Redimensionner, renommer des photos par lot avec XnView MP

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Verrouillé
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Redimensionner, renommer des photos par lot avec XnView MP

Message par débitant »

Redimensionner, renommer des images par lot avec XnView MP
Comment changer la taille, le format ou le nom de photos par lot ?
Ceci est faisable en lignes de commande.
Mais pour ceux qui préfèrent le mode graphique, XnView Multi Plateform (entre autre) le fait bien .

Où le trouver : sur le site officiel ici.
  • Choisir, dans la partie "télécharger", le paquet Debian 32 ou 64 bits en fonction de l'Os installé,
    XnView_13.png
    XnView_13.png (9.36 Kio) Vu 2890 fois
    télécharger, enregistrer, puis(1)double clic sur le fichier XnViewMP-linux-xXX.deb qui doit être dans "Téléchargements",(2)installer le paquet,
    XnView_14.png
    la langue est détectée automatiquement, puis OK
    XnView_15.png
    et voilà ça s'installe tout seul. Une fois installé (et essayé), on peut supprimer le fichier .deb
XnView est assez intuitif, je ne vais pas entrer dans les détails, il suffit de fouiller et de bien lire ;) .

Règle de base pour tout travail sur des photos : ne jamais travailler sur les originales, car en cas de problèmes, on a que les yeux pour pleurer :l
J’ai donc créer un dossier ”redimension” dans mon dossier ”Images”, qui servira de destination, ce qui m’évitera dans un premier temps de renommer les photos, et de vérifier que le résultat me convient avant de les envoyer dans le dossier d'origine.
  1. Ouvrir XnView
    • XnView_01.png
      ou touche Alt+F2
      XnView_02.png
      XnView_02.png (4.86 Kio) Vu 2939 fois
      puis Entrée
  2. Redimensionner par lot
    • Dans la fenêtre principale
      XnView_03.png
      Nous arrivons sur une fenêtre avec 5 onglets
    • Onglet ”sources
      • Pour sélectionner les photos à redimensionner, provenant de dossiers différents ou non, ou sélectionner un ou des dossiers complets
        XnView_04.png
    • Onglet ”Actions”
      • Sélectionner l’action ”Redimensionner”
        Cet onglet garde en mémoire les actions déjà faites pour une utilisation ultérieure, dans l’immédiat comme il n’y avait pas d’action, dans le nom de l’onglet c'est noté [0/0]
        XnView_05.png
        Maintenant, puisqu’une action à été sélectionnée, c’est noté [1/1]
        Sélectionner (1) une taille prédéfinie dans le menu déroulant, ou changer (2) pour la taille voulue.
        XnView_06.png
    • Onglet ”Sortie”
      • (1) Sélectionner le dossier de destination:
        • -soit renvoyer dans les dossier source, dans ce cas il faut changer leur nom, sinon écrasement de l’original.
          -soit envoyer vers un autre dossier (pour moi dossier ”Redimension”) ce qui préserve les originaux.
        (2) Choix du nom (je choisi de ne pas changer le nom dans l’immédiat).
        (3) Sélection du format (png, jpg, etc.), (je laisse comme les originaux).
        (4) Pour les options, je ne touche à rien, je ne détaille pas, il suffit de lire
        XnView_07.png
    • Onglet ”Paramètres”
      • Je ne touche pas, pareil il suffit de lire

        Une fois les onglets paramétrés comme on veut,
        XnView_08.png
        XnView_08.png (4.42 Kio) Vu 2939 fois
    • Onglet”Statut”
      • (accessible qu'après le travail effectué)
        XnView_09.png
      Fermer si la conversion convient.
      Il me reste à les déplacer dans le dossier d’origine
      (ce qui va écraser les originaux, puisque les noms sont identiques).

      XnView garde tous les réglages et actions, donc à la prochaine ouverture, on pourra : désactiver, supprimer, ajouter une action
  3. Renommer par lot
    • Dans la fenêtre principale, à gauche,
      • (1)sélectionner le dossier contenant les photos à renommer,
        (2) menu édition,
        (3) sélectionner tout (mon choix pour le tuto puisque je n'ai que des photos dans le dossier), ou
        (4) renommer qu’une partie des images (qui doivent être cochées avant)
        XnView_10.png
        (1) clic droit sur la sélection, (2) renommer,
        XnView_11.png
        (1) entrer le nouveau nom (on voit de suite le changement en bas),(2) éventuellement, différentes options pour le nom nous sont proposées
        Pour avoir une série qui commence à ”01”, j’ai mis ##, (pour ”1” : #, pour ”001” : ###, etc. … à chacun de voir),
        (3) valider
        XnView_12.png
  4. Changement de format d'une ou plusieurs photos
    • Dans la fenêtre principale, (1)sélectionner la (ou les) images, (2) clic D puis choisir le format dans ceux proposés.
      XnView_16.png
      La (ou les photos) photo reformatée est sauvegardée dans le dossier d'origine (c'est quasi instantané),

Verrouillé