Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Verrouillé
Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par Capuchon »

.
Les préliminaires :

Une installation standard de Linux est composée de 3 éléments :

- La racine "  / "  contenant le système d'exploitation.
- Le home "  /home "  contenant vos dossiers personnels ainsi que les fichiers de configuration des programmes.
- Le Swap "  "  c'est le fichier d'échange.

Lors de l’installation de LM vous pouvez laisser faire l’installateur et avoir une partition comprenant la racine et le home et une pour le swap :
Preliminaire_1.png
Si ce type d'installation ne vous convient, pas il va falloir créer vos partitions et monter vos disques si vous en avez plusieurs.

On va partir sur le cas, de plus en plus courant, de l'installation de Linux Mint sur un PC équipé d'un SSD pour le système d'exploitation et un HDD pour les données, en UEFI et avec au moins 4 Go de RAM.

Si vous n'avez qu'un HDD en BIOS Legacy et que vous voulez un dual boot, et avec 2 Go de RAM y a moyen de moyenner. :D ;)

Les 3 partitions seront installées sur le SSD, si vous avez investi votre artiche dedans c'est pour profiter de sa rapidité, pas pour l'encadrer et le clouer au mur !
Pour info le mien a été installé en janvier 2015 comme beaucoup, au début j'ai suivi ce genre de tutos, au bout d'un an après avoir testé Win10 j'ai réinstallé Win8.1 sans refaire ces manipulations.
Aujourd’hui le SSD à 3 ans il s’est pris près de 10 To dans la tronche et il est usé à 3 % (Edit : il vient de passer à 4 % :shock: :-o ). Je vous laisse faire le calcul de ce qu'il lui reste à vivre…..
Preliminaire_2.png
(La seule entorse qui sera acceptée, c'est le cas d'un PC avec moins de 4 Go de RAM, on pourra alors envisager le placement du SWAP sur le HDD.) :l :lol: :lol:

Si vous installez Windows en même temps il est préférable de l'installer en premier, laissez la place nécessaire à Linux sur le disque lors de l'installation ou réduisez ensuite votre partition Windows.

Index :

1. Les préliminaires :
2. Les Préparatifs :
3. L'installation :
4. Les finitions :

.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par Capuchon »

.

Les préparatifs :


Premièrement téléchargez Mint

Je vous conseille le téléchargement par torrent, l'intégrité de l'ISO sera vérifiée automatiquement.

Ensuite créer votre Live USB :

- sous Windows avec Rufus comme ceci :
Préparatifs_01.png
(Pour une instal. En BIOS Legacy choisir " Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI ")

- Dans le live USB utiliser Créateur de clé USB (USB Image Writer) dans accessoires.
Préparatifs_02.png

Dans le BIOS :

- Désactiver le Secure boot (bien souvent il faut créer un mot de passe administrateur pour le bios afin que l'option apparaisse, d'autre fois il est nécessaire de supprimer les clés Secure boot dans clé de gestion)

- Désactiver le démarrage rapide (IRST /Intel rapid storage technology).

Si dual boot avec Windows installé :

Sous M$ lancer l'invite de commande en mode administrateur et coller : powercfg -h off dedans puis valider pour supprimer la mise en veille prolongée.

Réduisez votre partition Windows pour faire de la place à Mint. (20 à 30 Go suffisent si vous avez une partition de données que vous pourrez partager avec Mint, 30 à 40 seront plus confortable)

Démarrer sur votre clé USB :
Préparatifs_03.png
Ici Mint est sur la clé USB DISK 28X donc bien choisir : UEFI/ (FAT) votre-clé-USB (xxxxMB)

Une fois arrivé à l'écran d'accueil, commencez par mettre votre clavier en Azerty, lancer le Terminal :
Préparatifs_04.png
Dedans tapez : setx faites TAB ça mettra automatiquement setxkbmap rajouter fr (ou alors tapez setxkb,qp fr), validez.

Pour les disques vierges, lancer Gparted (Menu → Administration → Gparted) et pour chaque disques créez une table de partition GPT (en BIOS Legacy choisir : msdos )
Préparatifs_05.png
Préparatifs_06.png
Pour ceux qui ont des disques déjà dépucelés vous pouvez vérifier ici le type de table de partition que vous avez en faisant : view => device information.

