Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Des problemes avant ou pendant l'installation
Purpleskill
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:41

Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par Purpleskill »

Bonjour !
Je suis nouveau, et un vrai novice concernant Linux.
Voilà mon problème :

En école d'ingénieur en informatique depuis 6 mois, j'ai voulu faire un dual boot Linux mint sur mon tout nouveau laptop Windows 10 (XPS 13 9360, 2017, SSD de 256Go et Core i5), parce que c'est la distribution utilisée par mon école.
J'ai donc suivi un tutoriel sur itsfoss. Ça coince quand je suis dans ma live session Linux. Je lance l'utilitaire d'installation, et après avoir choisi la langue et le réseau Wifi, il me dit direct "Linux mint a besoin de 10,7 Go pour s'installer, or seulement 3,9 sont disponibles" il se trouve que la clé USB que j'utilise pour la live session est une clé de 4Go, il s'avère donc qu'il ne reconnais pas la partition de 12Go que j'ai alloué sur mon SSD.. J'ai un peu regardé les différents topic, j'ai essayé sans le secure boot mais rien, même problème. Je suis en UEFI, pour info.

Je suis ouvert à toutes propositions pour solutionner mon problème !! Merci d'avance :D
Modifié en dernier par Purpleskill le ven. 19 janv. 2018 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par débitant »

bonjour, as-tu sélectionné la bonne partition ?
maintenant 12 go me paraissent un peu juste 15 ou même 20 seraient mieux
quand tu es en live, peux tu nous mettre une capture de gparted ?

Purpleskill
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:41

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par Purpleskill »

Merci pour ta réactivité.

Justement, je n'ai même pas accès à l'écran pour sélectionner ma partition ! Il ne détecte, comme périph de stockage, que la clé USB, et du coup, tout de suite après l'écran de connection au wifi, il me donne ce fameux message d'erreur.
Oui je sais que 12 c'est pas beaucoup mais c'est vraiment pour mettre des fichiers de code et rien d'autre et j'ai pas beaucoup d'espace de libre sur mes 256.
La fenêtre gparted contient une seule ligne :
Partition : /dev/sda1
File system : fat32
Mount Point : /cdrom
Label : UUI
Size : 3,68GiB
Used : 1.78
UnUsed : 1.90
Flags : boot,lba
Modifié en dernier par débitant le jeu. 18 janv. 2018 18:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par débitant »

oui mais là il a l'air de vouloir installer sur la clé donc ce n'est pas possible
tu ne veux pas faire une capture d'écran gparted du disque sur lequel tu veux installer, ce serait plus parlant

Purpleskill
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:41

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par Purpleskill »

débitant a écrit :oui mais là il a l'air de vouloir installer sur la clé donc ce n'est pas possible
tu ne veux pas faire une capture d'écran gparted du disque sur lequel tu veux installer, ce serait plus parlant
Oui oui je suis bien d'accord et c'est bien ça le soucis !
Je ne peut pas faire de gparted du disque sur lequel je veut installer, parce qu'il n'existe nulle part sur ma live session ! :(

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par arghlub »

Salut,

Installe-le sur ta session-live.
Dans un terminal saisis cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gparted
(il ne sera installé que pour cette session, au redémarrage sur ta clé USB, il aura disparu)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Purpleskill
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:41

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par Purpleskill »

(il ne sera installé que pour cette session, au redémarrage sur ta clé USB, il aura disparu)[/quote]
Ben quand je le fait il me dis que j'ai déjà la dernière version de gparted, ce qui est normal vu qu'elle est déjà installée sur ma live session, je l'ai utilisé pour répondre à débitant.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 18 janv. 2018 21:00, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par arghlub »

Désolé j'avais mal compris.
Quand tu disais : «il n'existe nulle part sur ma live session !» je croyais que tu parlais de gparted... désolé :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Purpleskill
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:41

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par Purpleskill »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
Pas de soucis, c'est déjà hyper sympa de m'aider ! :D

Mais je parlais de ma partition de SSD, et même de mon SSD en général.. en gros il ne vois que la clé, et si je la débranche, il me dis que j'ai 0Go de stockage..
Modifié en dernier par débitant le jeu. 18 janv. 2018 20:59, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible d'installer Mint en Dual Boot Windows 10 : ne reconnais pas mon SSD

Message par débitant »

alors repartons depuis le bédut :l
as-tu vérifié l'intégrité de l'iso ? Vérifier sha256sum sur linux ou W$
si pas bon, re télécharger l'iso
dans les deux cas refaire la clé et réessayer
a défaut, fais nous un screen de ce ssd par le gestionnaire de partitions W$

Répondre