Mises à jour automatique

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
rando
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 18:26

Mises à jour automatique

Message par rando »

Bonsoir
Comment effectuer tous les jours une mise à jour automatique de LinuxMint KDE 18.1 ?
Merci d'avance
Desktop : INTEL NUC5i5RYH LinuxMint 20 KDE 5.18.5 Kernel 4.4.0-53 CPU Intel Core i5-5250U RAM DDR3L 2x8G SSD Samsung 128 G Carte graphique intégrée HD6000

Système d'exploitation : Linux Mint 20
Version de KDE Plasma : 5.18.5
Version de KDE Frameworks : 5.68.0
Version de Qt : 5.12.8
Version de noyau : 5.4.0-42-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 8 × AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics
Mémoire : 13,7 Gio de mémoire vive

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour automatique

Message par arghlub »

B'soir,

Les MaJ ne concernent pas que le système proprement dit mais le système, le noyau et tous tes logiciels installés... De plus il y a certains niveaux de "dangerosité" dans les maj donc c'est vraiment pas conseillé.

Ceci dit si tu veux rapidement mettre le bronx sur ton système, il faudrait que tu crées un petit script bash à partir de cet enchainement de commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
avec toutes les autorisations que tu lancerais grâce à un cron par exemple.... Ça risque d'être très rapidement incontrolable! :D

Donc ce n'est vraiment pas conseillé !!!!
Tu devrais avoir un icône dans la barre de notification de ton tableau de bord qui t'indique s'il y a des mises à jour à faire et là tu le fais manuellement.
ou en terminal avec la commande citée au dessus.... mais pas en automatique.... (on est pas chez w$, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on met sur son système non????)
Les Maj sous Linux, cela se fait en un clin d'œil et sans redémarrage (rien à voir avec Window$ qui immobilise ta bécane pendant des plombes)

Donc les maj tu les fais en manuel comme tout le monde : aucun intérêt et dangereux de l'automatiser.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
rando
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 18:26

Re: Mises à jour automatique

Message par rando »

Merci pour cette réponse circonstanciée, mais le but était de faire uniquement les mises à jour de sécurité des niveaux 1 et 2 afin de faciliter les choses à une personne qui n'y connaît rien en informatique. Pour ma part je fais comme tout le monde ;)
Desktop : INTEL NUC5i5RYH LinuxMint 20 KDE 5.18.5 Kernel 4.4.0-53 CPU Intel Core i5-5250U RAM DDR3L 2x8G SSD Samsung 128 G Carte graphique intégrée HD6000

Système d'exploitation : Linux Mint 20
Version de KDE Plasma : 5.18.5
Version de KDE Frameworks : 5.68.0
Version de Qt : 5.12.8
Version de noyau : 5.4.0-42-generic
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 8 × AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics
Mémoire : 13,7 Gio de mémoire vive

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mises à jour automatique

Message par arghlub »

euh cliquer sur l'icone du bouclier dans la barre de notif et rentrer un MdP, ça dépasse les débutants tu crois... mouais... même ma vieille mère y arrive, et c'est pas une geek level 50. :)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Mises à jour automatique

Message par ultimatum »

les Maj ne sont "vraiment" pas obligatoire pour un système stable de toutes façon.j'ai plusieurs système ou je n'ai jamais fait les maj et pourtant il tourne tres bien depuis tres tres longtemps...
il vaut mieux comme le dit arghlub les faire manuellement de temps en temps (en plus ça te permet de choisir ce que tu instal ou pas ;) )
Image

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Mises à jour automatique

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Je souhaite également pouvoir mettre en place les mises à jour automatique. Je dois gérer un parc d'une vingtaine de machines, passer derrière chacune pour faire les mises à jours une à une me prend beaucoup de tps et ce n'est pas tout le tps possible, notamment quand les utilisateurs sont en train de les utiliser, ou que c'est un ordinateur portable qui voyage avec son utilisateur que je ne vois pas souvent.

Sous Mint 18.2 j'avais un petit fichier dans cron.daily qui fonctionnait super. Depuis le passage à Mint 18.3 il ne s’exécute plus.

Voici ce que faisait mon ptit fichier:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

apt update && apt dist-upgrade -y
Je sais que ce n'est pas conseillé, mais ça fonctionne très bien et je n'ai jamais eu aucun soucis depuis assez longtemps que je fais ça.

J'ai essayé unattendedupgrades mais je n'en suis pas satisfait, il ne fait qu'une petite partie des maj.

Je ne peux pas donner le mdp admin à mes utilisateurs, ils ont tendance à installer tout et n'importe quoi et très vite les machines ne fonctionnent plus, après je dois les réparer.

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5605
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mises à jour automatique

Message par tyrry »

Slt ,
juste besoin de rajouter sudo à ton script et de le marquer exécutable bien sûr ;) :
#!/bin/sh
sudo apt update && sudo apt dist-upgrade -y
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Mises à jour automatique

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Cela ne fonctionne toujours pas. Ce matin la maj automatique ne s'est pas lancée, donc le script ne s'est pas exécuté j'imagine.

C'est étrange, avec Mint 18.2 ça fonctionnait bien, et depuis le jour ou je suis passé à 18.3 cela ne fonctionne plus.

Est ce que c'est possible que depuis Mint 18.3 il ignore des sripts qui se trouvent dans cron.daily?

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Mises à jour automatique

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Après quelques mois de tests je suis arrivé à une solution satisfaisante pour nous.

Voici ci dessous la marche à suivre pour mettre à jour automatiquement Mint, mais seulement les paquets qui sont sur les dépôts officiels, et pas le noyaux. Dans mes recherches j'ai vu qu'il était possible de rajouter des dépôts, mais nous ne fonctionnons qu'avec les dépôts officiels, donc je n'ai pas poussé plus loin mes recherches.

1. Installer unattended-upgrades.

2. Connaître le nom de code de la version Ubuntu qui sert de base à la version Mint utilisée, ainsi que le nom de code de la version Mint utilisée.

3. Ouvrir, avec les droits administrateur (viewtopic.php?f=7&t=781&hilit=ouvrir+fi ... nistrateur), le fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades

4. Ici l’exemple est pour Linux Mint 18.3. Modifier le fichier (les majuscules et minuscules sont importantes !!!) en rajoutant sous Unattended-Upgrade::Allowed-Origins { :

Code : Tout sélectionner

					"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
					"Ubuntu:xenial-updates";
					"LinuxMint:sylvia-updates";
					"${distro_id}:${distro_codename}";
					"Ubuntu:xenial";
					"LinuxMint:sylvia";
					"Canonical:xenial";
					"${distro_id}:${distro_codename}-security";
					"Ubuntu:xenial-security";
					"LinuxMint:sylvia-security";
Où « xenial » est le nom de code de la version Ubuntu qui sert de base à Mint 18.3, et « sylvia » est le nom de code de la version Mint 18.3.

Toutes les mises à jour se feront automatiquement une fois par jour dès le lendemain, sauf le noyaux qui doit être mis à jour manuellement.

Répondre