LTS vs rolling release

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

Dernier message de la page précédente :

'Jour ;)
thyam a écrit :En revanche, je ne suis pas sûr que, devant une telle débauche de technicité et d’infos "pointues", ça puisse aider Mia88 dans sa quête du ‘graal’ ni un nouveau qui se pose la question, LTS ou Rolling Release ?…..
T'as pas tort :lol:
melissa6969 a écrit :quand on utilise une rolling on est obligé de faire des backups avec clonezilla, c'est une véritable roue de secours.
Je ne vais pas revenir sur mon allergie vis à vis de Clonezilla mais dans ce cas, sans hésitation, je vais me diriger vers une LTS.
Ma principale préoccupation c'est d'éviter les réinstallations lors des changements de version, et dans ce cas précis, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de Debian sid par rapport à Debian stable, hormis des logiciels plus récents. :?
(Ou encore Fedora que vous n'évoquez guère, l'est pas bien ???)

Et Manjaro avec ses fichiers pacnew et pacsave dont vous m'apprenez l'existence, euhhh comment dire, si les utilisateurs expérimentés que vous êtes n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur leur maintenance automatique ou non, ça ne me donne pas trop envie de plonger dans l'inconnu :
Gerinald a écrit : un -Rs permet de faire du nettoyage encore plus en profondeur, à la rigueur un -Rsn, mais le "n" enlève souvent des dépendances qui sont encore utile au système, donc à utiliser si on est vraiment bien certain ...
Pas facile à mon niveau d'être vraiment bien certaine, encore moins envie d'installer Manjaro :l
gacaron a écrit :En comparatif, il serait bon de juger du taux de fiabilité des maj Windows vs Manjaro par exemple ?
Impossible de faire moins fiable que les maj de Windows 10, dont les utilisateurs sont tellement dégoûtés qu'une bonne partie retourne sous Seven.

Conclusion : je me tâte entre Fedora et Debian stable (zêtes bien sûr qu'on installe toutes les nouvelles versions par mise à jour sans soucis, hein ?)
D'ailleurs connaissez-vous d'autres LTS dans ce cas ?
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

@ melissa
Sans êtes tout à fait une newbie, et bien qu'ayant joué un peu avec plusieurs distributions en VM, je ne me sens pas très douée.
Tu as bien progressé en 2 ans, moi je suis sous Mint depuis environ 2 ans aussi et pourtant je ne suis guère capable de modifier un fichier de configuration.
Je me suis pourtant tapée tout le bouquin de Kiki Novack sur Slackware "Maitrisez votre système aux petits oignons", ai fait un résumé de 126 pages pour m'y retrouver rapidement, et pourtant j'ai l'impression d'être toujours une éternelle débutante comme dit karami dans l'autre topic.
Mais bon, j'adore ça, alors je m'accroche quand même :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: LTS vs rolling release

Message par melissa6969 »

justement j'utilise Debian Sid pour avoir une rolling en .deb, vu que ça existe pas réellement hormis Deepin (mais faut aimer le bureau Deepin) alors pour m'éviter de devoir faire des upgrades potentiellement dangereux d'une Debian Stable, je préfère utiliser Sid, après je suis un peu cascadeuse d'où le faite que je l'utilise sans trop me poser de questions, si ça pète, pas grave, j'utilise mon backup et roulez jeunesse, mais en un an sur Sid j'ai eu aucun soucis majeur, et à la base je me suis lancé sur Sid grâce à l'excellente Siduction, une sid pour newbies si on peut dire ça ainsi, et après la Sparky Linux une debian like en version lts ou rolling (basé sur testing avec du pinning sur sid)

Fedora c'est bien mais ils sont très à la pointe des dernières versions, donc c'est une distrib qui bouge énormément et qui peut être amené à avoir quelques soucis, et tous les 6 mois sort une nouvelle version majeure, j'ai testé mais bof j'ai pas accroché..

avec Fedora en général les mises à niveau se passent bien (en général)
avec Debian t'as l'esprit tranquille, ça casse jamais, si ça casse c'est que c'est toi qui a fait une FrankenDebian
https://wiki.debian.org/DontBreakDebian" onclick="window.open(this.href);return false;

après y a l'excellente SolidXk que tyrry utilise, une sorte de LMDE mais avec Xfce et ou Plasma, à voir quel environnement de bureau tu veux aussi.??

