Problème install mint 18.3 sur Dell Inspiron 3668

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
ep04
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 18:24

Problème install mint 18.3 sur Dell Inspiron 3668

Message par ep04 »

Bonjour
Un message un peu long pour essayer d'être le plus complet possible:

Pour commencer la description du matériel acheté neuf en Janvier 2018 :

Inspiron Desktop 3668
CD66828
Processeur Intel Core i5-7400 de 7e génération (jusqu'à 3,5 GHz, 6 Mo de mémoire cache)
Pilote pour carte sans fil Dell Wireless 1707
Reg LBL (EMFP)
8GB DDR4 2400MHz
128Go SSD+1To Go 7.2k lecteur DD
DVDRW lecteur optique
NVIDIA® GeForce® GT 1030 avec 2Go GDDR5 mémoire graphiques
Dell 1707 BGN carte sans fil
le tout est utilisé avec un clvier une souris sans fil DELL

Ce matériel n'étant pas dispo sou Linux, j'ai acheté la version W10 et j'ai tenté de passer le tout sous Linux Mint 18,3 Cinamon.

Sans être un expert, j'ai réussi l'opération il y a 2 ans sur sur un Inspiron-3650 (config relativement similaire) avec Mint 17.3 Cinamon je me suis donc lancé la fleur au fusil sur la config d'un nouveau pc.

La principale différence en terme de hard est la présence d'un disque ssd de 128 Go sur le 3668.

L'image ISO est téléchargée et vérifiée. Je crée ensuite une clé de boot (puis plus tard un DVD..).

Donc plein d'espoir, je procède à l'intallation de Mint 18.3 Cinamon à partir d'une image ISO cu DVD. Pas trop de problèmes si ce n'est un mode video antédéluvien - problème réglé en modifiant le paramètre video dans l'uefi.

Après test en mode compatibilité, j'installe linux en dur en dur sur le disque SSD (simple boot, W10 passé à la trappe), je crée l'utilisateur avec son mot de passe. Pas de message d'erreur.... je redémarre et là, impossible de me loguer avec le mot de passe rentré. Je soupçonne un coquetterie du genre passage de Querty en Azerty entre l'installation et le premier boot, rien n'y fait...

En m'armant de calme, je décide de refaire l'intallation depuis 0 et à partir de là, les choses se dégradent.

En résumé :
En utilisant le DVD ou la clé USB, les comportements sont identiques.

En mode compatibilité la fin des messages est la suivante :

Image

Après ça, l'écran est figé.

En mode OEM ça donne ça comme message d'erreur :
Image

mais il est par contre possible d'aller au bout de l'installation.

En mode direct avec démarrage sur le DD, l'écran affiche rapidement le logo LM puis écran noir avec le curseur qui clignote et pas de message d'erreur.

J'ai soupçonné des problèmes de config Bios et j'ai donc testé à peu près toutes les configs  EFI / Legacy option / Secure boot / PTT sans amélioration.

De ce que je comprend :
Il y a des difficultés à trouver le disque SSD.

De ce que je ne comprend pas (liste non exhaustive) , en faisant deux install successives en mode OEM, l'install prévient qu'il y a déjà des partitions sur le disque donc l'install OEM a bien accédé au disque.

Il semble donc être la séquence de boot qui n'arrive pas à accéder au disque.

Par contre, le fait que ça plante aussi en mode compatibilité reste un grand mystère pour moi...

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème install mint 18.3 sur Dell Inspiron 3668

Message par arghlub »

Salut,

Pour ton mot de passe, ne fais pas d'installation en mode OEM, pour simplifier, c'est un mode “special” permettant de faire une installation comme si tu étais un “assembleur de PC”.
Lance plutôt ton USB (ou DVD) en live normal et à partir de la session live, lance l'installation.

Autre chose, d'après ta seconde capture, à priori, ta carte nvidia à un problème avec le driver libre «nouveau»....
Donc après installation si tu n'arrives pas à accéder à LinuxMint, passe ton grub en «nomodeset», pour passer outre le pilote de la CG : réfère-toi à ce post viewtopic.php?f=11&t=8864&p=106136#p106136" onclick="window.open(this.href);return false;.

Ensuite si cela marche, vas dans le gestionnaire de pilotes pour y installer le pilote nvidia (et le microcode-intel tant que tu y es) ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
olivier3869
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:59

Re: Problème install mint 18.3 sur Dell Inspiron 3668

Message par olivier3869 »

Après de très nombreuses tentatives d'installation de la 18.3 sur mon PC de bureau je suis repassé à la 18.1 sans pb , sur mon PC le kernel 4.13 ne passe pas . Tu devrais essayer ...
PC Bureau : Linux Mint 18.1 Cinnamon 64-bits : Intel Core i7-6700 @ 3.40GHz - 16Go Ram - SSD 256 Go + HDD 1To + HDD 1.5To + BluRay - GeForce GTX 970 + 2x HP 23'
PC Portable : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64-bits : Ultrabook LDLC IRIS FB2
NAS : OMV : Raid 5 - 3x2To - CM
PC Media : Raspberry Pi 1 - Raspberry Pi 3 - Kodi

ep04
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 18:24

Re: Problème install mint 18.3 sur Dell Inspiron 3668

Message par ep04 »

Merci à Olivier pour l'info concernant le problème de version mais pour l'instant j'ai repassé l'UC à un pote qui semble plus calé que moi sur Linux. Je lui transmet l'info.

Répondre