Résolu le 20-12-18 [Résolu] Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

[Résolu] Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

Bonsoir

Petit soucis, suite à une mise à jour un chouille ...... "fougeuse" de ma part, mon Nunux s'est planté comme il faut.
Bon s'pas grave en soit, j'ai mes sauvegardes et je continue d'apprendre. On va dire que c'est formateur

Je prends donc la décision de réinstaller proprement parce que j'ai testé quelques petites choses, ceci me parait judicieux et me muni donc de mon live usb comme je l'ai fais lors de l'install initiale. Qui par ailleurs s'était passée sans encombre.

Et patatra, impossible. L'install se lance puis au moment de créer mes partitions home swap etc, il se fige litéralement. Parfois avant, jamais après. Plus rien ne se passe, contraint d'éteindre en mode bucheron. Gzzzzziiii.
Qu'a cela ne tienne, je prends mon DD puis le format sur une autre machine. Je vire toutes les partoches, je lance une vérification etc ... Aucun problème détecté tout va bien.
Sur l'autre pc en esclave le DD tourne parfaitement. Mais toujours rien à faire ça ne veut pas, ça se fige.
Ben m#rde alors
J'ai conservé le DD avec Win 10 installé dessus, je le branche et hop le PC tourne parfaitement
J'ai fais un contrôle hash du fichier d'install, nickel. J'ai controlé la pile de la CM, nickel. J'ai même fais un Cmos sur la carte mère au cas ou un paramétrage soit resté coincé, rien n'y fait, j'ai contrôlé le bios tout semble nickel.
C'est quoi ce bin's ??? Pourquoi je n'y arrive pas ? Si quelqu'un a une idée, ça me ferait mal de revenir sur Win avec ce PC.
D'avance merci, apprenti detected LoL
Modifié en dernier par Le Terrien le mer. 14 mars 2018 18:49, modifié 4 fois.
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

Help help Help, je n'y arrive pas. J'y ai passé ma soirée hier ...
Je ne comprends pas, le pc tourne parfaitement avec le DD Windows 10
Cette machine tournait sans problème (avant que je ne fasse des bêtises, mais qui n'en fait pas au début) sous le même Mint 18.3 Mate 64 bits.
Dès que je tente de ré-installer Nunux, il ne veut pas. Rien à faire Grrrrrrrrrrr !!!
J'ai rechargé un nouvel ISO, que dalle. J'ai mis en doute ma clé USB et pris une autre rien à faire
J'ai même gravé sur un DVD histoire de voir, toujours le même refus.
J'ai mis en doute mon DD et tenté avec un disque vierge, même punissions, il refuse catégoriquement et se fige.
Je tourne en rond et commence à perdre patience.
Pourquoi tout va bien sous Win ? Pourquoi ça allait avant et plus maintenant ?
C'est tordu quand même :l
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par débitant »

bonjour,
peux pas t'aider beaucoup, mais dans le bios as tu désactivé le sécure boot ?
toujours dans le boot en cherchant bien, n'y a t il pas une option pour pouvoir ou non autoriser le démarrage sur la clé ?

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

Ce pc n'est pas en UEFI, il est en bios normal, ancien quoi ...
Je ne sais pas s'il y a une notion de secure boot
J'ai lu que lancer un

Code : Tout sélectionner

 sudo aptitude autoremove dmraid
pourrait arranger le choses. Or je lance le terminal et bim comme d'hab il se fige
Grrrrrrrr !!!!!
Je ne comprends pas, dès que je mets le DD Win 10 il tourne normalement, ce n'est donc à priori pas un soucis matériel ...
Ce n'est pas une incompatibilité, il tournait jusqu'avant hier sous Mint
Il m'énerve ce boulet

Pour la clé sous bios, il suffit de sélectionner l'ordre de démarrage, tout est nickel que ce soit avec la clé ou le lecteur DVD lorsque j'ai testé après gravure, il fait correctement ce que je demande.
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par david37 »

t'as essayé de refaire un autre dvd ? peut être que le souci vient de ton dvd ou ta clé légèrement abimé ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

J'ai tenté avec 2 clés différentes, mon DVD ... Il y a autre chose, je ne crois pas aux coïncidences
3 supports différents qui merdouillerais ?
Comme je suis en vac cette semaine, je sens qu'elle va y passer sur ce truc
J'ai même tenté de changer de distrib et positionner XFCE
Rien à faire, je suis désespéré.
En désespoir de cause j'ai lancé un

Code : Tout sélectionner

sudo badblocks -v /dev/sdxx
Histoire de voir si je n'ai pas flingué des blocs sur mon dd
J'y crois moyen car lorsque je lance une vérif depuis Gparted, il ne détecte rien ...
Il me signale que le DD est sain. Et pendant ce temps WIn 10 tourne bien
Chuis trop dégu'. Comment une machine ayant tourné sous Mint deviendrait elle incompatible ?

En écrivant cette phrase je me rends compte que je l'avais installé sous 18.2 avec mise à jour vers 18.3 ...
Si c'était ça ma porte de salut ? Ben j'attends la fin du test badblocks et j'aviserais
J'ai eu du bol que la migration vers 18.3 se soit bien passée si le problème se situe là
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

Ca y'est j'ai trouvé :l
J'ai eu soudainement un message que je n’avais jamais eu jusqu'alors !!!

Code : Tout sélectionner

error fsyncing/closing/dev/sad1
Et là ... j'ai immédiatement compris
Ce message spécifie que l'installateur ne voit pas le disque, c'est balo pour installer
Donc deux solutions, soit carte mère HS soit câble de liaison HS
La carte n'est pas HS puisqu'elle arrive à faire fonctionner Win 10
Reste donc le câble qui pourtant en apparence est nickel
Ben non en fait, je change de câble et là ... ça s'installe !!!
Hourra !!!
Mais quelle perte de temps. J'aurais du percuter bien avant puisque je ne branchais pas mon DD Win 10 sur le même câble. M'enfin j'ai à mon crédit le fait que chacun des DD sont dans leurs emplacements respectifs, donc pour aller à l’essentiel je branchais là ou se trouvait le DD et son câble.
La tête dans le guidon, on ne voit pas les choses évidentes.
Moralité N° 1 Il peut arriver des choses bizarres au moment d'un simple formatage, même des trucs "alakon"
Moralité N° 2 on se forme et on apprend tous les jours de ses erreurs
Moralité N° 3 la plus importante, je vais ouvrir une bonne petite bière et mettre en résolu ... avant que ça ne se crash à nouveau LoL

Puté chuis soulagé !!! Je m'aime, je crois que je vais me prendre en CDI :B
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [Résolu] Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par débitant »

les souci matériel connectique, on n'y pense pas toujours :l

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: [Résolu] Impossible réinstaller Mint 18.3 Mate 64 bits aprés formatage

Message par Le Terrien »

Surtout que là en apparence tout était visuellement bien propre, j'ai contrôlé et re-contrôlé
Le truc un peu vicieux quand même. Pourquoi là juste au moment d'un formatage ?
Quelqu'un m'en veut ? un complot ? Les chinois du FBI ?
Le mystère restera entier :mrgreen:

PS: Merci pour tes interventions qd même :B
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Répondre