Résolu le 20-12-18 [résolu] Pb double boot W10 / LM sur sdb

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

Perso je ne suis vraiment mais vraiment pas pro w$...
J'ai au taf besoin d'un w$ car mon copieur n'a pas de driver Linux... (c'est le seul poste qu'il me reste chez eux...)
J'ai un w$7 PRO, vraiment pas chaud pour passer sur du 8 ou du 10 qui est du grand n'importe quoi....
Garde ton 7.... Le seul hic c'est que même avec une édition pro, il ne gère pas le support NFS, c'est quand même un comble ! A mes yeux c'est le moins pire ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

J'ai une édition familiale et non pro. Je vais donc testé d'installer directement le W10 je préfère avoir les maj de sécurité
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par victoria »

Sinon il existe un moyen d'installer windows 10 directement et qui l'activera de façon officiel et légal, c'est en activant les options d'accessibilité, mais je ne sais pas comment on fait, il doit y avoir des explications sur internet pour cette méthode (à moins qu'elle soit périmée)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par capdeframint »

Il vaut largement mieux installer Windows 10 en direct et pas sur une mise à jour de Windows 7 car on obtient souvent dans ce cas une machine très lente. Par contre il me semble qu'il faut en passer par cette étape pour que la licence de Windows 7 soir transférée sur Windows 10. Si c'est bien le cas, il te faudra faire trois installations de Windows : Seven , puis mise à jour en version 10, puis formatage et réinstallation propre d'un Windows 10 vierge de tout passé.
C'est comme cela que j'avais faite sur mes deux ordinateurs mais je ne l'ai pas regretté car de ce fait, tout fonctionne très bien.
Ensuite bien sûr, il faudra installer aussi Linux...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

Alors, pour essayé de vous répondre, j'ai déjà fais l'upgrade seven vers 10 plusieurs fois. Cette fois ci j'ai téléchargé l'outils microsoft pour installer W10, il crée la clef usb avec l'os dessus. A l'installation, W10 a accepté ma licence W7. Une fois l'OS installé, il a fait des mises à jour ( je n'ai pas été vérifié qu'il était bien activé encore).
Actuellement je suis en train d'installer Mint qui m'a proposé par défaut 'installation a coté de Windows 10' je peux donc espéré qu'il l'installe bien sur le SSD ... a voir après si le grub me propose les deux ...
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

Bon et bien après vérification, c'est un échec.
Outre le fait qu'au boot, il démarrait directement sur windows (après avoir testé différent mode de boot il a bien voulu me donner le grub avec linux et windows dispo) j'ai trouvé le système un peu lent par rapport a mon installation seul. Et pour cause, il s'est installé sur le disque HDD comme un grand en occupant le To de dispo ...
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par capdeframint »

On t'a conseillé depuis le début de débrancher le deuxième disque dur pour obliger Windows à s'installer sur le SSD. Commence par là !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

capdeframint a écrit :On t'a conseillé depuis le début de débrancher le deuxième disque dur pour obliger Windows à s'installer sur le SSD. Commence par là !
Cela m'oblige a démonter toute la carcasse de mon pc portable comme précédemment dit, c'est pas le genre d'opération dans laquelle j'avais très envie de me lancer pour l'avoir fait une fois lors de l'installation du SDD ce n'est pas aisé.

J'ai fini par m'en sortir en reformatant tout en GPT + BOOT UEFI

Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Minuxien le sam. 19 mai 2018 09:04, modifié 1 fois.
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par victoria »

De toute façon en cas de multiboot il ne vaut mieux pas choisir l'option "installer à côté"

Il vaut mieux gérer soit même c'est plus sûr.
En tout cas pour ma part, je ne fais pas trop confiance aux installateurs qui veulent tout faire pour nous.
Mais ton problème vient du faite que ton SSD est en sdb.
L'installateur va chercher le premier disque visiblement.

Donc faut que tu vires temporairement ton HDD sda, ou que tu fasses à la main et en théorie le SSD devrait être pris en compte ou alors il y a une sérieux problème, ou alors tu te trompes dans une étape.
Par exemple l'installation du chargeur d'amorçage.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Minuxien
Messages : 29
Enregistré le : ven. 18 mai 2018 10:56

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par Minuxien »

victoria a écrit :Mais ton problème vient du faite que ton SSD est en sdb.
Ca j'en suis convaincu ... quand je l'ai installé à l'époque je ne pensais pas que cela me poserait ce genre de problème. Je ne savais pas que j'installerais linux il faut dire ^^
MSI GT70 2PC Dominator
CPU : Intel(R)_Core(TM)_i7-4810MQ_CPU_@_2.80GHz - RAM : 8Go - SSD : 256Go - HDD : 1To - GPU GTX 870M

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pb double boot W10 / LM sur sdb

Message par victoria »

Pour une fois que l'uefi résoud un problème c'est rare dis donc :mrgreen:
C'est quand même dommage de la part du fabricant de pas avoir fait au moins une petite trappe, c'est quand même le minimum syndical sur un pc portable....

Je n'ose pas imaginer le jour où tu voudra le dépoussiérer :oops:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre