Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Hello
DEBIAN -> il faut tout installer . OUI et NON
On installe que ce que l'on a besoin et c'est pas bien compliqué
L'ennui des autres distrib "usines à gaz" -> oui tout est installé mais généralement on se sert de 10% et ça mange toutes les ressources et plus il y a de trucs à installer bah, plus les chances de bugs augmentent.

Donc pour un usage de base sous debian STABLE : il n'y a généralement qu'une suite bureautique à installer et un client mail et hop ça roule...

M'enfin je ne veux pas rentrer dans une polémique ... C'est juste mon point de vue (si j'avais un $w je préférerai le lancer vide d'applications que d'en avoir plein et de devoir désinstaller celles qui ne me servent pas )

PS tu as su casser une slack ??? Faut y aller ;) ! Génial cette distrib. Pas mieux en robustesse. Par contre faut compiler mais au moins c'est la meilleure pour comprendre comment ça marche ;)

++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par cyrille »

Pour la freeBSD
C'est bien mais il faut un certain temps d'apprentissage. C'est un peu l'esprit slack : soit on compile soit on récupére des pré-compilé.
Les premiers temps sont durs car tout est à configurer et le système de partition en slice perturbe aussi un peu.

Sur mon laptop, l'installation du wifi en freebsd m'a pris un certain, mais on apprend plein de truc.

Ensuite ils ont un très bon handbook mais faut le temps de le lire

J'ai laissé tombé par manque de temps
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Gerinald »

Ben justement ... c'est en compilant un kernel que j'ai tout cassé ...

J'avait mal mis les flag, et en redémarrant, j'ai eu droit un kernel que j'ai jamais pu récupérer ...

Mais c'était en dual boot sur un second dd .... j'avait bien une distro stable pour travailler normalement lol

Pour en revenir à la discussion, pour Debian, je dirai en effet à chacun son point de vue .... de mon expérience, j'hésite toujours à donner du brut de décoffrage, surtout ne sachant pas exactement ce que la personne recherche exactement ....

Si le futur utilisateurs veut bien prendre son temps à étudier et à comprendre, alors oui, on peut lui proposer ce genre de distro ... mais si il veut du tout cuit tout de suite ..... les forks comme LM sont parfait ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Salut ;)
Perso je dirai que tout os confondu est fragile :mrgreen: il suffit de supprimer le mauvais fichier et zou, ca plante, si la personne est débutante, elle est bonne a une réinstallation ;) donc pour moi cette histoire de robustesse :l :roll:

Encore perso, il n'y a pas plus de difficulté a passer de wind 98 a wind 10 que de passer de wind 10 a une distrib linux ;)
Ce n'est qu'une question d'habitude et d'aptitude a ce dire "bon, ben, on va reprendre tout ca depuis le début" c'est comme changer de marque de voiture !!!
Les tableaux de bord nous paraissent énorme, voir même cockpit d'avion, et au bout d'un an on se dit presque qu'il manque des fonctionnalités ;)

Mon propre conseil serait de dire "pompe des lives, essayes les, fait toi un avis !!!. Pour moi c'est celle ci, mais pour toi ça sera peut être une autre" :D

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour remplacer mon vieux portable sous Windows Vista, j'ai choisi un nouveau portable équipé avec Linux Mint 19 Cinnamon, et franchement la transition a été assez facile. L'organisation du bureau rappelle beaucoup celle de Vista, et on peut presque tout gérer par les interfaces graphiques, des mises à jour du système à l'installation de logiciels par une logithèque très fournie, même si les gourous de ce forum proposent souvent une assistance à base de lignes de commande.

Cela fait maintenant trois mois que j'utilise Linux Mint et j'en suis très satisfait. Pour avoir utilisé Linux CentOS au travail, je préfère nettement Linux Mint.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

Bonjour Scrat
Scrat a écrit :même si les gourous de ce forum.....
Je crains que ce mot soit un peu péjoratif :mrgreen:
Nous ne sommes pas dans une secte, même si certains le pense ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par thyam »

'Jour,

"Gourous".... je trouve ça plutôt flatteur.... même si ça a une connotation 'sectaire'.... mais tout le monde ne peut pas en dire autant, ça fait un peu "reconnaissance " ;) :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par gacaron »

Y a t'il un dénommé "Skippy" sur le forum ? Le grand gourou de la secte ! :D :D :D
Dsl :l :l
thyam a écrit :'Jour,

"Gourous".... je trouve ça plutôt flatteur.... même si ça a une connotation 'sectaire'.... mais tout le monde ne peut pas en dire autant, ça fait un peu "reconnaissance " ;) :D
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par zeb »

.https://fr.wikipedia.org/wiki/Skippy_le_kangourou" onclick="window.open(this.href);return false; . :lol:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par thyam »

Re,
@gacaron..... pas nouvelle celle-là :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Meilleur distribution pour un utilisateur débutant venant de windows

Message par Scrat »

zeb a écrit :Bonjour Scrat
Scrat a écrit :même si les gourous de ce forum.....
Je crains que ce mot soit un peu péjoratif :mrgreen:
Nous ne sommes pas dans une secte, même si certains le pense ;)
On se calme ! Dans mon idée, c'était plutôt flatteur, genre celui-qui-sait-tout.

Mais si le terme en choque certains, et plutôt que (kan)gourou, je propose "Sar", comme le Sar Rabindranath Duval qui sait tout et peut le dire dans le sketch du tandem Francis Blanche / Pierre Dac :
"- Vous pouvez le dire ?
-... Ou... Oui....
- Vous pouvez le dire ?
- Oui !
- Il peut le dire ! Il est formidable !"

:mrgreen:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Verrouillé