Résolu le 17-11-18 Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Dans ton fichier «/etc/default/keyboard», tu ne devrais pas avoir la variable «XKBVARIANT="azerty"», elle devrait être égale à "fr" ou "oss" , etc .... mais pas "azerty".
Voici par exemple le contenu de mon fichier «/etc/default/keyboard» :

Code : Tout sélectionner

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Donc essaie d'éditer ce fichier (en utilisateur "root") et colle ce contenu à la place, enregistre et redémarre (je croise les doigts).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonjour arghlub,

J'ignore quelle manipulation a converti mon clavier en azert, dans tous les bidouillages que j'ai pu faire dans les préférences, mais à présent, après redémarrage, tout va bien. Clavier comme il faut :-)

... La commande cat /etc/default/keyboard donne toujours :

Code : Tout sélectionner

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
Bonne soirée à tous les deux et encore merci
albert

(partiellement résolu)
Modifié en dernier par Invité le mar. 23 oct. 2018 20:58, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

Salut Albert.

Cool que ton problème de clavier soit résolu. :D
albert a écrit : - Applications par défaut pour LXSession

Configuration de LXSession/Paramètres/Agencement du clavier.
Les capsules sont vides, il faut peut-être ajouter des renseignements ?
Je savais que tu trouverais, tu vois c'est pas bien différent d'autres DE, juste les mons qui changent.

Je dirai que ce sont les modifications que tu as faites dans les paramètres (agencement du clavier)
qui ont réglé ton problème.
Ce n'est pas la proposition de Arghlub de copier son fichier «/etc/default/keyboard», vu que tu ne l'as pas
fait...
je ne sais pas ce qu'en pense notre maitre es configuration de clavier? Hein? Arghlub, j'ai bon?

Reste deux inconnus:
1)Pourquoi ton fichier «/etc/default/keyboard», qui n'était pas trop mal au départ (hormis le kbvariant = azerty, mais ça semble pas très important si ça marche on touche pas) n'était pas pris en compte?
2)Pourquoi la configuration en graphique sous LXDE était vide? car si on supose que la conf sous LXDE prend
la main sur le fichier «/etc/default/keyboard» (ça expliquerai pourquoi avant le lancement de l'environement graphique tu étais bien en azerty), donc oui pourquoi était il vide???
Un mystère de l'informagique comme dirait le chef...

Pour Palemoon:
albert a écrit : palemoon doit certainement utiliser plus de ressources que Firefox.
Tu te méprends, au contraire palemoon utilise beaucoup moins de ressources que firefox, c'est pour ça que je te l'ai conseillé. J'en ai fait l'expérience sur mon ordi 32 bits...
Palemoon est basé sur un vieux firefox (le 27 je crois) du temps ou les navigateurs utilisaient beaucoup moins de ressources qu'aujourd'hui.
En revanche tu as peut être mis le doigt sur le problème:
albert a écrit : Palemoon est basé sur Firefox ? Il faudrait alors deux ressources pour le faire fonctionner ? Il utiliserait beaucoup + de RAM que Firefox ?

Non, il lui faut moins de la moitié de ram pour fonctionner.
Mais la ou c'est intéressant, hé oui il est basé sur firefox, du coup, vu que tu avais déjà installé firefox,
contrairement a moi qui n'ai même pas essayé car je me doutais du résultat, donc je me demande, jusqu'a quel point à l'installation, il n'aurait pas pris les configuration de ton firefox déjà en place?
Pour le savoir c'est simple, renomes ton fichier ".firefox" en ".firefox.sav" par exemple, et relance
Palemoon, pour voir s'il fonctionne pas mieux? Ne tente pas de relancer firefox, il te recrérait un nouveau
".firefox"
Tentes ça et dis quoi...(une fois ;) )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonjour alain,
« Reste deux inconnus:
Un mystère de l'informagique comme dirait le chef…
Il y a peut-être un bug ?

Pour Palemoon:
Pour le savoir c'est simple, renomes ton fichier ".firefox" en ".firefox.sav" par exemple, et relance Palemoon, pour voir s'il fonctionne pas mieux?
… Tentes ça et dis quoi…
Comment je fais pour trouver et renommer le fichier ".firefox" en ".firefox.sav" ?


Je suppose que Debian n’a pas c:\Program Files. Je cherche donc dans menu://applications/Internet" onclick="window.open(this.href);return false;

-*- Firefox ESR est indiqué en raccourci. Il est impossible de changer le nom avec clic droit.
Je copie l’adresse : menu://applications/Internet/firefox-esr.desktop" onclick="window.open(this.href);return false;

mais ça ne me permet pas de solutionner.

Merci pour ton aide,
Bonne journée
albert

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par arghlub »

Salut,
albert a écrit :Comment je fais pour trouver et renommer le fichier ".firefox" en ".firefox.sav" ?
Les fichiers de configuration de Firefox sont dans le répertoire/dossier caché «/home/Ton_Nom/.mozilla». À l'intérieur duquel il y a aussi un répertoire «firefox».
Donc renomme carrément le répertoire «.mozilla» en «.mozilla.sav».

Pour cela, ouvre un terminal et saisis cette commande :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla ~/.mozilla.sav
Puis relance Palemoon pour voir si ça tourne mieux.

