LTS vs rolling release

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LTS vs rolling release

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

@Mia & Karami,
Pardon pour le HS :l :l (chef, pas sur les pieds :mrgreen: )

Pour la configuration de LibreOffice, elle se trouve dans /home/utilisateur/.config/libreoffice.
Donc il suffit de déplacer ce répertoire sur la partition /data et ensuite de faire un lien symbolique de ce répertoire vers le /home.

Par exemple, en 2 lignes de commandes.....
Déplacement de la config de LO vers /data :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.config/libreoffice /data/Chemin_Vers_Sous_Répertoires_que_lon_veut/LibreOffice-Configuration
Puis pour chaque distro, on fait lien symbolique de ce répertoire copié dans /data vers le /home :

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Chemin_Vers_Sous_Répertoires_que_lon_veut/LibreOffice-Configuration ~/.config/libreoffice
Et voilà, en 2 lignes de commandes.

Fin du HS..... je pars vite :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

[EDIT] : suite de cette discussion HS ici : viewtopic.php?f=20&t=10582
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

Non non, c'est pas les pieds que je vise :l :lol:
Si besoin de plus de détails, ne pas hésiter à ouvrir un sujet ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

@Arghlub
C'est un exemple illustrant bien l'utilité des liens symboliques, et merci pour ces explications.
Les liens étaient quelque chose d'assez nébuleux dans mon esprit, je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris la différence entre un lien symbolique et un lien dur.
Mais chut, pas de HS Argh, les punitions sont sévères en cas d'infraction :lol:
@Karami
Avec plaisir, tu peux participer à tous les sujets qui t'intéressent :)
A condition de ne pas être hors sujet bien sûr :l :D
Mais si tu as un nouveau pc à configurer, tu dois avoir plein d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir de nouveaux sujets ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

Coucou Mia ;)
Karami a ouvert un sujet: viewtopic.php?f=11&p=124854 8-)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: LTS vs rolling release

Message par karami »

Coucou Mia :)

oui, dès que j'aurais fait un peu le tour de tout, j'ouvrirai un sujet spécifique pour l'install/config de mon pc ;)

Là, je suis encore dans le général et l'apprentissage et je m'aperçois qu'en matière de config, partitionnements, etc. de DD, il y a plein de choses dont nous ne soupçonnons pas l'existence ^^
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: LTS vs rolling release

Message par Grompf »

Mia88 a écrit :(...)
Mon intention est bien de créer un dual-boot, mais en conservant Linux Mint.
Pour la 2ème distribution, j'hésitais entre une LTS supportant les upgrade sans broncher (Debian, Fedora) ou une rolling release facile (Manjaro).
(...)
Quel est ton but pour cette 2e partition ?
Une Debian a un avantage : familiarité des paquets DEB. Une bonne partie de ce que tu apprends sous Linux Mint servira sous Debian et vice-et-versa.
Avec Fedora ou Manjaro, tu explores des choses différentes, ce qui peut avoir son intérêt.

Si je remonte plus haut, le besoin en "softs exotiques" peut arriver plus vite qu'on ne l'imagine. Debian c'est bien, c'est costaud, c'est documenté, ça a une grosse communauté... Mais ça vieillit vite. On s'en fiche, on cherche pas à avoir le dernier soft ? OK.
Mais...
Cas de figure concrets.
1. J'achète une imprimante HP neuve (j'étais sous LMDE2, soit une dérivée de Debian Jessie), compatible Linux et tout. Je veux installer le soft de chez HP adapté et ça marche pas sous Debian Jessie : je dois faire des manoeuvres pour rajouter des dépendances capables de supporter le logiciel HP récent.
2. Je veux faire ma déclaration d'impôts. L'administration cantonale (canton de Vaud, en Suisse) fournit un logiciel dont une version existe pour Linux. Très bien. Mais pour ça il faut une machine Java récente. J'étais à mes débuts sous Linux Mint. Je ne me rappelle plus comment j'avais dû faire, mais il a fallu faire 2-3 manoeuvres pour rajouter une machine Java plus récente que celle des dépôts. Aventure similaire 2 ans plus tard sous LMDE2 (Debian Jessie).
3. Tu utilises Viber sur ton téléphone portable et tu veux installer le soft sur ton PC ? C'est possible. Sous Debian et Ubuntu. Parce que c'est fourni en paquets DEB et il n'y a rien pour les autres distros Linux (je sais qu'il y a des trucs pour transformer des paquets DEB en d'autres formats, mais je ne sais pas comment ça marche).
4. Sinon, il y a souvent des softs fournis sous forme de paquets DEB et sous forme d'archives à compiler soit-même pour sa distro. Et compiler moi-même, j'ai jamais fait et je ne sais pas comment on fait. Et je ne parle pas forcément de trucs très particuliers. SimpleNote qui permet de synchroniser ses notes en ligne, entre PC et téléphone portable.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

