Résolu le 20-12-18 [RESOLU]création live persistant sans unetbootin et autres multisystem

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
lacaille
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 09:48

[RESOLU]création live persistant sans unetbootin et autres multisystem

Message par lacaille »

Bonjour

Je cherche un moyen de créer un live persistant sur une clé usb. Je désire le faire avec les outils linux de base et surtout je ne veux pas utiliser unetbootin, multisystem, et outils similaires, qui me semblent peu propres (multisystem est une horreur windowsienne* à mon sens et je n'aime pas unetbootin)

Si je trouve une solution satisfaisante avant que quelqu'un n'en propose une ici, je viendrai en faire la description sur le forum.

Merci !

*esthétique, ergonomie, fonctionnalités, approximations...
Modifié en dernier par lacaille le mer. 28 févr. 2018 14:09, modifié 2 fois.
s'approprier les outils informatiques, que ce soit via le logiciel libre et gnu-linux, ou via du matériel libre et ouvert comme diskio pi (https://www.diskiopi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) est la seule solution pour éviter la catastrophe à très cour terme, tant en matière de liberté, qu'en matière de sauvegarde de notre vie privée

msi cr62-2M 264XFR core i7 5700HQ @2,7 Ghz, 8 G de ram, ssd 250 G sous linuxmint, debian, etc
autres machines de divers types, toutes sous debian et dérivées.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: création live persistant sans unetbootinet autres multisystem

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

j'utilise "multisystèm" qui fonctionne très bien et pourquoi l'utiliser avec W$ alors que sur LM ça va tout seul voir cet excellent tuto de notre ami @mpat Créer une clé usb muliboot avec multisystem

lacaille
Messages : 8
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 09:48

Re: création live persistant sans unetbootinet autres multisystem

Message par lacaille »

Bonjour

Merci de ta réponse. Pour ce qui concerne ma configuration elle n'a aucune importance puisqu'il s'agit de live-usb
Par contre j'ai spécifié "sans unetbootin et multisystem" donc tu peux imaginer que tel est bien l'objet de ma demande ;=) et je peux si tu le désire réitérer et compléter les raisons qui me font considérer multisystem et unetbootin comme des usines à gaz pas très propres, que je préfères ne pas utiliser (sans compter que normalement et si j'étais plus calé et moins fainéant, je devrais certainement trouver une solution de création d'un live persistent sans outils supplémentaires)

Bon, j'ai entre-temps trouvé, installé et expérimenté avec succès une application nommée "mkusb" qui remplace l'ancienne fonctionnalité qui, jusqu'à la version 16.04 (exclue) d'ubuntu, permettait la création d'un live-usb persistent directement depuis le menu du live-cd/usb.

voici ce qu'il faut faire pour l'installer :

Code : Tout sélectionner

[optionnel : $sudo add-apt-repository universe  # seulement pour Ubuntu pas pour mint]

$ sudo add-apt-repository ppa:mkusb/ppa  
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install mkusb
si vous voulez un tuto détaillé voir ici, c'est très clair, quoiqu'en anglais :

https://calvin.me/create-persistent-ubu ... boots-ram/

je viens de créer un live persistent de linuxmint 18.3 édition kde et cela fonctionne nickel (j'ai utilisé 100% de l'espace libre sur la clé pour la persistence, clé de 16 Gigas, espace dispo pour la persistence d'environ 11 Gigas)

Comme j'aime bien que les choses soient claires, je vais éditer ma signature

Si quelqu'un a plus simple que mkusb, je suis preneur !

j'espère avoir été utile, à plus.
s'approprier les outils informatiques, que ce soit via le logiciel libre et gnu-linux, ou via du matériel libre et ouvert comme diskio pi (https://www.diskiopi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) est la seule solution pour éviter la catastrophe à très cour terme, tant en matière de liberté, qu'en matière de sauvegarde de notre vie privée

msi cr62-2M 264XFR core i7 5700HQ @2,7 Ghz, 8 G de ram, ssd 250 G sous linuxmint, debian, etc
autres machines de divers types, toutes sous debian et dérivées.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: [RESOLU]création live persistant sans unetbootinet autres multisystem

Message par mézig »

Bonjour,

J'utilise Unetbootin, Multisystem, le logiciel createur de live-usb qui est deja dans Ubuntu ou LinuxMint et parfois pour les isos hors derivées de Debian , manjaro, mageia, etc..., j'utilise Etcher avec lequel j'ai bien du mal a récupérer mes clés, comme avec la commande dd qu'il semble utiliser
Parait qu'on peut aussi avec Disques avec "Restaurer l'image" je n'ai jamais essayé
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: [RESOLU]création live persistant sans unetbootin et autres multisystem

Message par victoria »

Coucou.

Cool ton topic, il y a quelques temps je me posais la même question que toi.
J'avais essayé avec unetbootin mais avec le bios uefi ça ne fonctionne pas (sur mon pc en tout cas).
Et multisystem c'est comme tu le dis, trop usine à gaz, et en plus, ça fonctionne une fois sur deux.
Ce logiciel pourrait être bien mais à trop vouloir voir grand, ça en fait un logiciel inutile....

Je vais tester mkusb, en suivant le tuto que tu as mis, et voir si le uefi est bien géré.

Merci en tout cas B-)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre