Résolu le 17-11-18 Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Tout concernant les autres distributions
albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonjour à tous et à toutes,
-*- Suite de mes messages publiés sur Linux Mint 19 - sur DVD - Firefox "crash".

J'ai installé debian-live-9.5.0-i386-lxde sur ma machine. Il fonctionne correctement, avec un peu de lenteur.
1/ Pour l'installation, j'ai choisi le français, mais le clavier et resté en qwerty.

Je suppose qu'il est possible de le convertir en azerty. J'ai donc ouvert le gestionnaire de paquets synaptic, mais je ne comprends rien (je ne trouve pas avec la fonction "recherche").

-*- alain suggérait :"Perso je metterai même lxde, encore moins gourmand en RAM. Et comme navigateur je prendrai "palemoon".

2/ Comment trouver "palemoon" dans les paquets synaptic ?
Merci d'avance pour toute aide
Albert
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 25 oct. 2018 12:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

Bonjour Albert.
albert a écrit : 1/ Pour l'installation, j'ai choisi le français, mais le clavier et resté en qwerty.
Pour la langue, oui, mais certainement pas pour le clavier.

Pour le clavier, je n'ai pas de LXDE sous la main. Mais il faut que tu ailles dans le gestionnaire de paramètres (je ne sais pas exactement le nom
mais tu trouveras, j'en suis certain) dans le gestionnaire de paramètres dans la section "matériel" tu vas sur "clavier" et tu change à "disposition"
Tu choisi un clavier "français" (y en a plusieurs, teste les avant de faire ton choix).

Pour palemoon, tu peux lire ça : Pale Moon for Linux
et le télécharger ici : palemoon (fait "récupérer le binaire", pas l'installation manuelle)
Choisi le .deb en fonction de ton architecture cpu et de ta version de débian.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Merci alain,

Je suis en train de visiter toutes les possibilités dans "outils system"
Il n'y a pas de fonction "gestionnaire de paramètres".
Je vais bien arriver à trouver.
Pour palemoon, il faut aussi trouver le moyen pur installer ... on verra :-)

Bonne fin de journée,
Albert

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par débitant »

Pour plus de clarté dans le suivi de vos sujets et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

Bonjour Albert

Comme j'ai la flemme de démarrer mon PC sous debian lxde (y en a 4 a déplacer pour y accéder), on va faire au plus rapide dans un terminal.

1) Pour le clavier, utilise:

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Fait un copier/coller de cette commande d'ici, vers le terminal et si pas possible (forum ouvert sur un autre ordi ou autre...) aide toi de cette image,
pour la correspondance des touches.
Image
Et pour l'utilisation de la commande, vas voir sur ce site, c'est tout bien expliqué : Configurez votre clavier via un terminal

2) Pour l'installation d'un fichier .deb Il y a en logiciel en GUI "gdebi" qui fait ça automatiquement, normalement il suffit de double cliquer sur
le fichier .deb et ça se fait tout seul. Mais comme je ne sais plus s'il y est installé d'origine sur debian LXDE, je te donne la commande.

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb

/!\ la je t'ai donné la commande pour installer palemoon en 32 bits sur debian 9. Si toi tu as téléchargé une autre version (par exemple palemoon pour une
architecture 64 bits "palemoon_28.1.0~repack-1_amd64.deb"), il faut que tu change la commande en fonction, bien entendu...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonsoir alain, bonsoir à tous et à toutes,
1/ Pour la conversion du clavier
J’ai procédé comme indiqué dans le tutoriel

Je vérifie au préalable le nombre de touches du clavier
-*- commande : localectl
Résultat :
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: n/a
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: azerty
X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp

Je suppose donc que mon clavier comporte 105 touches

-*- le tuto indique :
« vous pouvez faire cela dans la configuration système que vous devriez retrouver dans le menu »

Dans le menu lxde il ny a pas configuration système ... ou bien je ne l'ai pas trouvée ...

je lance donc la commande :
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Pour la suite, je suppose qu'à chaque etape, "OK" correspond a la touche entrée.

-*- Etape 1 modèle de clavier => pc générique 105 touches
-*- Etape 2 français azerty
-*- Etape 3 disposition par défaut pour le clavier
-*- Etape 4 « pas de touche compose »
-*- Etape 5 non

"Attention : la configuration sera prise en compte après redémarrage du système".
=> je redémarre

... le clavier est encore en qwerty !!!

J'ai répété plusieurs fois cette procédure, le clavier ne s'est pas converti en azerty

Peut-être ais-je oublié une étape ?



2/pour la commande d'installation pale moon :
sudo dpkg -i palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb
Résultat :
dpkg: erreur: cannot access archive 'palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

-*- J'essaie une autre solution et j’active Synaptic :
– preferences/gestionnaire de paquets Synaptic

Chromium est dans la liste des non installés mais après, je ne sais pas comment procéder pour installer
(il n’y a pas la même procédure de téléchargement de Linux Mint dans les dépôts.)

chromium arait été un bon exercice d'installation. Peut-être que pour trouver palemoon, il faut aller sur un autre miroir ?



3/ Pour Debitant
je ne connais pas la commande qui donne toutes les informations sur le matériel.
J’ai trouvé :
commande hardinfo
résultat :

Processor : AMD Sempron(tm) 3000+
Memory : 1289MB (815MB used)
Avec windows, j’avais accès à toutes les informations :

HP pavilion (32 bits)
- 2,01 GHZ
- 1,25 Go de RAM

En conclusion : Debian est un bon système, il remplace parfaitement XP que j'ai supprimé, mais les opérations de configurations à réaliser ne sont pas très évidentes.