avec linux on a beaucoup (trop) de choix en distrib, mais au final on utilise souvent les mêmes, je pars du principe que si tu veux une distrib stable dans le temps, il faut prendre la distrib mère, c'est un gage de stabilité, mais là c'est que mon avis personnel.

après regarde sur distrowatch pour avoir une idée de quelles distrib existent, ça peut aider un peu, en lts j'y connais pas grand chose.

mais tu restes moins newbie qu'un vrai newbie débutant, du coup on est aussi newbie l'une que l'autre ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: LTS vs rolling release

Message par karami »

thyam a écrit :En revanche, je ne suis pas sûr que, devant une telle débauche de technicité et d’infos "pointues", ça puisse aider Mia88 dans sa quête du ‘graal’ ni un nouveau qui se pose la question, LTS ou Rolling Release ?….. et donc, ben… ça nous fait revenir au titre et au début du thread sans apporter véritablement de réponses.
Pour Mia, je ne peux pas me prononcer, mais pour un nouveau (entendu comme un newbee) je trouve le débat enrichissant.
Je lis le thread depuis le début aussi, évidemment je capte pas un mot de ce que vous dites, mais justement ça me fait chercher, wikipédier et un peu avancer; au final, ça tire vers le haut et c'est ce qu'il faut AMHA.

Au final, pour un nouveau qui se pose la question, les réponses sont très claires:
- si la technicité du débat nous dépasse complètement, autant jouer la sécurité et rester sur une LTS;
- si la LTS nous ennuie et qu'on veut mieux, on sait que ce n'est pas du tout cuit et qu'on va devoir tâtonner avant de trouver une rolling qui nous convient (et qu'on maîtrise).
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: LTS vs rolling release

Message par david37 »

J'aime bien ta conclusion Karami (simple et efficace) :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: LTS vs rolling release

Message par Lycaon »

Salut à tou(te)s,

Je me sens un peu comme Mia, Plus newbie du tout, mais j'ai stagné trop longtemps que pour être vraiment expérimenté. Et comme dit Karami, tout ce fil de discussion que j'ai suivi m'a bien été utile pour mieux remettre les enjeux de l'un ou l'autre choix et pour faire le mien.

Avec d'autres discussions dans lesquelles j'en ai appris aussi, par exemple sur les DE, je vais probablement bientôt pouvoir réinstaller en meilleure connaissance de cause. Merci à tous les intervenants d'ici et d'ailleurs !
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: LTS vs rolling release

Message par Grompf »

Quelques aspects à tenir en compte :
- Logithèque disponible ? Notamment disponibilité de paquets adaptés pour des softs particuliers (ex : le logiciel des impôts de mon canton...)
- Documentation (en français) ?
- Communauté ? Juste une dizaine de geeks sur un forum en franglais ? Ou une vraie communauté active, capable de donner un coup de main ?

Et puis sinon, bien sûr, bien réfléchir aux besoins et aux priorités (notamment stabilité ou nouveauté ?)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

Quand tu utilises une rolling (Manjaro Arch Gentoo, Calculate, Funtoo, Frugalware ou Debian Testing et/ou Sid) ça signifie que tu as un minimum de bouteille sur Linux.
Je suis désolé mais installer une Manjaro à un newbie qui débarque sur Linux, ce n'est pas le bon choix, les ennuis passés de Manjaro reviendront un jour tôt ou tard, une rolling ne peut pas être aussi stable qu'une LTS, c'est mathématiquement impossible..
Donc quand tu utilises une rolling, qu'il y ait un fofo dans ta langue t'importe peu, tu sais te dépatouiller seul en cas de pépin, et si ce n'est pas le cas, tu sais lire un tuto anglais, donc tu ne fréquentes guère les fofo.
Je pense par exemple (vu que l'on a un bon exemple ici) que Melissa6969 avec sa Sid ne se pose pas trop la question de recevoir de l'aide sur des fofo, elle sait qu'en utilisant la branche instable d'une distro, en arrivant sur un fofo, ils seront qu'elle s'y connait mieux que les autres sinon elle serait sur une Debian Stable, et comme elle ne se plaint pas de sa Sid, ça signifie qu'elle a les capacités et connaissances nécessaires pour la tenir droite dans les rails.

Et comme proposer une Debian pure à un newbie c'est un choix discutable (hormis l'excellente Debian Facile Linux qui vulgarise la simplicité de Debian comme le fait Mint ou Ubuntu)
Mais pour un newbie avoir un fofo dans sa langue et essentiel, au même titre qu'un wiki (l'excellent wiki de ubuntu reste une référence)

* Pour un newbie pur, c'est une LTS direct (Ubuntu, Mint étant les références)
* Pour une personne qui commence a avoir quelques temps d'utilisation et qui veut s'améliorer, c'est une Fedora ou une Manjaro, ou une Debian (stable ou testing si l'envie le botte)
* Pour les experts ou pour les geeks et bidouilleurs, c'est Arch, Void Linux, Calculate, les branches instables des distro connues (Debian Sid, Fedora Rawhide, Mageia Cauldron)
* Et pour ceux qui aiment perdre leur temps à compiler leurs logiciels, c'est Gentoo.

En tout cas c'est ma vision personnelles des choses.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: LTS vs rolling release

Message par melissa6969 »

je suis assez d'accord sur le résumé de Victoria, ça me viendrai pas trop à l'idée d'installer une manjaro ou toute autre rolling à un newbie qui débarque sur Linux.
une rolling + stable qu'une lts si certains l'affirment je demande à voir.

après comme c'est Mia qui pose la question, pour elle, une manjaro est à sa hauteur, mais il vaut mieux qu'elle sache qu'un jour elle aura des petits soucis à régler, comme pour toute rolling, et surtout ne pas laisser de côté sa distrib pendant des mois sinon ça vire à la catastrophe au moment de la mettre à jour.

et pour ma sid en effet sur les forums j'attends pas vraiment de l'aide les peu de fois que je demande c'est toujours moi même qui trouve une solution de contournement, du coup je vais de moins en moins demandé de l'aide et me débrouiller seule.

c'est pas plus mal ça permet dapprendre encore et toujours des choses et de devenir dépendant de personnes.

et installer une lts genre Ubuntu à un newbie le jour où il est face à un écran noir à cause d'un kernel foireux, c'est pas mieux non plus..
où faut pas faire toutes les mises à jour, comme mint mais niveau sécurité c'est très discutable aussi....

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

Concrètement le résumé est assez rapide.
Distrowatch recense près de 310 distributions, mais combien sont réellement utilisables au quotidien, et ou pour les newbies ???.

Trop de choix tue le choix.
Trop de fork tue linux.
Dans distrowatch pour moi il y a 75% qui sont des forks inutiles et sans intérêt, ils feraient mieux de tous s'allier ensemble sur une seule et même distro et en faire une qui soit vraiment pertinente, au lieu de modifier un thème et dire qu'ils ont crée une distro....

Mais bon linux = la liberté mais égal aussi des grosses conneries du libre.....

On va me dire que je troll mais sur ce coup là pas du tout...
Comme dirait l'autre, le monde du libre part en cou****

La guérilla entre développeurs pour montrer que l'un l'a plus grosse que l'autre ça donne des conneries monstrueuses et des "distro" qui mériteraient simplement de finir dans la cuvette des toilettes....

Donc il reste moins de 10 distro réellement utile et utilisables... Tous style confondu..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: LTS vs rolling release

Message par Gerinald »

Salux,

Désolé, mais je doit admettre que pour Manjaro, vous vous trompez lourdement, nous avons déjà installer des Manjaro à des ""Madame et Monsieur Michu"", et encore maintenant après quelques années, cette distro fonctionne encore super bien ... les mises à jours se font régulièrement et si au début, j'ai parfois été demandé pour quelques renseignement, ces personnes ne demande plus rien.

On peut très bien (même si c'est pas spécialement conseillé ni le rôle de Manjaro), ne travailler et faire ce qu'il faut sans aucune ligne de commande ...

Mais il faut laisser que ces personnes ne ""tripote"" pas une distro comme nous, nous le faisons .. cela se résume juste à faire un peu de courrier, de lire leurs mails, et de naviguer sur le net .... point barre, juste travailler des photos pour quelques uns ...

Avec sirhudson, à l'époque de son vivant, nous avions donné tout notre savoir pour ces personnes, les tutos avait été simplifié au maximum ...

Même une distro comme Linux Mint, peut s’avérer une frontière pour tout newbie venant de Windows, environnement multiple, langage qui ne ressemble à rien de ce qu'il ont connu, installation de programme n'ayant rien à voir avec la façon de faire de Windows ... pour eux, nous sommes sur une autre planète ....

En ce qui concerne le nombre de distro actuel, si on retire les fork de fork ... je dirai qu'il en reste cinq ou six .. pas plus ... je parle bien entendu de distro suivi et fonctionel ..
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Répondre