Résolu le 30-12-18 Résolu Mot de passe utilisateur

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
zycolo
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 18:37

Résolu Mot de passe utilisateur

Message par zycolo »

Bonjour,
Problème avec le mot de passe utilisateur. La personne qui m'a installé Linux Mint ne l'a pas configuré au moment de l'installation et novice sur le sujet je ne sais pas comment faire pour y remédier.
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement. ;)
Modifié en dernier par zycolo le ven. 6 oct. 2017 09:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mot de passe utilisateur

Message par arghlub »

Salut,

C'est très étrange que tu n'ai pas de mot de passe utilisateur.

Pour en mettre un, tu peux ouvrir un terminal et taper cette commande (en remplaçant “ton_nom_utilisateur” par ton nom bien évidemment) :

Code : Tout sélectionner

sudo passwd ton_nom_utilisateur
Bien sûr il faudra que tu connaisses le mot de passe “root” pour exécuter cette commande.

Une réponse plus complète par l'ami mpat est donnée ici : viewtopic.php?f=17&t=7273#p89185" onclick="window.open(this.href);return false;

── EDIT ─────────────
Tu peux aussi te créer un nouvel utilisateur avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo adduser nom_nouvel_utilisateur
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zycolo
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 18:37

Re: Mot de passe utilisateur

Message par zycolo »

Bonjour,
Merci de ta réponse mais je commence un peu à pêter les plombs.
A chaque commande à entrer dans le terminal, on me demande un mot de passe qui soit disant n'a pas été renseigné au départ par l'installateur ???
Pourtant quand je vais dans "Détail du compte" il y a 6 astérisques qui s'affichent !
Je crois bien que je vais tout réinstaller car c'est vraiment une prise de tête.
En tout cas merci de ton aide. ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mot de passe utilisateur

Message par arghlub »

Celui qui a installé ta machine a forcément donné un mot de passe (un mot de passe root est indispensable pour pouvoir utiliser un Linux)...
Donc oui tu pourrais tout réinstaller : l'installation n'est vraiment compliqué, cela se fait en interface graphique et tu es guidé de A à Z.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zycolo
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 18:37

Re: Mot de passe utilisateur

Message par zycolo »

Je suis allé chez un installateur de pc à côté de chez moi qui ne travaille que sur Windows et Mac. Il y avait un nouvel employé qui lui pratiquait Linux et qui a bien voulu me "dépanner vite fait", le patron n'étant pas trop OK. Il l'a installé sur mon PC d'après son disque dur portable. Et voilà d'après lui? que je n'ai pas eu directement au téléphone, il n'a pas soi-disant pas mis de mot de passe ??? Affaire de fou, donc je pense que je ferais mieux de tout réinitialiser pour m'en sortir.
Tu me dis que cela ce fait en interface graphique, mais si je pouvais me donner un peu plus de détails, car pour moi Linux c'est encore un peu l'inconnu.
D'avance merci. ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mot de passe utilisateur

Message par arghlub »

Il faut tout d'abord que tu télécharges une image .iso sur le site de Mint : https://www.linuxmint.com/release.php?id=29" onclick="window.open(this.href);return false; (tu as le choix en 4 environnements de bureau différents : Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE, ça c'est selon tes goût et selon les performances de ta bécane : l'environnement XFCE étant le plus léger).
Une fois cet image .iso téléchargée il faut que tu la mettes sur une clé USB ou un DVD.
Ensuite tu bootes ton ordi sur cette clé ou DVD. Et tu devrais atterrir dans ce que l'on appelle une "session live" qui te permet de tester la distribution pour voir si l'environnement de bureau te convient.
Si tel est le cas, tu devrais avoir une icône «Install Linux Mint» sur le bureau. Tu lances l'installation et laisses toi guider.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mot de passe utilisateur

Message par débitant »

pour t'aider si tu veux
https://youtu.be/ckDtF-L_92g" onclick="window.open(this.href);return false;
mais tu peux en trouver d'autre sur le net ;)

à titre d'indication, bien sûr, à adapter évidemment avec ce que tu veux faire ;)

zycolo
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 18:37

Re: Mot de passe utilisateur

Message par zycolo »

ok merci je vais essayer.
bon appetît. ;)

Répondre