Transparence fenêtres configuration

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Verrouillé
mjeanpie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 21:44

Transparence fenêtres configuration

Message par mjeanpie »

Bonjour à tous,

Je suis en train de personnaliser mon interface Linux Mint Cinnamon, et je souhaiterais que les fenêtres que j'ouvre soient transparentes dans un certain degré.

J'ai déjà rendu ma barre des tâches transparentes, ainsi que le menu (via le "cinnamon.css"). Cependant pour les fenêtres diverses qu'on pourrait ouvrir, je ne vois pas comment m'y prendre pour régler le niveau de transparence de celles-ci..

Quelqu'un aurait-il une idée de la démarche à suivre?

Merci d'avance !

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par mézig »

Bonsoir

je sais que c'est possible sur Xfce , mais de ce que j'ai utilisé Cinnamon , je ne crois pas que cette possibilité existe
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par melissa6969 »

Holà.

C'est de ce genre de transparence que tu parles.???
Image
En modifiant le thème c'est possible, on parle bien du thème gtk3 pas du thème pour le panel.
Et vu toute les lignes qu'il y a dans le thème gtk3, c'est super complexe, j'y suis passée des jours entiers avant d'y arriver, seul problème c'est que parfois la transparence est trop transparente, du coup on voit rien.

Mais il existe une option dans Cinnamon qui permet de régler la transparence à coup de molette de souris, mais (eh oui y a toujours un mais), l'état de transparence de la fenêtre n'est pas sauvegardé lorsque tu quittes le programme.
Donc dès que tu le re-ouvres, il faut redonner un coup de molette pour que ce soit pas trop transparent, au final, c'est assez barbant sur le long terme.

C'est un peu comme Compiz, au début on y trouve chouette tous les effets, et à la fin, ça soule et c'est inutile, et on se débarrasse de Compiz :)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par mézig »

Je suis d'accord avec toi , la transparence ça peut être joli mais c'est pénible parfois , plus que les effets de Compiz comme les fenetres molles ou les effets d'ouverture et de fermeture de fenetres quand ils sont simples
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

mjeanpie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 févr. 2018 21:44

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par mjeanpie »

Bonjour !

Désolé pour le délai de réponse, oui, c'est ce genre de transparence que je vise. Une transparence un peu comme la fenêtre du terminal, légèrement transparent, sans être totalement transparent à ce qu'on voit tout de la ou des fenêtres qu'il y a potentiellement derrière.

C'est donc si complexe d'arriver à un niveau de transparence constant?

Déjà merci pour les précédentes réponses !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par zeb »

Salut ;)
Regarde dans les thèmes proposés en ligne (clic droit sur le tableau de bord, puis thèmes,...)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par melissa6969 »

c'est faisable de modifier mais ça prend énormément de temps, y a beaucoup de lignes à modifier, et je te laisse imaginer si c'est un thème gtk3 comme la série des ""adapta-nokto"" c'est des thèmes avec énormément de lignes, alors si t'en oublies une, ta transparence sera dégueulasse, d'où le faite que c'est complexe à uniformiser le tout, en sachant que les thèmes gtk3 ne se comportement pas comme les thèmes gtk2 ni les thèmes qt4 et qt5, tu vois le bordel que c'est.....
zebulon a écrit :Regarde dans les thèmes proposés en ligne (clic droit sur le tableau de bord, puis thèmes,...)
Zeb les thèmes en lignes modifient souvent juste le panel.
et non la partie gtk3 des logiciels.
le mieux c'est de regarder sur gnome-look, mais j'ai jamais vu de thème transparent encore, remarque j'ai pas cherché dans les quelques milliers de thèmes :D

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par tyrry »

OK c'est hs , mais sous le bureau XFCE , il y a un curseur à bouger pour faire varier le degré de transparence des fenêtres en toute
simplicité ........ Idem pour le panel ...... ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

BernardTV
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:55

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par BernardTV »

Je viens de trouver cela dans Mint 19.3 Tricia. Dans les paramètres système, dans la catégorie Préférences, sujet "Fenêtres", onglet "Barre de titre", presque en bas des Actions, "Action sur la barre de titre avec le défilement de de la souris", il y a la dernière action qui est "Ajuster l'opacité". Cela semble faire exactement ce qui avait été recherché deux ans plus tôt.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;-)
BernardTV, linuxien débutant mais passionné
PC: Asus X550LB | Distro: Linux Mint 20.3 | Desktop: Cinnamon 4.4.8 | Noyau: 5.4.0-42-generic x86_64 | CPU: Intel Core i5-4200U / 64 | RAM: 8 GiB | carte graphique: NVIDIA GK208M [GeForce GT 740M]

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Transparence fenêtres configuration

Message par débitant »

@BernardTV
ce sujet date de 2018, beau déterrage ;) :lol:
en plus il faudrait faire une signature comme tu t y est engagé lors de ton inscription ;)
je verrouille ;)

Verrouillé