Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par david37 »

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de certains sujets du forum, je suis (doucement) en train de me motiver à nettoyer mes pcs (PC1 et PC2 de ma signature), un portable et une tour. Mais avant de le faire, je me suis dit que quelques conseils de la communauté serait pas du luxe et me mettraient en confiance pour faire ça dans les règes de l'art :D

Alors, que dois je utiliser ? souffleuse à air comprimé ? coton-tige ? chiffons ? (aspirateur ? eau ? :lol:)
A quoi devrais-je faire attention ? Faut-il que je me "décharge" de mon électricité statique ?

Tous vos conseils sont les bienvenus ;)
Merci d'avance

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par Lycaon »

Bonsoir,

Se décharger électrostatiquement n'est jamais une mauvaise idée quand on est proche de composants électroniques. ;)

Les cotons-tiges peuvent aller, mais il faut faire très attention à ne plier/casser aucun des composants présents. De plus ce n'est pas l'idéal pour aller dans les fentes entre les pales des ventilos. Les chiffons sont déconseillés pour les mêmes raisons. Par contre un petit pinceau très très souple peut être utile, style pinceau pour fard à joue.

On vend dans les magasins d'informatique et d'électronique des bombes d'air sous pressions qui peuvent faire un bon usage. L'idéal pour moi est la soufflette d'un compresseur. Mais il faut faire attention à ne pas dépasser une pression, je dirais de 4 bars (maximum). 2 bars sont souvent suffisants.

Important : porter un masque anti-poussière ! L'idéal est aussi de faire ça dehors, surtout si si le pc est fort encrassé.

Avant, mettre aussi les vis et autres petits objets démontés pour l'accès hors de portée, pour ne pas les retrouver dans le sterput de la cour (je crois qu'on dit "puits de cour" ou "puits perdu" en France) ! :?
Modifié en dernier par Lycaon le mer. 25 avr. 2018 23:58, modifié 1 fois.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par mézig »

Bonjour,

J'ai un petit compresseur d'atelier et je souffle régulièrement (pression basse 2 bars maxi a une distance de 10 a 20 cms) les radiateurs et alimentation de mes pc portables ou de bureau , 2 a 3 fois par an
ça prends quelques secondes
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par victoria »

Personnellement je lui fais prendre un bain avec un gel douche Tahiti, hyper efficace :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Non blague à part, un peu la même technique que Mezig, sauf que c'est avec une souflette (les aspirateurs qui soufflent quoi)
hyper efficace, sur mon pc portable.
Démontage des trappes sous le pc, démontage du clavier, pour avoir accès au ventilateur.
Je bloque le ventilo avec un tournevis pour pas abimer le roulement.
Et je mets un coup de soufflette dans les ouies d'aération, et la poussière sort de par le clavier.

Mais je ne peux pas démonter la base du pc, il y a des visses avec une forme toute chelou, du coup l'accès au radiateur est impossible, Mais avec la souflette ça doit en enlever pas mal je pense.

La bombonne à air comprimée je ne trouve pas ça efficace, ça a jamais rien enlever chez moi...

Et ensuite je nettoie les pales du ventilo avec un coton tige, ou une chiffonnette.
Et comme mon pc chauffe pas mal (dû à sa puissance), mon père a fait des ouies d'aération sur les trappes, vu qu'il y en avait très peu, il en fait un peu plus, et mieux dispersée partout sous le pc, on dirait que c'est d'origine, et ça permet de mieux évacuer la chaleur comme ça (et en été j'enlève carrément les trappes).

Et le changement de pâte thermique qu'il faut faire parait t'il tous les 2 ans maxi, mon pc a 5 ans et je n'ai jamais changé la pâte thermique encore :oops: :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par david37 »

Merci à tous pour tout ces conseils (surtout le tahiti douche, ça tombe bien, j'en ai à la maison, pas besoin d'en acheter :lol:).
Je vais appliquer vos conseils le week end prochain (ou celui d'après) et je vous tiens au courant ;)

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par zeb »

;)
Par contre, si tu joues avec l'air comprimé, attends avant de rallumer (même branchement au secteur) au cas ou il y aurait de la condensation sur les composants ;)

Perso, je pratique le pinceau accompagné de l'aspirateur, avec en complément un coup de soufflage pulmonaire (pour ça, un coup d’œil sur les infos et ça viens tout seul) :l :lol: ;)

L'avantage d'habiter ou j'habite, tu mets le pc ouvert sur la terrasse un jour de mistral à 80 et hop, une heure après c'est nickel :mrgreen:

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Conseils pour bien nettoyer son pc (physiquement)

Message par mpedro »

Coton-tiges de bonne qualité rompt mais ne plie pas et le pinceau en poil de sanglier n'est pas électrostatique. Pour le bruit des bouchons d'oreilles.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre