LTS vs rolling release

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

Dernier message de la page précédente :

Salux,

Désolé, mais je doit admettre que pour Manjaro, vous vous trompez lourdement, nous avons déjà installer des Manjaro à des ""Madame et Monsieur Michu"", et encore maintenant après quelques années, cette distro fonctionne encore super bien ... les mises à jours se font régulièrement et si au début, j'ai parfois été demandé pour quelques renseignement, ces personnes ne demande plus rien.

On peut très bien (même si c'est pas spécialement conseillé ni le rôle de Manjaro), ne travailler et faire ce qu'il faut sans aucune ligne de commande ...

Mais il faut laisser que ces personnes ne ""tripote"" pas une distro comme nous, nous le faisons .. cela se résume juste à faire un peu de courrier, de lire leurs mails, et de naviguer sur le net .... point barre, juste travailler des photos pour quelques uns ...

Avec sirhudson, à l'époque de son vivant, nous avions donné tout notre savoir pour ces personnes, les tutos avait été simplifié au maximum ...

Même une distro comme Linux Mint, peut s’avérer une frontière pour tout newbie venant de Windows, environnement multiple, langage qui ne ressemble à rien de ce qu'il ont connu, installation de programme n'ayant rien à voir avec la façon de faire de Windows ... pour eux, nous sommes sur une autre planète ....

En ce qui concerne le nombre de distro actuel, si on retire les fork de fork ... je dirai qu'il en reste cinq ou six .. pas plus ... je parle bien entendu de distro suivi et fonctionel ..
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

melissa6969 a écrit :...pour m'éviter de devoir faire des upgrades potentiellement dangereux d'une Debian Stable, je préfère utiliser Sid
J'avais cru comprendre il y a quelques pages, que les upgrades de LTS sont un passage délicat sous Mint, mais moins sous Fedora et Debian.
Si Debian stable ne casse jamais, sauf à faire des combinaisons avec d'autres versions (si j'ai bien compris le FrankenDebian), ça devrait aller pour moi, je ne suis pas si téméraire :)
melissa6969 a écrit :après y a l'excellente SolidXk que tyrry utilise, une sorte de LMDE mais avec Xfce et ou Plasma, à voir quel environnement de bureau tu veux aussi.??
La SolydK 9 (avec KDE, que je préfère à Xfce) est la distribution que j'ai trouvée la plus esthétique sans rien modifier.
Vu qu'elle est basée sur Debian, les upgrades devraient mieux se passer qu'avec Mint si j'ai bien tout suivi.

Je vais la lancer pour l'utiliser pendant un moment, et c'est pas impossible qu'elle devienne mon "graal" comme dit thyam.

Sauf que je change d'avis à chaque nouveau commentaire :mrgreen:

Si je tiens compte des remarques très intéressantes de Grompf :
Grompf a écrit :Quelques aspects à tenir en compte :
- Logithèque disponible ? Notamment disponibilité de paquets adaptés pour des softs particuliers (ex : le logiciel des impôts de mon canton...)
- Documentation (en français) ?
- Communauté ? Juste une dizaine de geeks sur un forum en franglais ? Ou une vraie communauté active, capable de donner un coup de main ?
- je n'ai pas besoin de soft exotiques, de ce côté là c'est bon
- très important pour moi, la doc en français, et ça n'est pas le cas pour SolydXK :(
- juste une dizaine de geeks sur un forum franglais ? c'est p'têt bien possible, ça ne semble pas être une très grande communauté, mais ça ne le deviendra pas si tout le monde fuit pour la même raison :l
Ceci dit, la doc ne me suffit pas, j'ai besoin de l'aide des forums, donc...

Victoria me rappelle la DF Linux qui dort également dans un coin de mon PC, et que j'ai eu le tort de ne pas lancer plus de 2 ou 3 fois. Il y a une grosse doc en français si mes souvenirs sont bons, et la communauté semble très active.

Il y a aussi Mageia qui est une distribution française assez importante, non ?

Mon souhait à la base était de ne pas réinstaller à chaque changement de version... tout en restant en LTS si possible si c'est plus simple à gérer.

Alors Manjaro ? Solus ? Debian Sid ? pour les RR
Debian stable ? Fedora ? SolydK ? DFLinux ? éventuellement Mageia ? pour les LTS.