Créer votre partition de boot (existe déjà si vous avez Windows installé donc...) :
Préparatifs_07.png
En UEFI :

Attribuez-lui une taille de 33 Mo si vous n'utilisez pas Windows ou 250 Mo dans le cas contraire.
Préparatifs_08.png
Attribuez-lui les drapeaux boot & esp :
Préparatifs_09.png
Préparatifs_10.png
En BIOS Legacy, si le disque est en GPT :
Préparatifs_11.png
Attribuez-lui le drapeau 'bios_grub'

Si pour vos données, vous préférez une partition en NTFS, il faudra la monter maintenant.
Personnellement je la préfère en NTFS, d'abord parce que je suis en dual boot avec Windows et je la trouve plus pratique sur les réseaux avec des PC M$ et en cas de souci les données sont récupérables aussi bien avec Linux qu'avec Windows.
Beaucoup trouvent plus cohérent de l'avoir en ext4 et il semble que ce soit plus rapide sous Linux.
C'est juste une question de préférence faites donc comme il vous plaît.
Préparatifs_12.png
Index


.
Modifié en dernier par Capuchon le dim. 8 avr. 2018 20:27, modifié 1 fois.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par Capuchon »

.

L'installation :

Lancez Install Linux Mint :
Installe_01.png
Installe_02.png
Installe_03.png
Pour une installation automatique sur la totalité du SSD sélectionnez : effacer le disque et installer Linux Mint, en dual boot sélectionnez : Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager (option non présente ici)

Création de la partition racine '/' :

.
Installe_04.png
/dev/sda étant ici un SSD de 64 Go
/dev/sdb étant le HDD de 256 Go (oui je sais ça fait plus mais c'est la magie de l'informatique:l )

Choisissez une taille entre 10 et 20 Go suivant la place que vous avez (j'avais mis 25 Go dans les screenshots mais 20 sont largement suffisants, pour exemple sur mon installation je n'ai que 8 Go d'utilisé...).

Création de la partition 'home' :
Installe_05.png
Pour la taille choisissez un minimum de 10 Go, suffisant puisque vos données seront stockées sur le HDD, pour le maximum ce sera fonction de la place que vous avez sur votre SSD. Personnellement j'avais mis 10 Go à ma première installation et là je suis monté à 25 Go et pour l'instant ça me suffit largement (j'ai 4 Go d'utilisé). Après pourquoi pas 50 ou 100 Go si vous avez de la place mais j'en vois pas trop l'utilité.

Création du swap :

Avec 4 Go de RAM le SWAP sera généralement très peu utilisé (voir jamais suivant votre utilisation) dans ce cas il est préférable de le placer sur le SSD car quand ça commence à swapper, ça commence à ramer. Autant, si c'est occasionnel, profiter de la rapidité du SSD même si, faut pas rêver, on atteindra jamais et de loin les performances de la DRAM.
Par contre, si ça swap régulièrement il n'y a pas 36 solutions, mis à part quelques réglages, soit on se dirige vers une distribution plus légère, soit on augmente sa RAM. Image
Concernant l’hibernation, si on l'utilise c'est pour retrouver rapidement son bureau à l'état dans lequel on l'a laissé ; la encore le SSD est plus indiqué...
Installe_06.png
Pour la taille du SWAP :
- avec moins d'un Go de RAM: 2 x votre RAM
- avec moins de 4 Go de RAM: 1.5 x votre RAM
- avec 4 Go et plus de RAM: 1 x votre RAM

Si vous avez moins de 4 Go de RAM sélectionnez l'espace libre du disque /dev/sdb

Montage de votre ou vos partition(s) sur le HDD :
Installe_07.png
N'oubliez pas le " / " devant le nom de votre partition.
(Si comme ici vous nommez votre partition avec un nom utilisé par les systèmes d’exploitation mettez une majuscule en première lettre, ça évitera des soucis si les dev. crée un fichier du même nom lors d'un future MaJ.)

Si vous êtes en dual boot avec Windows ou que vous préférez le Nfts pour vos données sélectionnez cette partition et faites modifier.
Installe_08.png
 !!!Ne formatez pas la partition, surtout si vous êtes en dual boot et que vous avez déjà des donnés dedans !!!

Finalisation de l'installation :
Installe_09.png
Installe_10.png
Installe_11.png
Installe_12.png
Installe_13.png
A la fin de l'installation, redémarrer le système.


Index
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par Capuchon »

.

