Résolu le 20-12-18 [Résolu] Installateur plante à l'étape du partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
yaujard
Messages : 12
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 18:30

[Résolu] Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par yaujard »

Bonjour,
déçu d'Ubuntu, et à la recherche d'un OS libre le plus simple possible d'utilisation (je suis nul en informatique), je me tourne vers Linux Mint. On le dit plus maniable pour les débutants. Mais je galère tout autant, pour l'instant : l'Installateur plante à l'étape du partitionnement.
J'arrive à booter sur la live-key USB que j'ai faite sous windows avec un autre ordi, et commencer l'installation, mais elle plante à l'étape "type d'installation".

Que puis-je faire avec gparted en termes de préparation du partitionnement, pour régler le problème ?

Je précise que la session live de Mint n'a pas accès à internet (ne reconnaît pas la carte wifi de mon ordi, et impossibilité de brancher en filaire), ce qui complique nettement la tâche : je dois visualiser ce forum par exemple depuis un autre ordi.

Je suis novice, n'hésitez pas à me demander si il vous en faut des infos supplémentaires, en m'indiquant de préférence où trouver ces infos à vous fournir. Un grand merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par yaujard le sam. 21 avr. 2018 11:04, modifié 2 fois.
Desktop : Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM
Linux Mint 18.3 Cinnamon (utilisé depuis avril 2018)

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par Capuchon »

Salut,

Quel message as-tu lorsque ça plante?

Quelle config. as-tu? (met la en signature)

Quelle version de Mint installe-tu?

Quelle carte wifi as-tu?
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par mézig »

Salut,

Si Ubuntu reconnaissait la carte wifi , LinuxMint doit la reconnaitre
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par cyrille »

En session live , quel est le problème du filaire ? Tu as plusieurs cartes réseau ?

Que te retourne les commandes suivantes depuis une session live ?

Code : Tout sélectionner

sudo ifconfig 

Code : Tout sélectionner

iwconfig

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i net
Sinon, tu veux quoi comme install. ? Tout le disque dédié, 2 systèmes ?
Ubuntu est déjà très simple d'utilisation ... Quels étaient tes soucis ?
Modifié en dernier par arghlub le mer. 18 avr. 2018 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Commandes Terminal mises dans des balises différentes
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yaujard
Messages : 12
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 18:30

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par yaujard »

Merci pour les différentes réponses.

- Avant de me reconnecter au forum, j'ai réessayé quelque chose : un formatage lent du DD avant de relancer l'installateur. Et maintenant l'installateur s'est lancé correctement. Installation réussie !

- Par rapport au souci de connexion internet : c'est une tour de bureau, la box est trop loin pour brancher en filaire. J'y avais mis une carte wifi PCIE en extension, un truc basique acheté pas cher, sans marque indiquée dessus. De souvenir je crois qu'Ubuntu la détectait comme "Broadcom wifi card" ou qqch comme ça. La session live de Mint ne la reconnaît pas. Maintenant que j'ai installé l'OS, comment détecter le matériel branché et aller chercher le pilote correspondant ?

- @cyrille : Je vais essayer les commandes de terminal et vous poster les résultats.

- J'installe Mint 18.3, version "Cinnamon". Je souhaite installer un seul OS, en lui dédiant tout le disque.

- Je ne trouve pas Ubuntu si simple d'utilisation, j'ai plusieurs fois galéré sur des choses pourtant courantes : installer une imprimante, scanner... Je trouve qu'il faut faire des détours longs en recherche, pour mon niveau de connaissances j'entends, alors je teste Mint pour voir si en OS libre, il ne serait pas plus simple (c'est ce qu'on en dit en tout cas...)

Merci encore pour le temps consacré.
Desktop : Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM
Linux Mint 18.3 Cinnamon (utilisé depuis avril 2018)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par cyrille »

Si tu veux du réellement stable et efficace -> debian pure en stable
(aie je vais me faire mal voir)

Pour le réseau

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i net
File nous le retour
(quelle distance par rapport à la box ?)

En général tu te connectes en filaire le temps d'installer le driver wifi

Pour ton install, perso. je séparerai au moins le /home
Une partition primaire / (20Go)
Un swap (en fonction du nombre de ta RAM). Prends le double.
Une autre partition primaire /home

En tout cas ubuntu, mint ou autre, cool de continuer... Le mieux étant de tester le plus de distros et voir sur laquelle tu t'entends bien.
(perso j'adore DEBIAN STABLE pour sa stabilité (utile pour un serveur), en ce moment je teste la Mint pour ses codecs (utiles dans mon taf), sinon jouer avec la DEBIAN SID apprends plein de choses, tester une opensuse permet de jouer avec les RPM et vraiment si tu aimes mettre les mains dans le cambouis, reste la slackware ;) (nickel aussi en serveur et en apprentissage de config en poste de travail) Enfin vision personnelle ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par cyrille »

]Comprendre les commandes
iwfonfig configure et affiche le réseau WIFI
ifconfig configure le réseau par rapport aux interfaces IP
lspci | grep -i net : affiche les cartes PCI du PC et le grep réduit l'affichage à celles ayant mot clé NET (l'option -i rend le motif insensible à la casse)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yaujard
Messages : 12
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 18:30

Re: Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par yaujard »

Salut,

- pour info le retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i net
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4322 802.11a/b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
- j'ai pu connecter mon ordi à Internet avec une petite carte wifi externe en USB, et du coup aller chercher les pilotes pour ma carte PCI.

Mint installé donc, je vais tester et voir s'il me convient. Je garde en tête les autres possibilités indiquées. C'est vrai que c'est une jungle ce monde du libre, ça me fait plaisir de persévérer pour ne pas retourner à windows par facilité, mais bon ça demande du temps, d'apprendre un peu plus de choses pour être autonome. Heureusement qu'il y a les réponses rapides et précises de la communauté ! Merci bien.
Desktop : Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM
Linux Mint 18.3 Cinnamon (utilisé depuis avril 2018)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [Résolu] Installateur plante à l'étape du partitionnement

Message par arghlub »

Cool, si tu es arrivé à tes fins 8-)

Pour bien faire les choses, pourrais-tu ajouter le petit icône Image devant ton titre.
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message <----- ça c'est fait ;)
[EDIT] : merci de l'avoir fait ;)
yaujard a écrit :C'est vrai que c'est une jungle ce monde du libre, ça me fait plaisir de persévérer pour ne pas retourner à windows par facilité, mais bon ça demande du temps, d'apprendre un peu plus de choses pour être autonome.
Passé de W$ à Linux (ou l'inverse) ne se fait pas en 5minutes...
Il faut apprendre un concept complètement différent qui peut dérouter au premier abord mais avec un peu de persévérance, tu ne le regretteras pas. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre