Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Sauf si tu boycottes les flatpak...
Quitte à installer hors apt, autant créer ses propres paquets en compilant depuis les sources, c'est plus propre

OK pour le newbies : mais si ce souk de dépendance met HS la distrib, bonjour pour l"aider et trouver d'où ça vient ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par ryry331 »

J'ai fait le test hier , j'ai installé tous les logiciels que j'installe sur toute mes système depuis 10 ans je ne vois pas pourquoi le fait de les installer un par un ou avec ce script dans la foulée automatiquement puisse créer des problèmes

J'ai deja essayé des flatpaks et des snaps qui sont complètement indépendants du système , perso je n'aime pas pour plusieurs raisons
ça prend de la place, du temps a l'installation, les snaps ne voient pas les fichiers hors systeme
Par contre il ont l'avantage de ne pas foutre le boxon dans le systeme, d'avoir des versions plus fraîches et qui peuvent cohabiter avec les versions deb , et surtout pour les devs de ne pas être obligé de modifier leurs logiciels a chaque versions des systeme

Tu n'es pas tout seul a t'inquité de la securité
Modifié en dernier par ryry331 le sam. 8 févr. 2020 19:03, modifié 1 fois.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par cyrille »

ça prend de la place : bah oui , les libs sont installées en parallèle
Les deb : les versions sont antérieures, mais sont plus stables (le temps a été utilisé pour les debugger)
Ensuite, ce qui veulent des versions récentes installent une SID, mais ce n'est plus du stable.... (mias ça marche très bien)

Il s'agit de stratégies différentes, c'est tout. Chacun utilise celle qui lui convient...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par ryry331 »

Enfin je ne vois pas la différence entre installer les logiciels dont on a besoin a partir de cette liste et le gestionnaire de logiciel Linuxmint ou la logithèque Ubuntu
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par karami »

Re ;)
ryry331 a écrit :Ça enchaine les installations que tu as choisis plutot que les installer l'une derriere l'autre
Hier j'ai installé LM xfce , j'ai choisis les logiciels auquel je suis habitué , je suis revenu un peu plus tard et j'ai retrouvé mon systeme comme je le souhaite
Simple curiosité (histoire de comprendre), est-ce qu'on obtient le même résultant en utilisant ce script (personnalisé à notre sauce, bien sûr) ?
viewtopic.php?p=53176#p53176
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par ryry331 »

Oui pourquoi pas,c'est fort possible c'est d'ailleurs fait de la meme façon , sauf que une fenetre zenity rends simple parce qu'il n'y a que des cases a cocher , par contre c'est limité tu ne peux en ajouter toi meme , mais vu le nombre de logiciels proposés
Hier soir j'ai installé Ubuntu 20.04, coché 32 cases de logiciels, codecs et extensions qui me sont nécessaires et une 30 minutes apres c'etait fonctionnel , il m'en reste encore quelques uns a installé a la main
Mais on peut faire sans ;)
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Un script d'installation de logiciels en postinstallation

Message par karami »

Salut Ryry,

ok, merci pour les explications, ça permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des différentes méthodes ;)

Oui comme tu dis "on peut faire sans" mais bon, le but c'est quand même d'avoir des outils pratiques et adaptés à nos besoins. Et j'imagine sans peine que ce script doit simplifier la vie à une catégorie d'utilisateurs.
Par contre je pense que pour les personnes qui ont une maîtrise limitée de leur système, il vaut mieux rester dans les sentiers balisés. Par exemple si ça bug à un moment, toi tu sauras facilement où chercher le pb et comment le résoudre (moi pas!) :D
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre