Fichiers partagés avec Samba accessibles depuis Android

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Fichiers partagés avec Samba accessibles depuis Android

Message par ledudulela »

bonjour,
pour ceux que cela intéresse,
voici une config de Samba pour partager un répertoire du PC, accessible depuis Android, sans mot de passe.
Le répertoire est en lecture seule mais il est possible d'y placer un sous répertoire en lecture-écriture afin, par exemple, d'y coller des photos depuis le smartphone. Il est alors inutile de brancher le smartphone sur le PC pour échanger des fichiers (c'était mon objectif initial).

J'ai utilisé pour cela le répertoire /home/utilisateur/Public
dont voici les propriétés :

Image

Paramètres du fichier /etc/samba/smb.conf (sans toucher au reste des paramètres par défaut)

Code : Tout sélectionner

[global]
   workgroup = WORKGROUP
#   security = share

#wins support = no
wins support = yes
# wins se trouve juste avant [homes]

# et tout en bas du fichier 
[Public]
path = /home/utilisateur/Public
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
guest ok = yes
comment = Partage
Sur mes portables Android (même très vieux), j'utilise le gestionnnaire de fichiers EsFileExplorer.
Avec EsFileExplorer, il suffit de lancer un scan du réseau pour trouver le PC Linux.

Quant au sous répertoire en lecture-écriture que j'ai nommé: ReadAndWriteFolder
/home/utilisateur/Public/ReadAndWriteFolder
il suffit dans ses propriétés, de mettre la permission Autres > Accès au dossier > Création et suppression des fichiers

J'avais réalisé cette config il y a pas mal de temps et n'étant pas un expert en Samba, j'espère ne pas avoir oublié de mentionner d'autres paramètres du fichier smb.conf
Et ne pas oublier de redémarrer Samba (ou le PC), commande en su : service smbd restart

voilou
Modifié en dernier par ledudulela le dim. 21 janv. 2018 18:26, modifié 1 fois.
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Fichiers partagés accessibles depuis Android

Message par zeb »

Salut,
Merci ledudulela, je pense que ca va être utile 8-)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Fichiers partagés accessibles depuis Android

Message par mézig »

Salut,

Je faisais ce genre de transfert de fichiers avec SSH, ça fonctionne bien, mais maintenant avec Kdeconnect
J'utilise aussi Dropbox pour synchronisation de mes fichiers pro. , ce qui me permet d'etre toujours synchro peu importe ou je suis
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Fichiers partagés avec Samba accessibles depuis Android

Message par ledudulela »

bonjour,
petit complément d'information.
Je ne sais pas si cela est du à LMDE3/Debian9 ou si c'était déjà le cas avant mais on peut constater que
le fichier déposé depuis android appartient à nobody et que le groupe utilisateur n'a que des droits en lecture (cependant, depuis linux on peut quand même supprimer, renommer mais pas modifier le fichier)
On peut, pour redonner les droits en écriture au groupe, ajouter le paramètre dans smb.conf
create mask = 0664
En ajoutant ce paramètre, un fichier déposé depuis android prendra les droits en lecture/écriture pour le propriétaire, c'est à dire nobody, en lecture/écriture pour le groupe, et en lecture seule pour les autres.
On peut en faire autant avec un répertoire créé depuis android, avec le paramètre:
directory mask = 0774
Enfin, on peut forcer linux a changé le propriétaire d'un fichier déposé depuis android, qui par défaut est NoBody, avec le paramètre:
force user = utilisateur (un compte linux)

Code : Tout sélectionner

[Public]
path = /home/utilisateur/Public
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
guest ok = yes
comment = Partage
create mask = 0664
sans oublier de relancer le service samba après modif du fichier de config,
commande en su : service smbd restart
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Fichiers partagés avec Samba accessibles depuis Android

Message par arghlub »

Salut,

Merci pour cette configuration Samba qui pourra être utile à certains.

Par contre, vu que ce n'est pas spécifique à LMDE et que cela peut s'appliquer à d'autres distros et à d'autres environnements de bureau, je déplace dans la rubrique «Trucs & Astuces» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre