Résolu le 19-12-18 [résolu]Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
olyn
Messages : 43
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 13:54
Localisation : Normandie

[résolu]Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par olyn »

Bonjour,
Vous m'avez réglé un problème dernièrement sur ma tour avec un dual-boot de 2 disques durs, où l'accès était limité à Cinnamon.
Je viens de créer un dual-boot, idem 2 disques durs, sur mon portable et cette fois, c'est l'inverse. Je n'ai pas le choix, le PC s'ouvre sur Windows.
J'ai réussi l'accès à Cinnamon avec la touche F2 et en cliquant sur son disque dur.
Si vous avez une solution?
Merci, :)
Modifié en dernier par olyn le jeu. 22 févr. 2018 15:25, modifié 1 fois.
Linux Mate 18.3

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par zeb »

Salut ;)
As tu fait les manips qui t'on été donné dans ton autre sujet ? (je pose cette question a tout hasard, je ne saurai de conseiller) ;)

Avatar du membre
olyn
Messages : 43
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 13:54
Localisation : Normandie

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par olyn »

Salut,

Oui, quand j'ai pris la main sur Cinnamon, j'ai rentré le code que "débitant" m'avait donné, pas de changement.
Mais c'est différent, je vais chercher.
Il faut, peut-être, partir de Windows pour qu'il donne l'accès à Cinnamon.

Merci, :)

Pour le problème connexion réseau Windows de ma tour, je pense qu'il y aurait bien un problème d'IP.
Je continue la recherche, mais en attendant, je me suis connecté avec ma clé Wifi et ça fonctionne.
Je vais faire tester les prises Ethernet de ma Box dans la boutique de mon fournisseur.
Si les prises sont correctes, je vais changer l'IP.
A suivre,
Linux Mate 18.3

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par victoria »

Bonsoir.

Quel Windows dans le dual boot ??
Si c'est Windows 10 ou Windows 8 (et 8.1), il faut désactiver le démarrage rapide (fast boot) dans les paramètres de Windows.
L'arrêt de Windows 8 et 10 ne sont pas des vrais arrêts mais plutot des espèce de veilles hybrides pour ainsi dire.
L'état du pc dans un moment T (celui où on éteint windows) est enregistré sur le disque dur, ce qui permet un démarrage beaucoup plus rapide.
pour désactiver le démarrage rapide
https://www.2sfinfo.fr/index.php/tuto/2 ... ws-8-et-10" onclick="window.open(this.href);return false;
et normalement au prochain démarrage, Grub devrait apparaitre.

Mais il y a peut-être aussi le problème du bios Uefi.
Si c'est le cas, dans une telle situation, dual boot sur deux disques dur (donc un système par disque dur je suppose ??) c'est toujours windows qui aura la main sur le démarrage, parce que le microcode uefi est enregistré dans le bios de la carte mère.
Donc windows démarre automatiquement, il faut créer manuellement une entrée pour changer le comportement du bios, et forcer le démarrage sur Linux en uefi.

Je dis ça parce que j'ai un problème similaire sur mon pc en mono boot pourtant que avec Debian.
Je suis en Uefi, parce que mon pc me permet pas de démarrer en Legacy, mais la chose étrange qui m'arrive, c'est que quand je dépoussière mon pc (donc j'enlève les disques dur) et que je remonte le tout, j'ai un beau message au boot
no bootable device, please restart
J'ai mis longtemps avant de comprendre le "problème" qui n'en est pas un.
J'ai du créer une entrée manuellement pour l'uefi pour que le bios oublie le microcode uefi signé pour windows.
Concrètement j'ai fais ceci
https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... FI_only.29" onclick="window.open(this.href);return false;
Modulo 2-3 manip pour adapter tout ça pour Debian, autant dire que c'est coton.
Certains pc ont un bios uefi assez souples et ne posent pas trop de soucis, et d'autres sont vraiment bridés pour nous empêcher d'installer autre chose que windows.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
olyn
Messages : 43
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 13:54
Localisation : Normandie

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par olyn »

Bonjour victoria,

J'ai réussi ce matin, il fallait simplement changer l'ordre de démarrage dans le Boot.
J'ai fait démarrer le PC sur le disque dur Cinnamon, en deuxième, après le lecteur CD, et j'ai retrouvé ma page de choix "Cinnamon ou Windows10". Je garde en priorité le lecteur CD, toujours utile.
Hier, j'ai cherché mais quand j'ouvrais le Boot, je ne voyais pas les disques durs et le lecteur CD. Ils étaient dans un sous-dossier, je l'ai ouvert, après c'était facile.
Avant la modif, pour réussir à ouvrir Cinnamon, je passais par Exit et je cliquais avec entrée sur le disque dur correspondant.

Merci pour toutes ces explications, elles vont dans mon dossier "Linux" :)
Linux Mate 18.3

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par victoria »

Bonjour.

Un sous dossier ??
Dans le bios ??
Oh bah je ne savais pas que ça existait !!
Les explications données plus haut sont peut-être pas les mieux expliqué mais cherches sur internet si tu es curieux, tu verra il y a beaucoup de topic qui en parle.
C'est toujours bon de le savoir :D
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Accès Cinnamon dual-boot sur portable.

Message par débitant »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Répondre