Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Des problemes avant ou pendant l'installation
Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :tu peux faire des tests avec le logiciel Disques
Quels tests en particulier ?
Je viens de faire un Read Error Rate qui a Failed...
Après y'en a tout un tas d'autres mais qui n'ont pas l'air lié ?!
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par alain »

Bonjour Ib-cosmos.

Ma réponse va te sembler bizarre autant qu'étrange, mais je me dois de te la faire:
J'ai eu exactement le même problème que toi sur un disque dur, je pensais qu'il était mort...
j'en ai donc acheté un nouveau ainsi qu'un cable sata neuf (j'avais besoin, d'un peu plus de longeur).
Au moment de faire l'échange, je ne saurai te dire pourquoi, j'ai juste changé le câble sata et fait un essais.
Tu te doute du résultat: plus aucun problème d'accès a ma partition /home, ni par Gparted, ni par le gestionnaire de fichier en live.
Et j'ai pu installer un / (system) sans problème.

Bon, je ne dis pas que ça marchera chez toi, mais vu tes explications: problèmes de lecture du disque depuis longtemps, messages
de défauts, non accès aux partitions, montage d' icelles impossible, tout comme moi, je pense que tu ne perds rien a essayer un autre
câble sata.

En revanche si le câble n'y est pour rien, je ne suis pas optimiste. Car dans ce cas ton disque est défaillant et malheureusement
pas de possibilité de récupérer tes données, car photorec et testdisk ne fonctionnent que sur des partitions accessibles, quand tu as
effacé le contenu d'une partition par erreur, mais que le disque est sain.

PS: si tu n'as pas de câble sata sous la main, avant d'en acheter un, vérifie qu'il soit bien connecté aux deux bouts et même mieux,
côté CM mets le sur une autre prise.

Bonne chance...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Ib-cosmos
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:18

Re: Installation LM 18 impossible car supression fichiers système impossible

Message par Ib-cosmos »

@alain
ça c'est l'info qui sort du bois et qui peut être fort utile de connaître, merci.
La logique floue de l'informatique...
Je vais essayer ça en plus et puis on verra (je ne me suis pas repenché sur le problème depuis).

Merci, merci.
"Qu'à cela ne tienne"
Laptop samsung NP300V3A
Linux Mint 18.3 - 64 bit - Cinnamon 3.6.6
Linux Kernel 4.10.0-38-Generic
Intel Core i3-2310M
7.7 Gb RAM - 17.4 Gb HDD
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Répondre