Bonne soirée à tous et à toutes
albert

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par débitant »

débitant a écrit :... Aide pour une signature utile Image
tout y est pour avoir toutes les infos voulues ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par alain »

Bonjour Albert.

Ton clavier est déjà en azerty, c'est ce que t'indique la commande: "localectl"
albert a écrit : X11 Variant: azerty
Donc tu n'avais pa besoin de faire la suite.

Alors après si malgré tout ton clavier est encore en qwerty, j' y comprends rien :?

As tu essayé la commande:

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Tu tape setxk puis la touche TAB ça va te compléter le "bmap" Puis "espace" et fr
Si ça, ça marche pas, ben on est pas dans la m***e! :l

Alors il faudra que tu nous donnes le retour de:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/default/keyboard
Pour qu'on essaye d' y voir un éventuel problème.

En ce qui concerne palemoon.
Il faut télécharger sur le site que je t'ai donné le .deb avant de faire "dpkg -i"
Donc :
1) tu télécharges "palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb" sur le site (si c'est bien la version 32 bits pour debian 9 que tu veux)
Tu l'enregistre dans ton home, pas dans /home, hein?...J'ai bien dis dans TON home, par exemple, /home/albert.
2) tu ouvre un terminal et la tu fais la commande:

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb
Le pb c'est que la je suis au taf et que je n'ai pas accès à tout (et surtout pas à un linux :l ), de plus je ne sais pas exactement
quelle version de debian tu as installé. Sinon je t'aurais donné un pack de commandes, tu n'aurais,
même pas eu besoin d'ouvrir un navigateur pour télécharger le .deb.
Enfin, si tu n' y arrive toujours pas, donne moi ta version de debian et confirme que ta debian est bien installée en 32 bits.

Il n' ya aucune différence pour installer avec synaptic, sous debian et sous linux mint. Synaptic
est le même.
Je vais plus loin, il n' y aucune diférence pour installer un .deb sous debian ou sous LinuxMint

Ceci étant dit. je te l'accorde LXDE est différent et plus simpliste que les autres environnements de bureau que tu as pu voir jusqu'a présent. Et oui la gestion des paramètres est peut être moins évidente à trouver que sous maté, par exemple. En fait, je dis ça, mais ça m'étonnerai que ça soit
si difficile à trouver. Si je ne me rappel pas c'est que je n'ai pas eu de soucis.
Je ne pourrais certainement pas démarrer ma debian LXDE avant pluisieurs jour, pour te dire ou c'est, mais de toute façon avec la méthode du site d'Arghlub, tu n'a pas besoin d'aller dans les paramètres.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

albert
Messages : 17
Enregistré le : ven. 12 oct. 2018 16:34

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par albert »

Bonjour alain,

« Je ne pourrais certainement pas démarrer ma debian LXDE avant pluisieurs jour, pour te dire ou c'est ... »

Je te remercie pour ton aide. Je ne veux pas abuser, tu m’as bien rendu service, je peux attendre.

1/ azert ou qwert ?
Je vérifie avant et après l’utilisation de la commande setxkbmap fr
(« Si ça, ça marche pas, ben on est pas dans la m***e!) Si,si ça marche :-)

-*- Avant utilisation de la commande setxkbmap fr

avec la commande localectl
X11 Variant: azerty

-*- Après utilisation de la commande setxkbmap fr
avec la commande localectl
X11 Variant: azerty



-*- cat /etc/default/keyboard (après utilisation de la commande setxkbmap fr) =>

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

XKBVARIANT="azerty"


-*- Après redémarrage (avant utilisation de la commande setxkbmap fr), le résultat est le même

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

XKBVARIANT="azerty"



-*- Remarque :
Lors de la mise en route de Debian, pour inscrire l’identifiant et le mot de passe, le clavier est en azerty.

Après la mise en route, le clavier fonctionne en QWERTY


-*- Autres recherches, dans les Préférences :

- Applications par défaut pour LXSession

Configuration de LXSession/Paramètres/Agencement du clavier.
Les capsules sont vides, il faut peut-être ajouter des renseignements ?

- FCITX Configuration/Addon => il est en « Auto English Mode »

- Configuration de la méthode de saisie SCIM/Type de clavier => j’ajoute « français »
Redémarrage - le clavier fonctionne toujours en QWERTY

- Ibus/methode d’entrée => anglais
j’ajoute français
/avancé/disposition du clavier système
configuration de la méthode de saisie SCIM=> français

clavier toujours en QWERTY


2/ Palemoon
-*- téléchargement du .deb dans « /home/albert », activation de la fonction
sudo dpkg -i palemoon_28.1.0~repack-1_i386.deb


- J'active palemoon, il cherche mais n’ouvre pas de page internet.
palemoon doit certainement utiliser plus de ressources que Firefox.
Palemoon est basé sur Firefox ? Il faudrait alors deux ressources pour le faire fonctionner ? Il utiliserait beaucoup + de RAM que Firefox ?

Pour Firefox sur mon ordinateur, il a trouvé ses limites : il « crash » pour l’affichage de google map.
« donne moi ta version de debian et confirme que ta debian est bien installée en 32 bits. »
Version Debian installée : debian-live-9.5.0-i386-lxde

Encore merci et bonne soirée,

albert

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Debian - clavier AZERTY - paquets synaptic

Message par arghlub »

Salut,

Dans ton fichier «/etc/default/keyboard», tu ne devrais pas avoir la variable «XKBVARIANT="azerty"», elle devrait être égale à "fr" ou "oss" , etc .... mais pas "azerty".
Voici par exemple le contenu de mon fichier «/etc/default/keyboard» :

Code : Tout sélectionner

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Donc essaie d'éditer ce fichier (en utilisateur "root") et colle ce contenu à la place, enregistre et redémarre (je croise les doigts).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre