Problème lancement Post-Installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
ChalaChale
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 18:06

Problème lancement Post-Installation

Message par ChalaChale »

Bonjour,
je m'excuse d'avance si mon problème à déjà été traiter beaucoup de fois, néanmoins malgré des heures de recherches, je n'ai pu trouver aucun élément me permettant d'avancer.

J'ai décidé de passer le pas, et donc, après une overdose de Windows 10, j'ai craqué et j'ai installé Linux Mintx64.
J'ai donc choisit d'installer en remplaçant windows, car je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le dual boot.

J'ai donc créer une clé bootable avec Rufus, puis bios (ou devrais-je dire UEFI, car ce n'est pas le bios de ce que j'ai comprit), booter sur une clé, ça m'a ouvert Mint, j'ai choisit l'installation, installation remplaçant Windows, sur un ssd.
L'installation se fait sans problème, j'ai simplement changer le disque d'installation, et ensuite je n'ai rien fait d'autre comme changement lors de l'installation.
On me propose de redémarrer, je dis oui, j'enlève ma clé usb lorsque l'on m'y invite, et la BOUM : ça ne marche pas.
J'ai eu peur, j'ai cru que ça allait marcher du premier coup, je suis rassurer.
Quand je dis ça ne marche pas, j'ai beau changé le disque sur lequel l'ordi boot, rien ne se passe, j'ai toujours la même fenêtre, vous la connaissez sûrement :

Code : Tout sélectionner

PXE-E53 : No boot filename received
PXE-MOF : Exiting PXE ROM.
Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi il fait ça, j'ai l'impression qu'il boot sur quelque chose qui ne peut pas booter ou qu'il attend quelque chose qu'il ne trouve pas.

Je suis un peu perdu, malgré mes recherches, je ne parviens à trouver aucun élément, à part "l'utiliser depuis une clé", ce qui n'est pas le but je dois bien l'avouer !


Je suis totalement débutant en ce qui concerne Linux, et malgré mon suivi assidue des tutoriels que j'ai pu tester, que ce soit pour le dual boot Windows 10/ Linux Mint, ou l'installation complète, ça n'a jamais fonctionné. Veuillez m'excuser si jamais je ne saisit pas ce que vous me demandez de faire comme vérification ! Mais je vais continuer de mon côté à faire des recherches pour tester d'autre choses.

J'espère qu'il ne manque pas d'information, je n'en ai pas forcément plus, ou plutôt je ne sais pas lesquelles peuvent être utiles.


NB: j'essaie de générer un boot-info, mais rien à faire, il ne parvient pas à faire quelque chose :

Code : Tout sélectionner

The repository 'cdrom://Linux Mint 18.3 _Sylvia_ - Release amd64 20171124 xenial Release' does not have a Release file.
N: Updating form such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
Modifié en dernier par arghlub le sam. 24 mars 2018 20:46, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [Code]
Desktop => OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64- bit, Cinnamon Version : 3.6.6
Linux Kernel : 4.10.0-38-generic, Processor : I5-6400 @ 2.70GHZ*4
Memory 7.7GIB, Hard drives : 17.4 BIG, Graphics Card : Nvidia Corporation Device 1c02 (info provenant du live usb de Mint)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème lancement Post-Installation

Message par débitant »

bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

ChalaChale
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 18:06

Re: Problème lancement Post-Installation

Message par ChalaChale »

Voilà, j'ai essayé de mettre à jour ma signature avec les infos que j'ai pu trouvé :?
Desktop => OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64- bit, Cinnamon Version : 3.6.6
Linux Kernel : 4.10.0-38-generic, Processor : I5-6400 @ 2.70GHZ*4
Memory 7.7GIB, Hard drives : 17.4 BIG, Graphics Card : Nvidia Corporation Device 1c02 (info provenant du live usb de Mint)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème lancement Post-Installation

Message par arghlub »

Salut,
ChalaChale a écrit :j'ai beau changé le disque sur lequel l'ordi boot, rien ne se passe
Est-ce que tu vois ton disque dur dans l'ordre de boot du Bios ?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ChalaChale
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 18:06

Re: Problème lancement Post-Installation

Message par ChalaChale »

Bonsoir !
Oui je le vois, voici la liste de Boot order (le premier disque dur est celui que j'ai choisit pour installer mint) :
Image

Dans boot mode select, j'ai le choix entre UEFI et Legacy + UEFI, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre le deuxième choix

NB: Ce que j'ai remarqué c'est que ça essayait de booter sur mon périphérique réseau, d'où le disabled à la fin de l'image, et depuis, bon j'ai le même problème, mais ça a évolué entre gros guillemets
Modifié en dernier par arghlub le sam. 24 mars 2018 23:16, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balise [img] pour l'image
Desktop => OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64- bit, Cinnamon Version : 3.6.6
Linux Kernel : 4.10.0-38-generic, Processor : I5-6400 @ 2.70GHZ*4
Memory 7.7GIB, Hard drives : 17.4 BIG, Graphics Card : Nvidia Corporation Device 1c02 (info provenant du live usb de Mint)

BMMWW
Messages : 95
Enregistré le : sam. 7 nov. 2015 10:41
Contact :

Re: Problème lancement Post-Installation

Message par BMMWW »

Il me semble que ton problème vient de ton Bios qui est programmé en UEFI (alors que Mint "adore" être en Legacy). Pour plus d'explications, voici ce que dit Wikipedia à ce sujet : "Le standard Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel pour les processeurs Itanium."
Et d'ajouter : "Cette fonctionnalité vise à interdire le démarrage d'un système d'exploitation corrompu notamment par un virus ou un rootkit. Elle a quelque temps handicapé aussi l'installation de Linux."
Aussi, va voir dans ton Bios, et si tu as la possibilité du choix entre UEFI et Legacy, si oui, choisit Legacy.
De plus, tu dois avoir un autre problème... celui du démarrage rapide de Windows, qui n'a pas dû être neutralisé lors du formatage que tu as effectué à l'installation de Linux. Pour te documenter : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1031533/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour essayer de rétablir le démarrage, tu pourrais aussi essayer de lancer "Boot-repair" à l'aide de ta clé d'installation, comme je l'explique ici : http://www.suiteduforumentraide.fr/83891009" onclick="window.open(this.href);return false;
Possède quatre PC (anciens !...)
travaille principalement sur Mint
mais aussi sur Ubuntu 14.04, Xubuntu 14.04 et un vieil EasyPeasy.

Répondre