Mais par contre si l'upgrade d'une LTS est aussi risqué quelle que soit la distribution, autant le faire avec Mint (d'autant plus qu'il y a TimeShift si besoin).
Avec ces 4 lignes de code ?
apt install mintupgrade
mintupgrade check
mintupgrade download
mintupgrade upgrade
https://www.linuxtricks.fr/wiki/mettre- ... le-version

Et en choisissant cette solution, j'installe Manjaro comme OS secondaire, je me familiarise progressivement et si je m'en sors bien, je l'adopte comme OS principal 8-)

A moins que je change encore d'avis :lol:

Dans tous les cas, merci pour vos nombreux conseils :B
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

@gerinald
Il y a une chose de toute façon que les newbies pur (madame et monsieur michu justement) qui leur fait peur, c'est de sortir de leurs habitudes de Windows, je veux dire par là que ces personnes (que nous avons nous même été) ont peur, plus aucun repère, des logiciels qui s'installent en deux clics de souris, pas d'antivirus (la peur donc d'être vulnérables sur internet surtout avec tous ce que l'on voit actuellement au niveau du hacking, darknet et tout)
Madame monsieur michu qu'on leur propose une manjaro, mint ou autre ils ne seront même pas ce que c'est réellement, une rolling une lts, une semi rolling, tout ça c'est du chinois pour eux, plus les environnements de bureau à foison, les paquets .deb, .rpm, ça en fait des changements radicaux.. :roll:

La solydk comme la DF linux pas besoin de documents spécifique, celle de debian est suffisante vu qu'elles sont basées dessus.

Mageia c'est pas mal, mais question de goût et de couleurs, perso bof bof, puis le .rpm je m'y fais pas....
Mais à tester pour toi évidemment pour te faire ton idée.
Il y a aussi opensuse qui existe en deux version, lts ou rolling.
Mais si tu aime le vert et les caméléons et leur outils yast qui s'incruste partout, à essayer aussi, et c'est encore du .rpm.

Timeshift s'installe sur toutes les distro, donc de ce côté pas de soucis.
Après pour les upgrades, certaines distro cassent facilement (Ubuntu) d'autre sont assez solides (fedora) et d'autre cassent rarement (debian)

La rolling tu fais tes mises à jour au fil du temps, parfois pour des gros changements ou des mises à jour d'éléments critiques, ça peut être le bordel, une rolling il faut l'entretenir et se souvenir qu'un jour on peut avoir un gros pépin, qui dit logiciel récent dis logiciel sujet à des bugs de jeunesse, donc toujours avoir un coup d'avance pour pouvoir se retourner en cas de drame.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

@ Victoria,

Encore une fois, je me doit de te contredire ...

Juste pour ton info, je m'occupe en grande partie de "Social", aide, réconfort ... etc

Là dedans, quand j'en ai l'occasion, je récupère de vieux PC juste bon à aller au rebut, et suivant les puissances, j'installe tel ou tel distro (Cela va de Manjaro, en passant par LinuxMint, ou d'autres plus légère).

J'ai des personnes de tout âge, que ce soit des jeunes, comme des seniors .. entre parenthèse, les seniors sont vachement réceptif ...

Ce sont des personnes, qui, pour la plupart, n'ont jamais touché un clavier ou une souris de leurs vies ...

A ces personnes, je leurs donne l'occasion d'apprendre ... un peu par eux mêmes, car je ne leur donne pas la becquetée .. mais les pousse à se documenter ... tout en restant derrière eux ...

Eh bien, je peut te dire une chose .... pour certains dont il m'a fallu une petite semaine d'apprentissage ... pour le reste, en deux à trois jours, c'est bon, c'est capté ...

Par contre, l'approche avec eux, est différente de ce que toi tu donne quand tu voit un newbie ... je reste à leurs niveaux, je parle leurs langues, je reste en mode graphique, y allant pas à pas .. j'oublie carrément la console .. dont ils ne connaissent même pas le nom ...

Là, maintenant, j'ai une petite dame âgée de 78 ans qui manie Manjaro comme toi et moi, mais j'ai mis une semaine pour lui montrer comment fonctionne un PC ... le reste ... une fois qu'elle a capté l'histoire du mode recherche via Google ... elle se débrouille toute seule ...

Maintenant, c'est elle qui donne des leçons ...

Tu voit, ça c'est ma vie .... donner du plaisir aux autres sans passer par des consoles, ou autre manipulation, sans rabaisser la personne en face de moi, mais plutôt me mettre à son niveau, et lui montré pas à pas ...

La peur ???

Peur de quoi ...... ???
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

Ce n'est pas tout le monde qui apprend et comprends vite.
À l'école il y en a qui vont comprendre la philo plus vite que d'autres, pour l'informatique c'est la même.
Ta mamie de 78 ans ne représente pas 100% des personnes capable comme elle de comprendre aussi vite.

Tout est relatif et subjectif..
La peur ???

Peur de quoi ...... ???
Heuuuuu c'est qui qui a peur ??
No capitche.

Et la console quand il n'y a pas d'autres alternatives, il faut bien y passer, tout ne se fait pas en graphique sous Linux, puis la console quand c'est bien expliqué, ce n'est pas plus dur que le graphique.
Et pour l'histoire de rabaisser, je ne commenterais pas, je sais rester sage parfois :l :l
Chacun voit midi à sa porte.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

:l
Un second sujet de Mia verrouiller a cause de trucs qui n'en finissent pas et n'en finirons jamais :l
C'est pas sympa pour elle :( , merci de ne pas m'y obliger :roll:
@Mia, oui, je sais, mais.......quand tu estimeras que le sujet est clos, dis le nous, nous sortirons notre clé magique :lol: ;) :B

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: LTS vs rolling release

Message par melissa6969 »

c'est un sujet où les opinions diverssent forcément, c'est comme pour le choix du D.E c'est souvent des sujets où il est impossible d'être en accord, mais où chacun apportent son avis du pourquoi ce choix est pas celui-là etc ;)

cool chef c'est les vacances, un p'tit pastaga pour te rafraîchir :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

T'inquiète zebulon, je ne me formalise pas pour quelques chamailleries, ça arrive souvent sur les forums :D
J'ai à présent une idée plus claire de ce qu'est une rolling, tu peux sortir la clé magique quand tu veux ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

melissa6969 a écrit :cool chef c'est les vacances, un p'tit pastaga pour te rafraîchir :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Rien a foutre, mais ca commence a me casser les zouilles, c'est tout !!!!!!!

C'est un débat, ou oui, justement, les opinions divergent, mais ca n'est pas une raison pour en faire des tonnes de pages, avec des "c'est moi qui ai raison et pas toi" là on est plus dans le débat, mais dans une volonté de démonstration stérile !!!

Après je m'en tape, si vous voulez faire du grand n'importe quoi, c'est vous qui voyez, mais franchement c'est bidon, c'est bien le genre de sujet qui a la base est bien sympa et aussi peut aider, mais a la fin, ca en devient un sujet que l'on zappe ou que l'on suit juste pour voir qui aura le dernier mot :roll:

@ Mia, je laisse ouvert pour le moment, car à mon sens il pourra te servir puis qu'il est évolutif dans le temps ;)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: LTS vs rolling release

Message par melissa6969 »

zebulon a écrit :Rien a foutre, mais ca commence a me casser les zouilles, c'est tout !!!!!!!
ok.!!! je dis plus rien alors.!!! :arrow:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: LTS vs rolling release

Message par david37 »

... :l ... bonne ambiance ! :l :lol:
Comme Mia, j'ai appris des trucs sur les rolling et LTS, du coup merci Mia pour la question ;)
mais bon j'avoue que quand je vois que ça part en cacahuète, je lis en extrême diagonale :l :lol:

EDIT: (on m'a conseillé de donner mon avis :l) Ben du coup c'est LTS pour moi :D je me sens pas capable d'assumer une rolling à l'heure actuelle. Quand j'aurais un pc à casser, j'essaierai une rolling :D
Et je préfère refaire l'installation d'une LTS tout les 5 ans que de devoir suer à grosses gouttes chaque fois qu'il y'a des grosses mises à jour sur la rolling (je sue déjà avec les MAJ de la LTS :l :lol:)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre