Résolu le 19-12-18 [résolu] Installation de mint impossible

Des problemes avant ou pendant l'installation
ilan00
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 21:58

[résolu] Installation de mint impossible

Message par ilan00 »

Bonjour,
Je suis nouveau et je voulais installer Linux mint en Dual boot avec win 10. J'ai donc installer l'iso cinnamon 18.3 puis j'ai réaliser une clef bootable avec unetbootin ou linuxLive. J'ai un ssd (128Go) + hdd (1 To). J'ai créé une partition de 30 Go sur mon ssd pour linux. Mon ordinateur est un ASUS VivoBook Pro 15 N580VD. J'ai essayer de changer de clef usb de re-télécharger l'iso, j'ai même essayer avec un iso Ubuntu rien n'y fait : après avoir booter sur l'usb, le logo et les points de chargements apparaissent ça charge et puis après ça s’arrête et ça avance plus. Impossible donc de lancer l'installateur.
Pouvez-vous m'aider?
Merci.
Modifié en dernier par ilan00 le jeu. 18 janv. 2018 16:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de mint impossible

Message par débitant »

bonsoir,
as-tu vérifié l'intégrité de ton iso Vérifier sha256sum sur linux ou W$

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Installation de mint impossible

Message par L5d »

Bonjour ilan00,

Mes propositions :
1) dans le Bios, désactiver le "sécure boot" et le "fast boot"
2) créer la clef usb bootable avec l'iso de Mint avec l'outil Rufus sous Windows, ou Multisystem sous un autre Linux si disponible.
3) dans Windows 10, s'assurer que l'arrêt est fait en mode "complet", pas le mode normal qui est en fait un mode d'hibernation depuis Win 8 et Win 8.1
4) si le mode normal ne demarre pas, utiliser le mode recovery, si toujours pas, voir à éditer la ligne dans le grub pour ajouter -nomodeset
5) une fois la session live démarrée, avant d'installer, penser à passer en mode azerty (setxkbmap fr dans un terminal) pour le clavier français.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

ilan00
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 21:58

Re: Installation de mint impossible

Message par ilan00 »

J'ai vérifier mon iso la dessus il n'y a pas de problème, j'ai essayer de désactiver le fast Boot et le Secure Boot il y a deux choix : Secure Boot qui automatiquement activé et le Secure Boot Control que j'ai désactive.

ilan00
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 21:58

Re: Installation de mint impossible

Message par ilan00 »

Bonsoir L5d,
J'ai essayer tout ce que tu m'as dis cela ne marche pas,
je ne comprends pas quand tu parles du mode recovery et du grub -nomodeset peux-tu m'en dire plus s'il te plais?
Merci

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Installation de mint impossible

Message par ultimatum »

apres une bonne heure sur irc on avance doucement...le bios est ok mais j'ai des doutes sur la clé live donc il recharge l'iso et on testera demain...vu les capture ça bug au grub ...
on va retester l'instal une fois le live propre et si pas de changement le nomodeset...
a suivre donc :D :D
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation de mint impossible

Message par mpat »

salut, ok si vous passer par irc entre vous deux, j'ai enlevé mon msg pour ne pas faire interférence
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de mint impossible

Message par débitant »

l'aide par irc est super ;) , mais ce qui serait bien c'est de venir mettre ici le processus de recherche et les solutions trouvées ;)
merci de penser à ceux qui pourraient avoir le même problème ;)

Avatar du membre
yomane
Messages : 201
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:36
Contact :

Re: Installation de mint impossible

Message par yomane »

Bonjour, ilan00

En installation dual-boot window$, il faut être méthodique, et s'informer avant installation de ce qui est préconisé sur les forums Linuxiens..

- Installation en 1er de window$

Ensuite, selon moi ta partition linux de 30go, n'est pas suffisante....(elle correspond à l'espace allouée à la racine /)

Vérifie si ton install sur DD usb est conforme.

Cf https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst ... disque_usb

A+
Image
[/img]Discord : Invitation => https://discord.gg/HBWnGy3
"Jamais Souris ne confie a un seul trou sa Destinée"

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Installation de mint impossible

Message par ultimatum »

desolé pour le passage irc c'etais juste qu'a 4h30 du matin c'etais plus simple et rapide...
pour la procedure bha pour le moment on à verifier bios et support usb qui me parais pas top donc une re-creation de clé apres un re telechargement iso propre...ilan00 va revenir sur le topik aprés avoir retenter une install avec support propre
mais pour le moment il n'avais meme pas accée au live...juste grube qui se lançais..
Image

Répondre