Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Des problemes avant ou pendant l'installation
Pollux2
Messages : 15
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 14:45

Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par Pollux2 »

Bonjour à tous .
Je suis nouveau sur ce forum et aussi sur Linux . Je voulais essayer Linux en dual avec Windows 10 installé sur mon portable , un Acer E1-572 avec Windows 10 .
J´ai donc installé Linux Mint 18.3 depuis le DVD vendu avec Linux Magazine de février 2018 . Après pas mal de tatonnements j´y suis arrivé. J´ai donc fait de la place sur le disque dur , 100 Gb et j´ai regardé comment ça marchait . J´ai éteint ma machine et quand je l´ai rallumée , impossible de trouver Linux Mint sur le disque dur sans le DVD . Je me dis : tient , c´est loupé , on recommence et je recommence l´installation . Et quand je refais de la place sur le disque dur , une autre fois 100 Gb , je m´aperçois que j´ai déjà 100 Gb de réservé .
Maintenant j´ai DEUX problèmes au lieu d´un :
-Je ne trouve toujours pas Linux sur mon disque dur sans le DVD .
-J´ai maintenant deux fois 100 Gb occupés au lieu de 100 . D´ailleurs il me semble bien que 100 c´est déjà trop , mais bon ...
Est il possible d´enlever 100 Gb ?
Et comment trouver Linux sur mon disque dur sans le DVD ?
Merci d´éclairer ma lanterne svp .

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par arghlub »

Salut,

Pour ton 1er problème (pas de Linux sans le DVD), je pense qu'en fin d'installation tu as dû oublier de retirer le DVD (ce qui normalement a du t'être demandé).
Pour ton 2ème problème il suffit de supprimer la seconde partition créée par inadvertance.

Donc le plus simple, c'est que dans un premier temps, tu lances Linux à partir du DVD et tu vas dans l'utilitaire «Disks» (que tu devrais retrouver dans le menu) et tu supprimes les deux partitions de 100Go.

Puis, tu relances l'installation. À une de ses étapes tu devrais avoir l'option «Installer à côté de windows» (ou quelque chose dans ce style), choisis cette option c'est le plus facile (le partitionnement se fera automatiquement).
Et n'oublie pas d'enlever le DVD quand il te le demandera (lors du redémarrage).

PS: je déplace ton sujet dans la catégorie «Installation», car «Nouveaux membres» est utilisée pour se présenter ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par zeb »

Salut ;)
arghlub a écrit :PS: je déplace ton sujet dans la catégorie «Installation», car «Nouveaux membres» est utilisée pour se présenter ;)
Pour compléter, le titre n'est pas vendeur :D si tu veux attirer du monde, il faudrait le modifier pour un qui serait plus évocateur ;)

Pollux2
Messages : 15
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 14:45

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par Pollux2 »

Salut ,
Merci pour la réponse rapide . J´ai donc recommencé l´installation en suivant les conseils que j´ai recu hier et en consultant le manuel d´installation . Je me suis débarassé des deux partitions de 100 Go et j´ai refait une nouvelle parttition de 30 Go .Un truc bisarre c´est que quand j´ai écrit le nom de l´ordi , j´avais mis un nom de fleur ,et j´avais choisi la langue française , les lettres que j´écrivais étaient presque toutes fausses . J´ai donc changé de langue et j´ai choisi le suédois et là , tout marchait normalement quand j´écrivais . Je suis bien arrivé au bout de l´installation , j´ai bien appuyé sur le bouton redémarrer l´ordi , j´ai bien enlevé le DVD quand on m´a dit de l´enlever , j´ai redémarré l´ordi mais , après le redémarrage je n´ai pas vu apparaître le petit cadre avec le "menu de redémarrage" . Ce qui fait que je suis toujours au même point et que je ne trouve toujours pas Linux Mint sur mon disque dur . J´ai essayé d´aller dans BIOS mais là je ne vois que le démarrage de l´ordi à partir du DVD ou de Windows .

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par mézig »

Bonjour,

Tres étrange ton installation , c'est le moins qu'on puisse dire

pour la langue , tu as bien cette page
Image

Ensuite si tu as suivi ce que t'as dit arghlub "Installer a coté de Windows" tu dois avoir cette page
Image

et ensuite celle ci
Image

A cette page il aurait fallut vérifier si le disque proposé était le bon disque (rectangle jaune)
parfois quand plusieurs disques ou partitionnement compliqué avec plusieurs systeme ,l'installateur a un bug et lance l'installation n'importe ou ( meme cle usb) pourtant ça ne semble pas etre ton cas

Sinon tentes une installation en choisissant "Autres choses" (2eme image)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Pollux2
Messages : 15
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 14:45

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par Pollux2 »

Salut ,
C´est encore moi . Après la 12ème tentative d´installation de Linux Mint , et après avoir suivi tous les conseils reçus , vérifié et revérifié que j´avais tout fait juste , le résultat est toujours identique : ça ne marche pas . Quand l´installation est terminée , que j´ai redémarré l´ordi et enlevé le DVD , je ne vois pas apparaître la séquence de démarrage et ne trouve toujours pas Linux Mint sur mon ordi . Nulle part !
Je pense que je vais bientôt jeter l´éponge !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par débitant »

bonjour,
as-tu désactivé le sécure boot dans le bios, et arrêter W10 complètement (càd supprimer le démarrage rapide)

Pollux2
Messages : 15
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 14:45

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par Pollux2 »

Bonjour ,
Je suis quand même arrivé à installer Linux Mint 18.3 sur ma machine et tout marche maintenant impeccable . Mais , j'ai fait une erreur ou plutôt deux . Dans BIOS , j'ai appuyé accidentellement sur le bouton LEGACY au lieu de UEFI et quand j'étais dans Linux mint , j'ai enlevé toutes les partitions crées lors de mes 14 essais d' installation . Mais je crois que j'en ai enlevé une de trop , enfin je ne sais pas , car , maintenant , je ne trouve plus du tout Windows 10 .

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par zeb »

Salut ;)
Cool si tu as résolu ton problème, pense au résolu dans ton premier message du sujet.

Mais du coup, quand on arrive sur ton message, on ne se souvient plus du problème vu que le titre .... :l

Merci !

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes après l´installation de Linux Mint 18.3 en dual avec Windows 10

Message par arghlub »

Salut,
Pollux2 a écrit : maintenant , je ne trouve plus du tout Windows 10 .
Dans LinuxMint, ouvre un terminal et essaie ces commandes (copie/colle les pour ne pas faire d'erreur) :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
puis redémarre.

─────────────────────
Si cela ne marche pas, donne-nous le retour de cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Tu pourrais aussi nous poster une capture d'écran du logiciel «gparted» (s'il n'est pas installé, tu le retrouveras dans le gestionnaire de logiciels ou dans synaptic) pour voir si tes partitions windows sont présentes.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre