Monter un disque au démarrage

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Bonjour à tous,

Il existe une façon très simple de monter automatiquement un disque au démarrage avec "LinuxMint".
Tellement simple par rapport à tout ce que j'ai connu dans d'autres distributions Linux que j'ai eu envie de partager. :)

Pour cela faire :
- Menu, Accessoires, Disques.
- A partir de la fenêtre avec tous les disques.
- Cliquez sur le disque que vous voulez monter au démarrage.
- Puis sur les deux engrenages (Options de partition supplémentaires) un menu se déroule et vous cliquez sur "Modifier les options de montage".
- Cliquez sur l'interrupteur de "Option de montage automatique", laissez coché "Monter au démarrage" et "Afficher dans l'interface utilisateur".

C'est terminé.

dunois
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 08:35

Re: Monter un disque au démarrage

Message par dunois »

Génial !...

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Monter un disque au démarrage

Message par Geck »

J'avais cherché sans trouver...
Merci pour le partage d'infos. ;)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Ma première contribution au forum :)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

c'est valable sur toutes les distros, par contre Disques n'est peut etre plus toujours installé d'office sur certaines distros

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

bluc a écrit :c'est valable sur toutes les distros, par contre Disques n'est peut etre plus toujours installé d'office sur certaines distros
Avant de passer tout récemment sous "LinuxMint", j'utilisais depuis plusieurs années "UBUNTU" et j'en ai testé quelques autres, je n'ai jamais vu cette option dans les applications pour gérer les disques et partitions.

C'est peut-être lié au fait qu'avec 'Unity" on ne vois pas toutes les applications auxquelles on à accès avec son "OS", il n'y a pas de menu avec toutes les applications organisées pas thème.

Je vais vérifier sur une live "KUBUNTU".

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Je confirme,

Sous "KUBUNTU" l'outil prévu à cet effet s’appelle "kdepartitionmanager" et cette option ne s'y trouve pas.
A moins qu'elle soit bien cachée. ;)

Je pense que la plus-part du temps les utilisateurs d'une distribution utilisent les outils livrés avec celle-ci et ne vont pas forcément connaître "Disques".

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Monter un disque au démarrage

Message par Robinwood »

Bonsoir,
pour voir l'espace libre des disques, j'utilise "filelight" sur kde neon.
On ne peut y monter automatiquement des disques, mais vraiment beau ;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Monter un disque au démarrage

Message par bluc »

rmanf30 a écrit :Avant de passer tout récemment sous "LinuxMint", j'utilisais depuis plusieurs années "UBUNTU" et j'en ai testé quelques autres, je n'ai jamais vu cette option dans les applications pour gérer les disques et partitions.
Je suis sur Ubuntu depuis la 7.04 il était installé d'office mais après je ne sais si c'est moi qui l'installais mais j'ai toujours eu ce logiciel sur mon systeme, d'ailleurs moi qui utilise Ubuntu je le conseillais deja pour monter les partitions (ma signature)
Mais il est fort possible que ce soit moi qui l'installe au même titre que Gparted , Synaptic ,Gdebi et d'autres ...

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Monter un disque au démarrage

Message par rmanf30 »

Du coup plutôt que de monter le "disque sdb1" au démarrage, j'ai fait différemment.
J'ai créé un "Point de montage" de ce disque dans mon dossier home à l'aide du "Gestionnaire de partitions" de KDE.

C'est aussi facile à faire et finalement c'est plus pratique à l'utilisation :)

Répondre