein de distribution sur virtual box donc si vous avez de idées je suis prêt a tester.

Merci
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

Salux,

Déjà, un minimum, c'est d'étudier un peu Linux, son environnement, la façon de l'aborder, différent de Windows ...

Quand je met un Linux chez un ami ou client, je lui dit toujours d'oublier tout ce qu'il a apprit jusque maintenant .... c'est comme si on débute sur un PC.

A partir de là, on peut commencer, par un Linux facile :)

Abordable par les débutants :

- Ubuntu est ces forks : LinuxMint en fait partie.
- OpenSuse

Un peu de connaissance :

- Manjaro basé sur Arch, mais très accessible
- Fedora

Connaissance aguéri :

- Arch
- Debian

Désolé, mais il n'y a pas grand chose ... enfin disons que ... il n'y a PLUS grand chose à se mettre sous la dents.
On voit de plus en plus des forks de forks de forks .... et franchement, on a vite fait le tour ...

Avec ça, il y a le DE ou environnement de travail.

Choix cornélien mais à tester avant de se forger une idée, les goûts de l'un ne sont pas les goûts d'un autre.

- KDE : bureau qui se rapproche le plus de Windows, mais deviens une machine à gaz.
- Gnome et ces petits (Cinnamon - Mate) : sous certaine ergonomie, peut ressembler à un Mac .. manque plus que le dock et c'est exactement ça :)
- Xfce : simplissime, configurable, mais demande quand même du doigté ...

Pour les distro, tu a un choix sur DistroWatch .... mais tu va bien t'amuser, détesté ou aimé ... :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par mézig »

Bonjour

Le bureau qui ressemble le plus a windows et qui déroute le moins est Cinnamon
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

Merci pour ta réponse.

Je sais totalement que ça ne sera pas la même chose et je suis la pour changer. Par contre je ne veux pas d'une interface ou je doit tout mettre en ligne de code ou alors chercher 3 ans pour avoir quelque chose qui marche correctement.

J'ai tester plus de 30 distributions / versions différentes pour voir celle qui me conviens.
J'aime beaucoup KDE mais j'ai beaucoup de mal a bien le configurer et le thème qui ne va pas sur toutes les app me dérange.

Je vais donc continuer mes test de distribution avec mes machines VB.
J'avais trouver la distribution parfaite mais je ne sais plus le nom :roll: :roll: :roll:

J'aimerai cependant savoir si toutes les distributions sont égale niveau sécurité ( je ne veux pas d'une distribution cool mais non sécurisé )

Merci d'avance
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

Salux,

Linux est sécurisé ... rien à voir avec Windows ... et ceci, quelque soit la distro utilisée.

Depuis 2004, j'ai jamais mis un anti-virus ou autre programme de protection ...

@mézig : oui, Cinnamon est entre Windows et Mac .... cela dépend comment tu le configure ... moi, mon tableau de bord est au dessus du bureau, du coup, oui, ça fait Mac :)

@Zebulon : impossible d'importer une image de plus de 2 Mo et impossible d'ajouter un lien .... désolé, je poste l'image via un lien en direct.

https://www.casimages.com/i/181020080130276811.png.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par mézig »

J'avais trouver la distribution parfaite mais je ne sais plus le nom :roll: :roll: :roll:
Deepin ?
Elementary os ?
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par arghlub »

Salut GG ;)
Gerinald a écrit :@Zebulon : impossible d'importer une image de plus de 2 Mo et impossible d'ajouter un lien .... désolé, je poste l'image via un lien en direct.
Tu peux modifier la taille de l'image pour en réduire le poids :
Après l'exportation et avant l'envoi de l'image, clique sur la miniature de l'image ou sur le bouton :
Image
Ensuite tu pourras réduire l'image de ton image pour qu'elle pèse moins de de 2 Mo :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Lycaon »

Bonsoir,

Il y a des différences entre les distributions et entre les DE (Desktop Environment = environnements de bureau) qui peuvent perdre les nouveaux venus au premier abord. Donc, ce que je vais écrire pourra être utile ou non selon l'expérience de chacun.

Différences liées à la distribution
Il y a les distributions basées sur les paquetages .deb, c'est à dire sur lesquelles les programmes s'installent essentiellement et préférentiellement par les paquets .deb. Deb comme Debian, bien entendu car ce sont les distributions apparentées à Debian.
Il y a aussi les distributions basées sur les paquetages .rpm. C'est le même principe pour les distributions apparentées à RedHat.
Il existe aussi les distributions basées sur les paquetages PacMan (Package Manager), apparentées à Arch Linux.
Il y a donc aussi les distributions basées sur les paquetages pkgtool, apparentées à Slackware.

À part ça, il n'y a pas grande différence entre les principes de base de ces distributions. La principale différence sensible est la difficulté de mise en œuvre, demandant généralement plus de connaissances du système sur les deux dernières (slack et arch).

Différences dues au DE (environnement de bureau)
Là les différences paraissent plus sensibles. C'est surtout une idée inconnue sous Windows. Il s'agit d'avoir la possibilité d'utiliser un type de bureau (KDE, Xfce, Cinnamon, Mate, LMDE ou autre) donc une apparence et des fonctionnalités différentes en fonction du choix de DE qui est fait. on peut même éventuellement en tester plusieurs à la fois sur une même distribution. Dans ce cas, il faut aussi savoir que certaines applications sont plutôt conçues pour un DE particulier que pour les autres, c'est particulièrement vrai pour KDE, mais il n'y a que très rarement d'incompatibilité majeure.

Ce choix de DE sera donc fait en fonction de ses préférences personnelles, et pourra évoluer avec le temps et l'expérience.

Pour la sécurité, il n'y a pas de "mauvais" Linux, tous utilisent à la base le même principe, même si l'interface de configuration du firewall est différente. Les failles ou les améliorations viennent souvent de paramétrages perso mal compris.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Cyberdr3am
Messages : 90
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 00:07

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Cyberdr3am »

mézig a écrit :
J'avais trouver la distribution parfaite mais je ne sais plus le nom :roll: :roll: :roll:
Deepin ?
Elementary os ?
Ce que je sais,

Il y avais du KDE, du gnome et plein de customisation de partout :p

Sinon j'ai vu cette version qui m'intéresse beaucoup niveau look : http://www.makululinux.com/wp/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais beaucoup de monde sur youtube dit qu'elle est nul, que niveau sécurité c'est nul etc etc mais j'ai vraiment envie de la tester. Vous en pensez quoi ?

Sinon la je test kubuntu sur VB pour voir ce que ça donne.
Manjaro 18.00 KDE Desktop : Zsh Shell / Oh My Zsh - proco Pentium© Dual-Core CPU E6700 @ 3.20GHz × 2 - Ram 3 Go - HDD 333.6 Go - Carte graph Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par capdeframint »

Tu sembles oublier que tu es sur un forum Linuxmint et donc qu'à priori ici, nous apprécions bien cette distribution.
Très sincèrement elle est très complète et franchement conviviale par rapport à d'autres. C'est une des meilleures alternatives à Windows dans le monde Linux si tu as une machine suffisamment puissante pour la faire bien tourner. Ceci dit, si ton ordi tournait correctement avec Windows 7 , Linuxmint sera plus rapide.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Verrouillé