Scanners récalcitrants, linuxiens désespérés, le dernier recours

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Scanners récalcitrants, linuxiens désespérés, le dernier recours

Message par cerdan66 »

Bonjour aux linuxiens désespérés, et aux autres :D

Pour ceux qui essaient désespérément de faire fonctionner leur scanner, y compris sur une machine multifonctions, il existe une solution de dernier recours, hélas payante, ce qui n'est pas la philosophie de Linux. Le sujet a peut être déjà été proposé, mais je n'ai pas trouvé sur le forum.

Il suffit de télécharger VueScan (sous forme d'archive) sur le site https://www.hamrick.com/, extraire l'archive dans le dossier de votre choix, (inutile de passer par dpkg -i pour installer, pas de dépendances à gérer), on se retrouve alors avec un dossier nommé VueScan qui contient l'exécutable. Le scanner est immédiatement reconnu et fonctionne aussitôt. Il s'agit d'une version d'essai, les scans contiennent un filigrane. En achetant la licence, le filigrane disparaît bien sûr.

La liste des scanners reconnus est impressionnante, --> voir ici --> http://www.hamrick.com/vuescan/supported-scanners.html, et de toute façon, on peut essayer avec la version d'essai pour être sûr que le scanner fonctionne. Si d'autres drivers sont installés, VueScan ne génère pas de conflits.

On peut imprimer ou enregistrer les scans, choisir n/b ou couleur, choisir la résolution, choisir une sortie PDF, JPG ou TIF, enfin les réglages de base d'un logiciel de scannage, partager ou pas le scanner. Enfin, compte tenu de la liste très complète des scanners reconnus, en cas de changement de matériel, ce sont des soucis en moins. Reste qu'il faut acquérir la licence (33 € pour la version de base) et ça, pour un linuxien, c'est pas top.

J'ai passé une semaine à faire enfin reconnaître et fonctionner correctement le scanner de ma multifonction Brother DCP-J315W sur Linux Mint Sylvia par Xsane, et au prix d'acrobaties infernales en ligne de commande, et sur ma Debian Stretch, je cherche encore ce qui cloche. Je trouve l'installeur de drivers Brother un peu.. rock'n roll.
La version d'essai de VueScan fonctionne parfaitement avec ce scanner, l'imprimante étant l'imprimante par défaut. Par contre, ma machine est connectée en USB, pour une machine en réseau, je ne sais pas.
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Scanners récalcitrants, linuxiens désespérés, le dernier recours

Message par tyrry »

Slt ,
il ne faut pas mélanger , ne pas confondre libre/open-source avec payant ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

cerdan66
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 13:56
Localisation : Font Romeu - Pyrénées

Re: Scanners récalcitrants, linuxiens désespérés, le dernier recours

Message par cerdan66 »

Et ouais, payant, c'est sûr, c'est pas notre truc, mais plutôt que porter la bécane à la déchèterie.. :roll:

Il y a quelques années, j'avais une belle imprimante Canon toute neuve, et contrairement aux affirmations du vendeur, pas de drivers pour Linux, j'avais dû acquérir la licence pour un driver payant (Turboprint je crois). J'en ai été malade, mais quoi, c'était ça ou acheter une autre imprimante. Les fabriquants ne jurent que par Microsoft ou Apple, là où il y a du pognon à se faire. Et même ceux qui développent des drivers pour linux ne le font qu'à regret et souvent, leurs drivers ne sont pas terribles, il n'y a qu'à voir pour Brother.
Bon enfin, si ça peut sauver quelqu'un. :l
Windows7 (mouais) - Linux Mint 18.3 Sylvia Mate - Debian Stretch 9.3.0 Gnome

Avatar du membre
jjmax
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 23:11

Re: Scanners récalcitrants, linuxiens désespérés, le dernier recours

Message par jjmax »

Bonjour,
Juste pour dire, que de mon côté, je n'ai pas de soucis avec le driver de Brother (MFC9330CDW), effectivement, il s'installe en ligne de commande, les seules choses à faire son de répondre par Yes/No, sauf pour la partie scanner, ou il faut lui donner son adresse IP (d’où l'importance de la configurer sur le réseau en IP fixe). Par contre cela ne fonctionne pas avec Xsane, mais seulement avec gscan2pdf.
A+
OS: Linux Mint 18.3 Cinnamon
Kernel: x86_64 Linux 4.13.0.43
CPU: Intel Core i5-6600 CPU @ 3.9GHz
GPU: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2)
RAM: 8Go DDR4

Répondre