Sauvegarder avec Grsync.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Verrouillé
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Sauvegarder avec Grsync.

Message par mpat »

grsync et l'interface graphique de rsync.

pour l'installer aller dans synaptic ou ceci en terminal.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install grsync
trouver dans les menu l'application Grsync et la lancer.

le reste facile en images, je n'aborde ici que les réglages simples, si vous voulez d'autres options il suffit de les cocher.
Grsync_1.png
Grsync_2.png
Grsync_3.png
Grsync_4.png
Grsync_5.png
Modifié en dernier par débitant le mer. 7 mars 2018 11:22, modifié 3 fois.
Raison : reprise des liens photos obsolètes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par zeb »

Merci mpat pour ce tuto ;) en rappelant que c'est important de sauvegarder avant toutes manips à risques 8-)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par david37 »

Sympa comme tuto, merci mpat

(PS: je sais pas comment vous dites en Belgique, mais en France, on dit "je clique" et pas "je clic" - voir la dernière image :D :D :D :D Je te taquine :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par dan06 »

Bonjour à tous,
Utilisant Grsynck depuis des lustres pour mes sauvegardes, j'ai adopté les réglages suivant :
dans l'onglet "Options de base", cocher uniquement: Conserver la date, les permissions, le propriétaire, les groupes, effacer sur la destination, informations complémentaires, montrer la progression.
dans l'onglet "Options avancées", cocher uniquement: Préserver les périphériques, copier les liens symboliques comme liens symboliques, protéger les arguments distants.
Ne pas toucher à l'onglet "Autres options"
Avec ces réglages, la première sauvegarde est complète et met une vingtaine de minutes (+ ou - selon l'importance du Home) à se réaliser, la prochaine sauvegarde sur le même support sera différentielle, seules les modifications faites dans le Home seront enregistrées, et ce n'est l'affaire que de quelques minutes toutes les semaines.
Cela permet d'avoir sur une clé la dernière copie de son Home sans prise de tête.
Si cette procédure peut être utile à quelqu'un....
+++
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par débitant »

bien sûr que ça va aider, merci ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par mpat »

@David source Wikipédia.


En théorie des graphes, une clique est un ensemble de sommets deux-à-deux adjacents.

Dans les armées, une clique désigne également une fanfare ou une musique militaire. Dans un régiment, elle correspond à un groupe d'instruments : tambours, clairons, caisses claires, trompettes, etc. Par extension, une clique est aussi un ensemble de musiciens civils, jouant ces mêmes instruments et interprétant des musiques militaires ou des musiques rythmées entraînantes.


toujours de la même source .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clic_de_souris" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1352
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: sauvegarder avec Grsync.

Message par Mia88 »

Bonjour,

Depuis que j'ai adopté Linux, pour mes sauvegardes, je ne fais que des images système avec Clonezilla de temps à autre.

Avec la nouvelle version et ses améliorations j'ai voulu changer mes habitudes.
J'ai testé l'outil de sauvegarde intégré qui vient d'être entièrement réécrit.
Après une première sauvegarde j'ai modifié quelques fichiers pour voir comment ça passe.
J'ai stoppé tout au bout de 5 minutes, j'ai l'impression, d'après le témoin d'avancement, qu'il refait une sauvegarde complète.
Il n'est pas incrémentiel ?
Et puis on ne peut pas sauvegarder autre chose que le home.

J'ai donc voulu essayer Grsync après avoir lu le tuto de mpat.
J'ai d'abord fait les réglages comme Dan06 le conseille, mais il y avait beaucoup d'erreur.
Je me suis accordée les droits sur mon disque externe, ça allait un peu mieux mais il en restait, alors j'ai remis les réglages par défaut et je n'ai qu'une ou deux erreurs.
Pouvez-vous me dire si c'est important ?

Image
Ci-dessus le début du message
Image
Et voilà la fin, mon écran n'était pas assez large

Image

J'ai remarqué que beaucoup utilisent Lucky Backup.
Est-ce-qu'il provoque aussi ce genre d'erreur ?
Est-il mieux par rapport à Grsync ?

Merci pour vos avis éclairés ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Verrouillé