Les finitions :


Il va maintenant falloir créer les liens vers les dossiers du HDD dans le home.
Il y à plusieurs solutions pour ce faire, ici j'en aborderais deux, une simple en mode graphique :? et une plus complexe en ligne de commande :P . La plus simple crée un simple lien dans le home, la seconde crée un lien identique pour le système, aux dossiers d'origine.
Finition_01.png
Ici Contacts est créé avec la première solution
Documents, Téléchargement, Images, Vidéos et Musique sont créé avec la seconde solution.
Bureau, modèles et public n'ont pas été modifiés et sont toujours sur le SSD.

La première solution Image  :

Commencez par supprimer les dossiers que vous souhaitez déplacer ouvrez 'Dossier personnel' et supprimez les, ne fermez pas cette fenêtre.

(Pour être cohérent avec ceux qui ont déjà une partition de données Windows je nommerais le dossier contenant tous les dossiers à déplacer 'Mes Documents' il se trouve dans Data.)

Ouvrez une nouvelle fois Dossier Personnel, sélectionnez système, puis ouvrez Data et Mes Documents.
Finition_02.png
Ensuite, cliquez sur vos dossiers avec la roulette de la sourie et faites les glisser de Mes Documents vers Dossier personnel relâchez la roulette et sélectionnez 'lier ici' dans le menu contextuel.

La seconde solution Image:

Supprimer les dossiers du Dossier Personnel.

Créez vos dossiers dans Mes Documents, pour ceux qui ont déjà une partition de données Windows regardez les noms de vos dossiers, il y a des chances qu'ils soient en anglais.

Il va maintenant falloir modifier le fichier de configuration 'fstab'.

Commencez par le sauvegarder :

Ouvrez le terminal collez :

Code : Tout sélectionner

sudo cp -a /etc/fstab /home/fstab.save
Entrez votre mot de passe (rien ne s'affiche en le tapant c'est normal), validez (vous n'aurez pas de message de confirmation si tout va bien, c'est aussi normal)

Vérifiez quand même que le fichier de sauvegarde existe, ouvrez Dossier personnel → Système → home : vous devez y trouver un fichier nommé fstab.save.

Toujours dans le terminal collez :

Code : Tout sélectionner

gksu xed /etc/fstab 
(Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer 'xed' par 'nano' vous utiliserez alors l'éditeur de texte intégré au Terminal (préférable mais peut-être un peu moins intuitif), à la fin pour sauvegarder il faut faire CTRL+ x → o → valider.)

L'éditeur de texte va ouvrir votre fichier 'fstab' en mode administrateur :
Finition_03.png
Repérez bien votre partition de donnée par le nom que vous lui avez attribué (ici toujours Data) et son nom de partition (ici sdb2, b pour second disque et 2 pour seconde partition, au cas où vous en auriez plusieurs).

Il va falloir renseigner le nom et le chemin de vos dossiers comme suit :

Code : Tout sélectionner

/nomdevotrepartition/nomdevotredossier/Téléchargements        /home/votrenomd'utilisateur/Téléchargements       none bind
En premier c'est le chemin d'accès du dossier cible, si par exemple vos dossiers sont directement dans la partition et que vous l'avez nommé Disque2 précédemment, ça donnera :

Code : Tout sélectionner

/Disque2/Téléchargements       /home/votrenomd'utilisateur/Téléchargements         none bind
Si il est dans plusieurs sous dossiers du Genre Disque2 → Bibliothèque Alfred → Mes Documents → Téléchargements

Code : Tout sélectionner

/Disque2/Bibliothèque\040Alfred/Mes\040Documents/Téléchargements       /home/votrenomd'utilisateur/Téléchargements         none bind
!!! Il faut remplacer les espaces dans les noms de dossiers par \040 !!!

En second le chemin du dossier de destination (le home), il faut donc mettre votre vrai nom d'utilisateur, supposons Albert, (vous pouvez aussi renommer votre dossier si vous le souhaitez par exemple Mes Téléchargements :

Code : Tout sélectionner

Disque2/Téléchargements      /home/Albert/Mes\040Téléchargements      none bind
Dans ce cas dans votre home vous aurez un dossier nommé Mes Téléchargements qui pointera vers Téléchargements.

Voilà ce que ça pourrait donner pour moi (nom d'utilisateur : angelinka)
Finition_04.png
Remplacez umask=007 par umask=022 ça donnera les mêmes permissions aux dossiers de votre partition que ceux du home.

Ensuite rajoutez uid=1000 pour vous approprier les dossiers de votre partition si vous êtes le premier utilisateur, sinon tapez 'id votrenomd'utilisteur' dans le terminal et mettez le bon uid.
Finition_05.png
Là ce que ça donne réellement pour moi en utilisant nano :
Finition_06.png
En vert, j'ai monté deux autres partitions à l'installation mais n'ai pas créé de lien, j'y accède par la racine.

Faites attention à ce que vous faites, respectez bien la casse, les accents, etc., fstab est un fichier système important, si vous chiez dans la colle, au mieux les liens ne fonctionneront pas, au pire Mint ne pourra pas démarrer (dans ce cas improbable, cliquez sur Hors sujet/Afficher ci-dessous je l'ai caché pour pas porter la scoumoune :l )

Enregistrez les modifications et fermez l'éditeur de texte redémarrez la Mint.
Si vous êtes là c'est qu'il y a un os dans le fromage, la Mint ne démarre pas !!!

Pas d'inquiétude, vous avez sauvegardé votre fstab, on va le récupérer.

Démarrez sur le live USB

Ouvrez le home repérez le ou les volumes où sont votre racine et votre home (pas ceux du live USB!)
Finition_07.png
Ouvrez '/votre_volume/etc' et '/votre_volume/home' (le premier où se trouve fstab le second où se trouve fstab.save) dans deux fenêtres différentes.

Ouvrez le terminal, passer le clavier en français (setx → TAB → fr → Validez)

Tapez 'sudo rm' rajoutez un espace et faites glisser fstab juste après, validez.
Finition_08.png
Ne fermez pas le terminal et allez vérifier que fstab a bien été supprimé de ~/etc.

Retournez dans le terminal, tapez sudo rm rajoutez un espace et faites glisser fstab.save juste après, vérifiez qu'il y ait bien un espace après le guillemet, sinon faite le.
Finition_09.png
Copiez le chemin de fstab de la ligne précédente, sans les guillemets. (les raccourcis clavier pour copier et coller dans le terminal sont : CTRL + SHIFT + C et CTRL + SHIFT + V )
Finition_10.png
Finition_11.png
Vérifiez dans ~/etc que fstab a bien été recréé
Finition_12.png
Fermez tout et redémarrez.
Pour ceux qui ont une partition en NTFS vérifiez que vous pouvez mettre les fichiers de vos dossiers à la corbeille, si ce n'est pas le cas ouvrez votre partition sur le HDD (par exemple /Data).

Faites CTRL + H pour afficher les fichiers cachés et créez un dossier nommé .Trash-1000 (si vous aviez un uid différent de 1000 précédemment mettez ce nombre à la place)

Logiquement vous devriez en être propriétaire, mais vérifiez tout de même : faite clic droit sur le dossier .Trash-1000 → Permissions. Si vous n'en êtes pas le propriétaire, faites dans le Terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo chown -c $USER /Data/.Trash-1000
(Bien entendu remplacez Data par le nom de votre partition.)

Index



Bon, j’étais partis pour faire un petit tuto vite fait sur le partitionnement, je crois m'être légèrement emballé :l :D :D :D

J'espère qu'il pourra vous aider dans vos premières installations et qu'il reste facilement accessible.

;)

.
Modifié en dernier par Capuchon le dim. 8 avr. 2018 23:18, modifié 3 fois.
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5597
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par tyrry »

Slt ,
pas tout lu mais :
Capuchon a écrit :La première solution Image :
Commencez par supprimer les dossiers que vous souhaitez déplacer de 'Dossier personnel'.
Ouvrez la partition du HDD, vous la trouverez à la racine (Bureau → Dossier personnel → système → Data)
Ce chemin n'est pas valable ;)

La racine c'est /
le Dossier perso : /home/$USER

Du coup pour accéder à /Data , c'est juste /Data et non pas Bureau → Dossier personnel → système → Data ( preuve : ton image nemo affiche bien
avant d'accéder à Data : / ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par Capuchon »

Slt,

Tu as raisons, j'ai modifié la syntaxe, ce n'était pas très clair ;)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12257
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation de Mint avec partitionnement sur un SSD avec un HDD pour les données.

Message par cyrille »

Attention pour un SSD sous LINUX, qq paramétrages pour prolonger un peu sa vie ;)
https://www.cbiot.fr/SSD.txt" onclick="window.open(this.href);return false;
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Verrouillé