Page 1 sur 1

Le coup du visudo

Posté : ven. 8 sept. 2017 16:40
par mpedro
Taper visudo en console
et Ctrl/X pour enregistrer et sortir

Au contraire d'Ubuntu, debian n'ajoute pas automatiquement le premier utilisateur créé aux sudoers, ce "groupe" permet aux utilisateurs qui en sont membres d'avoir les privilèges root le temps d'une commande en tapant sudo suivit de la comande à effectuer en super utilisateur, il est préférable de passer par sudo que que par su car une fois la commande effectuée l'utilisateur revient à son statut d'origine ce qui permet d'éviter de faire des bêtises en limitant la durée de la "session" super utilisateur ainsi ouverte.

Pour en ajouter un c'est très simple, ouvrez un terminal administrateur et entrez la commande suivante : visudo

et ajoutez en dernière ligne :

"votre_login ALL=(ALL) ALL"

note : si l'éditeur de texte (en mode console) qui s'est ouvert est vi il suffit de suivre le tutoriel sur vi

si l'éditeur sélectionné est nano il suffit de se placer en fin de fichier et d'y écrire le plus simplement du monde, puis de faire Ctrl-X pour fermer et sauvegarder.

remarque : visudo est indépendant de tout éditeur de texte, il ne fait qu'invoquer l'éditeur préféré pour éditer le fichier /etc/sudoers, il est toutefois déconseillé d'éditer ce fichier en utilisant une autre commande que visudo (par exemple xed /etc/sudoers et c'est pas parce-que c'est écrit ici qu'il faut le faire ).

Mais même parfois avec Ubuntu, (comme debian), l'user n'est toujours ajouté. S'il est ajouté aujourd'hui? il ne l'est pas sur toutes les versions de LM.

Re: Le coup du visudo

Posté : ven. 8 sept. 2017 19:20
par Robinwood
Bonsoir,
merci pour cette leçon ;) .

Re: Le coup du visudo

Posté : ven. 8 sept. 2017 19:24
par mpedro
Ce n'est pas une leçon on en a déjà parlé sur le forum mais les infos se perdent et on est confronté un jour ou l'autre à faire le coup du visudo ;) avec LMDE sans doute, Debian certainement et LM sur plusieurs versions. Rien que pour pouvoir ouvrir certains soft installés plus tard pour ne pas devoir être obligatoirement root. Être sous root en général n'est pas conseillé sauf exceptions.

Re: Le coup du visudo

Posté : ven. 8 sept. 2017 20:24
par Robinwood
Pour moi c'est une leçon :D :arrow: .