Pour le reste, je relaisse la main à Alain ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Merci arghlub,

La commande ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla ~/.mozilla.sav
mv: impossible d'évaluer '/root/.mozilla': Aucun fichier ou dossier de ce type
Je modifie donc manuellement dans fichiers cachés/home/albert, et dans /home/albert.cache

Je relance pale moon. Il ne fonctionne pas
Je redémarre – ne fonctionne pas.
Je suppose que je peux désinstaller pale moon ... (il faut que je trouve la manip)

Dans menu://applications/Internet" onclick="window.open(this.href);return false;, il y a l'icône de web broser. Je l'active, il ouvre une page Firefox ... Je suppose donc que tous les moteurs de recherche ont besoin de Firefox pour fonctionner ?

Encore merci et bonne soirée,
albert
Modifié en dernier par arghlub le mer. 24 oct. 2018 20:28, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement des balises [quote] par des [code]

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

… Suite,
J’ai désinstallé palemoon avec synaptic. Web Browser (icône) qui ouvrait une page Firefox est parti avec palemoon.
Ils fonctionnent certainement ensemble ...

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par Lycaon »

Bonjour,
albert a écrit :La commande ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla ~/.mozilla.sav
mv: impossible d'évaluer '/root/.mozilla': Aucun fichier ou dossier de ce type
Encore heureux car .mozila n'aurait rien à faire dans /root ! Il doit se trouver dans ~/, c'est à dire dans /home/NOM_D'UTILISATEUR. La commande était donc à taper depuis ce home, et non depuis /root. ;)

Autre chose : Il faut essayer de ne pas confondre les balises "code" et les balises "quote.
"Quote" s'utilise pour les citations, alors que "code" s'utilise pour les portions de codes, les commandes et les retours de commandes. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

arghlub a écrit : Les fichiers de configuration de Firefox sont dans le répertoire/dossier caché «/home/Ton_Nom/.mozilla».
Oui bien sur, merci Arghlub d'avoir rectifié (même si ça n'a pas servi a grand chose :l )

Désolé pour l'erreur , Albert, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'espère que ce sera la dernière.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

albert a écrit :Je suppose donc que tous les moteurs de recherche ont besoin de Firefox pour fonctionner ?
albert
Ou est ce que tu as pu aller chercher ça?
Non tout les moteurs de recherche, fonctionnent avec TOUT les navigateurs. Que ça soit sous Linux ou n'importe quel autre OS.
albert a écrit : Je suppose que Debian n’a pas c:\Program Files.
Tu suppose bien... ça c'est du windows, pour l'organisation des fichiers dans les systèmes linux
tu devrais lire les 4 premiers paragraphes (dans une premier temps) de ce lien. http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/tmp/ ... hiers.html" onclick="window.open(this.href);return false; . Il yen a plein d'autres qui t'expliquent tout ça. Fait une petite
recherche avec ton moteur de recherche.

J'ai l'impression que tu te mélange un peu les pinceaux.
LinuxMint c'est du debian, donc les commandes dans un terminal sont les mêmes, les façons d'installer un logiciel sont les mêmes.
Les deux sont des linux, donc l'organisation des fichiers sont les mêmes que dans tout les autres linux.
Il te faut apprendre et comprendre les bases, c'est pas grand chose, 1/4 d'heure de lecture, 1/2 heure de tests et
tu te sentira mieux, mais faut les bases, avoir une vue d'ensemble de l'architecture linux.
Et surtout faire une raz complète de windows, faire comme quand tu as découvert windows, faire comme si c'était ton
premier ordi et que tu découvre. N'essaye pas de chercher des trucs de windows, part d'une page blanche.

Bonne soirée à toi ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonsoir Lycaon, alain,

Lycaon,
La commande était donc à taper depuis ce home, et non depuis /root. ;)
J'ignorais qu'il y avait une commande accessible dans /home/nom/Outils ...
On peut supposer que la commande Outils de système/Terminal Administrateur accède à l'ensemble du système ... (il s'agirait donc de "root" !!)
Il faut essayer de ne pas confondre les balises "code" et les balises "quote.
Je suppose qu'il s'agit de l'affichage du texte en rouge, qui crée un lien activable ?
Je n'ai pas mis de balises pour menu : ... Deux points suivis de deux barres inclinées, doit apparemment créer un lien activable.



alain,
moteurs de recherche
...c'est une erreur d'inattention.

Je voulais dire : je suppose que les navigateurs utilisés dans Linux on tous une base Firefox.
Sinon pourquoi en cliquant sur Web Browser une page Firefox s'est ouverte, alors que Web Browser est lié à Pale Moon puisqu'il a disparu lorsque j'ai désinstallé ce dernier ?
Désolé pour l'erreur , Albert, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'espère que ce sera la dernière
L'erreur est humaine :-)
tu devrais lire les 4 premiers paragraphes
C'est fait, mais il faut pratiquer pour intégrer les notions, apprentissage progressif.
... J'ai l'impression que tu te mélange un peu les pinceaux.
Exact, c'est un monde nouveau, mais pas inintéressant.

Bonne soirée à tous les deux et merci pour les aides à la découverte du monde de Linux :-)
albert

Répondre