Merci Grompf pour ce complément d'infos.
Grompf a écrit : Quel est ton but pour cette 2e partition ?
Ne pas devoir réinstaller en cas de changement de version comme c'est le cas pour le passage de Mint 18.3 à Mint 19.

Ça ne me dérange pas d'explorer des choses différentes, si ça n'est pas trop complexe bien sûr.

Tu déconseilles Debian pour :
1. la compatibilité matérielle
2. la vetusté des logiciels

Tu le conseilles par contre pour :
3. les paquets DEB plus fournis que ceux des autres distros
4. les softs proposés sous forme de paquets DEB et d'archives à compiler soi-même :mrgreen:

Melissa disait un peu plus haut utiliser Debian Sid pour avoir une rolling en .deb
J'avoue m'être demandée pourquoi spécialement en .deb, sans doute pour les points 3 et 4 ;)

J'ai téléchargé hier la dernière version de Manjaro Xfce, j'avais une KDE en VM, je préférais, mais plusieurs fois dans le sujet, il a été question d'une moins bonne stabilité avec KDE alors voilà :D

Les points 1 et 2 m'important plus que les 3 et 4, je ne regrette pas de m'être décidée pour Manjaro.

Mais ça ne va pas être de tout repos j'ai l'impression : dès le départ 510 mises à jour à effectuer, avec sans arrêt des conflits de fichiers signalés dans une fenêtre "La validation de la transaction a échoué", souvent du à des fichiers déjà présents dans le système de fichiers.
Et des avertissements de cycle de dépendances détecté, et tout cela dure depuis un bon bout de temps puisque je ne vois pas comment appliquer le même choix à tous les conflits (sans doute une question de sécurité).
Je pense que je n'aurais pas du lancer les mises à jour pendant l'installation puisqu'elles semblent être reproposées après :roll:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

@grouft
Pour les imprimantes HP ton exemple est tout de même assez poussif, si il n'y a pas la version désirée dans les dépôts officiels il y a le fichier .run mis à disposition, il est fait pour ça, et là pas d'excuse que ça ne fonctionne pas, ce fichier run marché sur toutes les distribo, et l'installation est simpliste.
Les mecs font de leur mieux pour satisfaire tout le monde.
Si debian ne suit pas le rythme, les dev de hplip eux le font, tu aurais pu souligné cette alternative qui est viable en plus.

HP sont les seuls à fournir un vrai utilitaire complet, et le fichier run vient justement combler ce manque pour les distro conservatrices.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: LTS vs rolling release

Message par Grompf »

Ben en fait, moi j'avais sué à l'époque.
Je ne jette la pierre à personne.
Mais il y avait des paquets à rajouter et on donnait les indications... Sauf qu'elles n'étaient pas correctes. Les noms des paquets ne correspondaient pas et j'ai dû farfouiller pour comprendre ce qu'il me manquait.
Mais bon, LMDE était basé sur Jessie, alors que Debian était déjà en train de sortir Stretch. On parle donc d'une version de Debian déjà pas récente et d'une imprimante qui elle était flambante neuve. Le cas ne se présente pas à tout le monde (je suppose que je n'aurais pas eu ce souci avec une Debian Stretch). Mais voilà, ça peut arriver.

Loin de moi l'idée de cracher sur Debian, je le précise.

Par contre je corrige ce que j'ai dit sur Viber, je dois le corriger : ils fournissent aussi une version RPM.
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 2 août 2018 14:34, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre