LTS vs rolling release

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: LTS vs rolling release

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

... :l ... bonne ambiance ! :l :lol:
Comme Mia, j'ai appris des trucs sur les rolling et LTS, du coup merci Mia pour la question ;)
mais bon j'avoue que quand je vois que ça part en cacahuète, je lis en extrême diagonale :l :lol:

EDIT: (on m'a conseillé de donner mon avis :l) Ben du coup c'est LTS pour moi :D je me sens pas capable d'assumer une rolling à l'heure actuelle. Quand j'aurais un pc à casser, j'essaierai une rolling :D
Et je préfère refaire l'installation d'une LTS tout les 5 ans que de devoir suer à grosses gouttes chaque fois qu'il y'a des grosses mises à jour sur la rolling (je sue déjà avec les MAJ de la LTS :l :lol:)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: LTS vs rolling release

Message par mylapk »

Et je préfère refaire l'installation d'une LTS tout les 5 ans que de devoir suer à grosses gouttes chaque fois qu'il y'a des grosses mises à jour sur la rolling (je sue déjà avec les MAJ de la LTS :l :lol:)
Pareil pour moi.
:D
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: LTS vs rolling release

Message par tyrry »

Slt ,
@Mia88 en premier :B :B :B
ensuite pour faire simple :
Si tu es sur ton pc tout les jours et assidue à ce que tu fait , tu peux envisager une rolling ( je pense par exemple aux maj fréquentes à ne pas louper )
Si tu cherches la tranquillité , préfère une lts qui pendant son temps de maintenance ne te posera pas de soucis ;)
Puis en tout cas pour moi , comme je l'ai déjà dit , j'ai même pas besoin d'attendre 4 ou 5 ans pour devoir faire un grand ménage tellement à un moment j'en ai partout , que je préfère donc réinstaller (distro/applications/préfèrences etc etc ) max 1 heure , que de continuer dans le bazar tout le temps ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

T'as bien fait de laisser le sujet ouvert zebulon, des avis arrivent encore ;)

Une majorité de partisans de LTS apparemment, moi qui avait fini par me décider pour Manjaro :l
david37 a écrit :Et je préfère refaire l'installation d'une LTS tout les 5 ans que de devoir suer à grosses gouttes chaque fois qu'il y'a des grosses mises à jour sur la rolling (je sue déjà avec les MAJ de la LTS :l :lol:)
J'ai été traumatisée par la prise de tête que sont les réinstallations de Windows, mais il faut avouer qu'avec Linux, rien à voir.
J'ai comme tout le monde j'imagine, un fichier LibreOffice où est noté tout ce que je dois rajouter et modifier suite à une fresh install, vrai que tous les 5 ans c'est pas la mer à boire.

Mais bon, c'est pas très évolué comme façon de procéder. J'imagine que le boulot doit être considérable pour adapter une ancienne version sur une nouvelle et que les moyens du libre ne sont pas ceux de M$.

@tyrry :B
Pas de soucis pour les mises à jour fréquentes d'une rolling (à moins que ça soit un parcours du combattant pour les trouver).
Il y en a presque tous les jours pour Mint, et je les installe dès qu'elle sont signalées.
tyrry a écrit : j'ai même pas besoin d'attendre 4 ou 5 ans pour devoir faire un grand ménage tellement à un moment j'en ai partout , que je préfère donc réinstaller
Oui mais ça, c'est parce-que tu testes des tas de trucs j'imagine, c'est plus tranquillou sur mon PC :mrgreen:
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: LTS vs rolling release

Message par karami »

Salut :)

Mia88 a écrit : Une majorité de partisans de LTS apparemment, moi qui avait fini par me décider pour Manjaro :l
En fait, depuis le début je me pose une question: pourquoi tu ne fais pas un multiboot LTS et rolling ?
Visiblement tu as une bonne capacité d'apprentissage, alors pourquoi tu te lances pas dans Manjaro qui semble t'attirer ?
Ça présente un risque pour la stabilité du pc et des données ?

J'ai comme tout le monde j'imagine, un fichier LibreOffice où est noté tout ce que je dois rajouter et modifier suite à une fresh install
Une check list, comme tu dis, c'est pas la mer à boire. C'est même assez structurant, je trouve ;)
Par ex, celle du Hollandais Volant est intéressante: https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/" onclick="window.open(this.href);return false;
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LTS vs rolling release

Message par arghlub »

Salut karami ;)
karami a écrit :Ça présente un risque pour la stabilité du pc et des données ?
Pas du tout, regarde ma signature pour le portable, je suis en triple-boot avec une partition /data séparée et commune pour les 3distros ...

Sur cette partoche /data, j'ai mes documents et les configurations de certains logiciels que j'utilise sur les trois distros (par exemple Firefox, Thunderbird, etc., ce qui me permet de retrouver par exemple exactement le même Firefox (avec marques-pages, extensions...) quelque soit la distro sur laquelle je boote.

Je retrouve aussi tous mes documents et tout ce que j'ai envie de partager et de "synchroniser" entre les 3 distributions (mes thèmes de bureau, les icones...).

Donc si j'en casse une (ce qui ne m'est jamais arrivé d'ailleurs, sauf avec des ArchLinux), ce n'est pas grave...
Je mets maxi 3/4 d'heure pour la réinstaller complètement avec logiciels, préférences ... et tout et tout. :)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: LTS vs rolling release

Message par victoria »

C'est toi qui a cassé archlinux ??
Ou ça s'est cassé après des mises à jour "dangereuses" ??
J'ai le même problème via VB, comme mentionné plus haut par d'autres, archlinux à tendance à être victime de petits bugs au fil des mises à jour..

Pour la partition /data c'est vraiment le top niveau sécurité pour les données, tout le monde devrait le faire, et ça n'a que des avantages en plus.
Ou être proposé par l'installateur si c'était possible, avec une config automatique du rapatriement des dossier système du Home.
Comme ça les nouveaux venus n'auraient pas besoin de faire les manip eux même.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: LTS vs rolling release

Message par Mia88 »

Salut Karami :)
karami a écrit :En fait, depuis le début je me pose une question: pourquoi tu ne fais pas un multiboot LTS et rolling ?
Mon intention est bien de créer un dual-boot, mais en conservant Linux Mint.
Pour la 2ème distribution, j'hésitais entre une LTS supportant les upgrade sans broncher (Debian, Fedora) ou une rolling release facile (Manjaro).

Ceci dans l'intention de ne pas devoir réinstaller à chaque nouvelle version.
Les check-lists du Hollandais Volants sont une bonne référence mais un peu trop fournies pour moi, ma liste fait à peine 2 pages et pourtant ça me saoule quand même... J'aime pas devoir refaire ce qui fonctionnait bien.

Après lecture des arguments des uns et des autres, je me suis donc décidée pour Manjaro.
Je l'ai un peu survolée en VM, mais en l'installant réellement je m'y mettrai plus sérieusement et j'en aurai une meilleure expérience.

Et j'aurai toujours Mint à disposition en cas de pépin ;) avec les data accessibles depuis les 2 systèmes.
Je lis que Arghlub y met aussi les configurations de certains logiciels, j'y pensais pas mais je vais copier sur lui :P (pour Firefox je ne sais pas si ça me sera utile vu que j'utilise la synchronisation qui permet de récupérer extensions et marque-pages sur tous les appareils, mais pour les filtres de Thunderbird et les paramétrage de LibreOffice c'est une idée qu'elle est bonne :D
Après, je me demande comment faire pointer par exemple chaque occurrence de LibreOffice vers ces paramètres communs, mais c'est une autre histoire ;)
Modifié en dernier par Mia88 le dim. 29 juil. 2018 10:51, modifié 1 fois.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LTS vs rolling release

Message par zeb »

Coucou Mia ;)
Mia88 a écrit :Après, je me demande comment faire pointer par exemple chaque occurrence de LibreOffice vers ces paramètres communs, mais c'est une autre histoire ;)
;) Ouvres un sujet, c'est le mieux ;)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: LTS vs rolling release

Message par karami »

Merci pour toutes ces infos ;)
Salut Mia ;)

Si tu ouvres ce sujet pour LibreOffice, ça te dérange si j'y participe aussi ? Je suis en train de "dessiner" ma config pour le nouveau pc et en fait, là on parle de plein de questions que je me pose depuis quelques jours ..
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LTS vs rolling release

Message par arghlub »

@Mia & Karami,
Pardon pour le HS :l :l (chef, pas sur les pieds :mrgreen: )

Pour la configuration de LibreOffice, elle se trouve dans /home/utilisateur/.config/libreoffice.
Donc il suffit de déplacer ce répertoire sur la partition /data et ensuite de faire un lien symbolique de ce répertoire vers le /home.

Par exemple, en 2 lignes de commandes.....
Déplacement de la config de LO vers /data :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.config/libreoffice /data/Chemin_Vers_Sous_Répertoires_que_lon_veut/LibreOffice-Configuration
Puis pour chaque distro, on fait lien symbolique de ce répertoire copié dans /data vers le /home :

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Chemin_Vers_Sous_Répertoires_que_lon_veut/LibreOffice-Configuration ~/.config/libreoffice
Et voilà, en 2 lignes de commandes.

Fin du HS..... je pars vite :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

[EDIT] : suite de cette discussion HS ici : viewtopic.php?f=20&t=10582
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre