Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par Dupo »

Prérequis :

- Une clé usb d'au moins 8Go.
- Linux Mint 18.2 version finale (bureau selon votre choix, mais je conseillerai Cinnamon) 64bits.
- Le logiciel Rufus (uniquement disponible pour Windows).
- Une version de Windows sur votre ordinateur ou sur un autre appareil.

Marche à suivre

1. Récupérez la distribution Linux Mint 18.2 finale sur le site de linuxmint.com (https://www.linuxmint.com/download.php" onclick="window.open(this.href);return false;). Choisissez une version 64bits (la plupart des tablettes X86 et PC Hybride 2 en 1 disposent d'un processeur Atom Quad-core 64bits).

2. Récupérez le logiciel Rufus qui va vous permettre de réaliser le live-usb avec support de l'uefi.
Téléchargez la dernière version en date (rufus-2.15.exe) à cette adresse: https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR" onclick="window.open(this.href);return false;

3. Démarrez sous Windows, insérez la clé usb dans votre appareil, puis exécutez Rufus (aucune installation n'est requise pour ce logiciel).

4. Choisissez les options suivantes :

- Périphérique: Votre clé usb de 8Go doit être détectée automatiquement.
- Type de partition et système de destination : Type de partition GPT pour UEFI.
- Système de fichiers : Fat32 (Défaut).
- Taille unité d'allocation: Laisser la valeur par défaut.
- Nom de volume: N'indiquez rien. Le nom va changer automatiquement lorsque vous aurez sélectionner l'image iso.
- Options de Formatage : Laissez les réglages par défaut. Mais, cliquez sur l'icône représentant un disque à côté du mot "image ISO". Recherchez l'image iso de Linux Mint 18.2 64bits et validez.
- Appuyez sur le bouton "Démarrer" lorsque tout est prêt.

5. lorsque le logiciel Rufus vous indiquera que la création du live-usb est réalisée, quittez le logiciel (bouton "Fermer").

6. A présent, vous avez besoin de plusieurs fichiers afin que le live-usb fonctionne avec l'uefi 32bits de votre appareil. Les fichiers nécessaires sont les suivants :

- grubia32.efi (optionnel ?).
- bootia32.efi (important).

7. Sous Windows, cliquez sur le lecteur représentant votre clé usb et qui contient la distribution Linux Mint 64bits.
Plusieurs dossiers et fichiers sont affichés (/boot, /casper, /dists, /EFI, etc.).
Copiez le fichier grubia32.efi dans les répertoires suivants : /boot et /EFI/BOOT
Copiez le fichier bootia32.efi dans le répertoire suivant : /EFI/BOOT

Votre répertoire /EFI/BOOT doit contenir les fichiers suivants :

- bootia32.efi
- BOOTx64.EFI
- grubia32.efi
- grubx64.efi

8. Lorsque tout est ok, éjectez votre clé usb sans risque. Redémarrez ou démarrez votre tablette x86 ou PC Hybride 2 en 1. Allez dans les paramètres du bios de l'appareil, et définissez le 1er périphérique de démarrage sur usb, EmmC en second (disque flash interne). Désactivez le secure boot. Sauvez les paramètres. Insérez votre clé usb contenant la distribution Linux Mint, puis redémarrez l'appareil. L'écran grub de Linux Mint 18.2 doit apparaître. Choisissez la première entrée ou la seconde (si le système ne démarre pas avec la première). Patientez quelques instants avant que le système démarre (petits messages du système puis apparition du logo Mint).

Voilà, vous pouvez tester Linux Mint en mode live-usb sur votre périphérique.

Note: Disponibilité des fichiers grubia32.efi et bootia32.efi via ftp personnel de Ultimatum (membre du forum). Pour info, contactez le.
Modifié en dernier par Dupo le mar. 11 juil. 2017 12:48, modifié 1 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par zeb »

Merci Dupo pour ce tuto 8-)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par alain »

Merci Dupo, pour le tuto et merci Ultimatum pour l'hébergement ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par ultimatum »

joli tuto merci dupo

du coup je re poste ici ceux qui veulent les log me mp directement
voir par email ça passe aussi sans soucis ça fait a peine moins de 800 kB donc c'est comme vous voulez ...
Image

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par Dupo »

Salut,

indiquez moi si cela a fonctionné ou pas chez vous.

Merci.

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par ultimatum »

bon pour faire plus simple et securisé (sic)

pour le fichier bootia32.efi lien de telechargement direct : https://mon-partage.fr/f/hbHE1IHZ/" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le fichier grubia32.efi lien de telechargement direct : https://mon-partage.fr/f/UCQl3zMN/" onclick="window.open(this.href);return false;

le mot de passe est simplement "linux" mais chut... faut pas le dire ;)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par mpat »

j'ai pas de tablette, mais merci a vous deux beau boulot collectif
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par Dupo »

J'ai tenté la même chose avec une iso 32bits de Mint, et cela fonctionne également. Donc, avec les bons fichiers (cfr. ci-dessus), Mint 32bits est "compatible" uefi. Mais, je vous recommande la version 64bits pour les appareils Atom Quad-core (processeur 64bits).

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par ultimatum »

ils sont en téléchargement libre donc hésitez pas
si pas d'upload d'ici 3mois je les remettrai sans soucis ;)
dupo je test semaine prochaine pour te coller un retour sur ton boulot ;)
Image

Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Re: Création d'un Live-usb de Linux Mint 18.2 pour appareil tablette (x86) ou PC Hybride 2 en 1.

Message par Dupo »

@ultimatum: Ok. ;)

Répondre