Réinstallation ou Mise à jour ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Isi_77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 15:47

Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par Isi_77 »

Bonjour

Je vais essayer d'être clair dans ma problématique...

J'ai sur mon PC un dual boot W10 / LM 17.3
J'envisage de refaire complètement le PC car c'est un peu le bocson dans les partitions
Image

Donc l'idée, c'est de tout reformater, refaire une seule partition, réinstaller W10 via une image préalablement faite avec Clonezilla, puis installer en dualboot LM en repartitionnant en 50/50.

Comme je ne veux pas perdre docs, applis et paquets, j'ai fait une sauvegarde complète via Aptik (ce truc a l'air génial...).
La question est donc la suivante (j'espère n'avoir perdu personne...) : vaut-il mieux réinstaller LM 17.3 pour redescendre les données Aptik puis faire l'upgrade vers 18.3 (sachant qu'il faudra apparemment quand même réinstaller tous les paquets après l'update) ou puis-je directement installer LM 18.3 et descendre ma sauvegarde Aptik dessus ?

Merci par avance ;)
PC Dell Laptop Latitude 5520
Dual boot W10 familial et Linux Mint 17.3 Rosa

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par victoria »

Coucou.

tu dis
Donc l'idée, c'est de tout reformater, refaire une seule partition, réinstaller W10 via une image préalablement faite sur avec Clonezilla, puis installer en dualboot LM en repartitionnant en 50/50
Pourquoi ne pas couper tes partitions avant ??
Je trouve plus pratique de partitionner le disque dur avant l'installation.
Tu pourrais faire quelque chose de ce genre par exemple.
* Une partition pour windows 10
* Une partition pour la /racine de Mint
* Et une partition commune /data pour y mettre toutes tes données qui te seront accessibles aussi bien sous windows que sous Mint.
Il y a un tuto sur le forum (que je ne retrouve pas, ça bug à plein chez moi le forum depuis 10 minutes) :oops:
* Et une partition swap.

En revanche quelque chose me chagrine, Clonezilla est capable de restaurer un backup si les partitions ont été modifiés ???
Il me semble bien que non (je crois avoir vu ça sur internet) à vérifier du coup.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par débitant »

victoria a écrit :…Il y a un tuto sur le forum (que je ne retrouve pas, ça bug à plein chez moi le forum depuis 10 minutes) :oops:
serait-ce celui-ci Triple boot Os Linux Mint avec partition data (données) commune
utile pour piocher des renseignements, bien que cela à été fait qu'avec des linux
et que avec ce superbe W10 que le monde entier envie … :l , c'est pas gagné
à savoir que si tu fais une partition data commune aux deux Os (W$ et LM) le mieux est de la formater en NTFS

EDIT effectivement je ne crois pas que clonezilla gère une restauration sur une partition plus petite

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par victoria »

Ha oui exact c'est ce tuto que j'avais vu, c'est une bonne base, même si avec windows je suppose que ça va être plus complexe, mais avec le ntfs il devrait pas faire de caca nerveux :l

Il me semble bien aussi que Clonezilla restaure uniquement si la partition est de taille égale ou supérieure.
Il faut que je retrouve le lien où j'y avais vu.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Isi_77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 15:47

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par Isi_77 »

Merci de vos retours
victoria a écrit :Pourquoi ne pas couper tes partitions avant ??
Effectivement, y'a pas de raisons...

victoria a écrit :Et une partition commune /data pour y mettre toutes tes données qui te seront accessibles aussi bien sous windows que sous Mint.
Je suis surtout sur Mint pour tout ce qui est bureautique, du coup, les données W10 sont accessibles par l'explorateur si besoin, mais l'idée mérite d'être creusée et testée.

débitant a écrit :je ne crois pas que clonezilla gère une restauration sur une partition plus petite
La partition de destination sera plus grande que celle de l'image de départ, mais au pire, je refais une partition identique (100 Go) que j’agrandis après avec GParted, non ?


Et sinon, pour le point concernant mon interrogation quant à savoir si je repasse une 17.2 puis ma sauvegarde Aptik ou direct en 18.3, z'en pensez quoi ?
PC Dell Laptop Latitude 5520
Dual boot W10 familial et Linux Mint 17.3 Rosa

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par victoria »

En faite une partition /data commune est pratique pour le faite que si tu plantes totalement ton Linux et/ou ton windows, tu pourra toujours y avoir accès avec une clé usb live par exemple.
Ce n'est pas essentiel mais c'est un petit plus.
La partition de destination sera plus grande que celle de l'image de départ, mais au pire, je refais une partition identique (100 Go) que j’agrandis après avec GParted, non ?
Tu pourrais en effet procéder ainsi, mais alors là c'est un gros risque, la seule fois que j'ai voulu faire ça sur un Linux de test, le pc n'a jamais redémarré :oops:

Pour plus de stabilité sur le long terme, je serais tentée de te dire de faire une installation directement en 18.3, je ne connais pas cet outil Aptik.
Mais pourquoi ne pas faire un backup de ta Mint actuelle avec Clonezilla, et que tu restaures comme tu veux faire pour windows 10 ??
Ce serait pas plus simple du coup ??
Et comme ça tu pourrais éventuellement faire l'upgrade vers Mint 18.3, et si ça plante tu aura toujours ton backup en roue de secours.
Modifié en dernier par victoria le lun. 26 févr. 2018 18:16, modifié 2 fois.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par débitant »

ça dépend de ce que ce log t'as sauvegardé (data, home, os, etc)
mais d'une façon générale vaut mieux partir sur le 18,3 quitte à l'essayer d'abord en live pour vérifier la prise en charge correcte de ton matériel

au fait dernièrement j'ai fait un dual W7 et LM avec data commune, sur W7 avec redirection auto vers les fichiers, profil commun FF dans le data et tout se passe bien
maintenant encore une fois avec ce W10, je ne connais pas ;)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par débitant »

ou alors sers toi de rédobackup qui est plus simple d'utilisation et avec lequel tu peux restaurer les partitions séparées ;)

Isi_77
Messages : 11
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 15:47

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par Isi_77 »

victoria a écrit :je ne connais pas cet outil Aptik.
Un vrai plus pour nous les béotiens...
http://www.teejeetech.in/2014/01/introducing-aptik.html

Sur vos conseils, je vais générer mes images W$ et LM, repartitionner correctement le disque, mais en gardant d'abord les mêmes tailles pour m'affranchir d'un risque à la redescente de l'image et m'offrir le luxe de rejouer avec la taille des partitions après (bien que faut que je vois, je me rappelle qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi en fonction de l'endroit où se situe la partoche à bidouiller...)

Je vous tiens au jus... ;)
PC Dell Laptop Latitude 5520
Dual boot W10 familial et Linux Mint 17.3 Rosa

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Réinstallation ou Mise à jour ?

Message par victoria »

Merci pour le lien.
Ca a l'air d'être un outil intéressant en effet, je vais le tester pour voir ;)
Pour ma culture personnelle, ça veut dire quoi "béotien" ?? :oops: :roll: à moins que çe soit pour les habitants en Grèce dans la région Béotie :oops:

Il faut que les partitions système soient en premier dans l'ordre, en gros
windows - Mint - Data - Swap
éviter de mettre windows et Mint en dernier.

Bonne chance :)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre