Résolu le 20-12-18 Installation SSD [Résolu]

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
cyberbleuet

Installation SSD [Résolu]

Message par cyberbleuet »

Bonjour, j’ai acheter un Solid State Drive, S700 Pro Series que je vais installer dans mon Desktop (voir signature) sachant qu’avec les avancé du noyau Linux es-qu’il y a une préparation spécial a effectuer avant l'installation ou le gestionnaire va sen occupé automatiquement.

Merci.

Salutation!
Sylvain
Modifié en dernier par cyberbleuet le mer. 11 avr. 2018 21:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation SSD

Message par arghlub »

Salut cyberbleuet,

Non normalement, rien de spécial à faire, tout se fait lors du partitionnement pendant l'installation ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

cyberbleuet

Re: Installation SSD

Message par cyberbleuet »

Merci arghlub. ;)

cyberbleuet

Re: Installation SSD

Message par cyberbleuet »

L'installation du SSD fait et aucun problème. :D

Merci encore arghlub ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation SSD

Message par cyrille »

Attention pour un SSD sous LINUX (comme sous W$), qq paramétrages pour prolonger un peu sa vie ;)
https://www.cbiot.fr/SSD.txt" onclick="window.open(this.href);return false;
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

cyberbleuet

Re: Installation SSD

Message par cyberbleuet »

Merci cyrille pour les conseils et le lien. ;)
Salutation!
Cyberbleuet

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation SSD

Message par david37 »

Je suis un chouya tatillon ;) mais pour que ton sujet soit résolu, il faut ajouter [Résolu] dans le titre de ton premier message ;)

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

cyberbleuet

Re: Installation SSD [Résolu]

Message par cyberbleuet »

Retour sur le ssd, incroyable le gain de rapidité sur mon vieux laptop un amd A6 transformé en desktop (l'écran du portable était hs quand j’en ai fait l'acquisition, j'ai démonté l'écran et ajouté un externe sur le port hdmi) le boot pas plus de 4 secondes et l'ouverture des applications en une fraction de seconde et ce sous Linux-Mint cinnamon 18.3 je suis confortable pour un autre trois ans minimum. ;)
Image

Salutation!
Cyberbleuet

inpimen
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 14:57

Re: Installation SSD [Résolu]

Message par inpimen »

Bonjour,

Ravi pour ton SSD effectivement ça change la vie un SSD.
Je me permets un rajout suite au post de Cirille même si n'a pas tord "Attention pour un SSD sous LINUX (comme sous W$), qq paramétrages pour prolonger un peu sa vie ;)
https://www.cbiot.fr/SSD.txt" onclick="window.open(this.href);return false;"

Quand j'ai eu mon SSD je me suis moi aussi prit la tête pour l'usure mais en fait les SSD ont tellement évolué que je te conseille de tripoter le moins possible ton système (ce qui est toujours bien) pour les histoires d'usure.
En effet mon 850 pro est garanti par samsung pour 150 terra, depuis un an que je l'ai j'ai en TBW seulement 3 terra, et une équipe hitech a fait un test en écrivant comme des porcs jusqu'a ce qu'il lâche.. tous ont passé plusieurs centaines de tBW et le 850 pro a laché après ......plus de 2000 Terra d'écriture!
Autant te dire que ton matos lâchera probablement très très en amont avant que ton SSD lâche.
Par contre pour usure SSD ce que je conseille à tous c'est vite mettre sur navigateur un truc comme UBLOC origin!!!! car au début j'ai vu que j'avais 20 GO/jours d'écriture sur mon SSD!
FAITES un test simple allez sur YO. TU..E, matez à la suite 10 ou 15 vidéos et vous verrez en haut ubloc afficher avoir bloqué 400...500 voir 600 requêtes c'est hallucinant ... depuis que j'ai un bloqueur mon SSD n'écrit plus comme un malade, chromium ne met plus 3 sec à charger des tas de merdes et mon proc et ma ram lui disent merci.
Bon week end à vous

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation SSD [Résolu]

Message par zeb »

Ah voila, je suis en plein dans les clous :l :lol:
Je fais juste une citation de moi même :mrgreen: :mrgreen:
zebulon a écrit :Bon, après j’arrête car ce n'est pas le sujet :oops:

SSD (voir signature) acheté et mis en service le 23/07/2014
De temps en temps (mais vraimenent quand j'y pense :l)

Code : Tout sélectionner

sudo fstrim -v /
pour "équilibrer les écritures" (les docteurs expliqueront mieux l'utilité de la commande) :mrgreen:

Et voila aujourd'hui sur ma LMDE

Code : Tout sélectionner

Startup finished in 2.765s (kernel) + 1.359s (userspace) = 4.124s
Il arrive que je passe en dessous des 4 quand certains services sont de bonne humeur :l
Comme déjà dit par beaucoup de personnes, se prendre la tête pour des optimisations "fantômes" est je pense totalement inutile.
Ou oui, éventuellement gagner 0.00000000001 % de durée de vie (ce qui pourrait représenter énormément sur un siècle d'utilisation :l :mrgreen: )

Répondre