Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Des problemes avant ou pendant l'installation
Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

Bonjour,

je pense que j'aurais pu poster dans Assistance Technique/Général mais comme cela concerne une installation, je poste ça ici. Normal me direz-vous, mais je m'explique.

J'ai de sérieux problèmes de démarrage / hibernation, déjà depuis LM 17. Les messages d'erreurs me parlaient de "nom de disque" (le code à rallonge qui désigne le disque) ou parfois des Grub Rescue. J'avais été voir dans le fichier stab pour m'assurer des bons UIDD (je crois que c'est ça, mais ce ne sont que des souvenirs), j'utilisais Rescatux pour me sortir d'affaire et parfois même une réinstall car j'ai mon /home sur une autre partition que je ne reformatai pas.
J'en ai profité il y a quelques semaines pour tout réinstaller avec LM 18 car j'avais des partitions un peu partout suite à de vieilles install et même je crois un reste de Windows 7 qui était là à l'origine (j'avais commencé en Dual Boot).
Ce matin même problème, j'ai au démarrage un:
Buffer I/O error on dev sda 3, logical block 20, async page read
(mon disque est sda 1 la swap, sda 2 mon /, sda 3 mon /home)
Rescatux n'a rien pu faire malgré qu'il soit sucessful
Du coup je tente une réinstall de LM 18 avec UNetBootIn en ne formatant pas mon /home et là impossible d'installer, j'ai un message d'erreur qui me dit : "La suppression des fichiers en conflit à échoué - L'installation nécessite la suppression de fichiers système, mais cette opération est impossible. L'installation ne peut pas continuer"
L'autre souci (parce que j'ai du boulot à faire sur mon PC :( ) c'est que en live USB je ne peut pas monter ma partition /home et avoir accès à mes fichiers (ce que je considérai comme radeau de la méduse).
Le message dit : "wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda3, missing codepage or helper program, or other error.
Or je vois aussi que lorsque j'essaye d'installer, ma partition / ne fait que 812 mb.
En voyant ça je me dis que mes tentatives d'install ont dû flinguer mon /
Du coup est-ce que je ne peux pas y aller à la bourrin et effacer mon / depuis le liveUSB et retenter une install ?

En vous remerciant de tout ce que vous pourriez faire pour m'aider. Parce que je ne suis pas chez moi et que ma sauvegarde est à 500 km de là et que comme par hasard j'ai un truc important à préparer... genre entretien d'embauche.
Je suis vert :mrgreen:
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par débitant »

bonjour,
une capture de Gparted
et une signature pour le matériel seraient un plus Aide pour une signature utile

Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

voilà
Image
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

ce truc-là peut-être utile aussi je pense
Image
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par débitant »

si c'est une installe neuve, le mieux serait d'effacer complètement le dd et de réinstaller
si tu veux sauve ton /home ( bien que 17 à 18 ???)avant si tu veux essayer de le remettre, mais surtout tes docs perso
mais avant également vérifier l'intégrité de ton iso live
juste un détail, évites de mettre la swap en début de disque

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par mézig »

Essaies peut etre de reformater sda3 en ext4
tu devrais aussi verifier l'etat du disque avec le logiciel Disques
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

Merci pour vos retours.
Ce n'est pas une install neuve, celle-là je l'ai déjà faite il y a quelques semaines. J'ai réinstallé LM18 entièrement et j'ai copié mes fichiers perso sur ma partition /home. Du coup il ne devrait pas y'avoir de problèmes de compatibilité entre mon vieux LM 17 (qui n'existe plus) et cette install actuelle.
J'essaye de réinstaller LM 18 en ne formatant que / mais c'est là que l'install me dit "la supression des fichiers en conflit a échoué" et je ne peux pas poursuivre et retrouver mon /home.
De même sans accès à ma partition /home depuis le live USB (impossible de monter) je ne peux sauver mes docs et refaire une install complète.

Pour la swap en début de disque j'avais lu que c'était conseillé sur des forums (avant je l'avais à la fin)
@mézig mon sda3 est déjà en ext4, que veux-tu dire alors ?
Et reformater ce serait perdre mes docs.
Disques me dit : "Disk is OK, 6 bad sectors (47° C / 117° F)"

ps: si mon backup n'était pas loin de moi je serais moins embêté...

Que pensez vous de mon idée d'effacer mon sda2 depuis le liveUSB pour ne plus avoir "la supression des fichiers en conflit a échoué" lors de l'install ? Un / à 812 Mb c'est pas très logique non ?
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par mézig »

Ib-cosmos a écrit :@mézig mon sda3 est déjà en ext4, que veux-tu dire alors ?
J'ai vu qu'il etait en ext4 ...Je disais simplement que reformater (si tu n'as pas de données dessus ... d’après gparted ?.... ) pourrait peut etre faire quelque chose .
Vérifies quand meme l'état de ton DD avec Disques

Image
Modifié en dernier par mézig le mar. 13 mars 2018 17:38, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

@mézig

nos msg ont dû se croiser, je réponds tout de même
disques me dit
Disk is OK, 6 bad sectors (47° C / 117° F)

Je ne sais pas pourquoi Gparted dit que j'ai rien dessus, parce qu'il y'avait bien quelque-chose dessus et j'ai bien fait gaffe à ne pas le formater lors de mes tentatives d'installation
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas affiché tout le message d'erreur de Gparted sur sda3
le voici en entier
Image
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par mézig »

Il ne semble pas en tres mauvais etat question secteurs defectueux, mais bon ça ne veut rien dire faudrait faire des tests
Tu aurais beaucoup de données sur cette partition ? je ne dis pas qu'il y a rien sur ton dd, mais il doit y avoir des erreurs graves de fichiers
Je n'ai pas la solution a part en dernier recours photorec et testdisk
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre