Résolu le 19-12-18 [RESOLU] Partition non bootable après installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

[RESOLU] Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Bonjour à tous !
1er post sur le forum, fatalement parce que je rencontre un problème ^^

J'ai installé sur une clé USB la version Sylvia. Jusque là aucun souci, la clé est bien reconnue comme bootable et tout fonctionne très bien.

J'ai donc choisi d'installer définitivement Sylvia.

Je commence par mon système :
Portable LENOVO : I3, 8Go ram, SSD 256 Go
Initialement sous windows 7 avec partitions de récup, migré depuis peu vers windows 10.

Ayant gravé les CD de récup il y a bien longtemps et ayant besoin d'une partition libre, j'ai formaté la partition Recovery de 10Go pour installer Sylvia dessus.

L'installation se passe nickel chrome, elle me demande de continuer sur la clé ou de redémarrer à la fin. Je redémarre donc et mystère... partition Sylvia invisible dans la liste des périphériques bootables (
(J'ai fait une installation un peu sauvage dans le sens ou j'ai tout mis à la racine / et je n'ai pas configuré de swap.)

J'ai donc relancé l'installation au cas où j'aurai raté un truc mais là je vois bien la partition Sylvia ext4 dans le gestionnaire de disques.
L'arborescence du disque parait tout à fait normale avec tous les répertoires de l'OS.

Alors la question du soir : Pourquoi cette partition est-elle invisible ? La réponse serait-elle dans le BIOS à cause de l'EXT4 ou un truc dans le genre ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par JoeBAR85 le jeu. 18 janv. 2018 00:27, modifié 1 fois.
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition non bootable après installation

Message par mézig »

salut,

je ne comprends pas bien...tu démarres sur Linux Mint ?
Tu as bien enlevé ta clé usb ?
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Merci pour la validation

Oui j'ai essayé avec et sans la clé, la partition n'est jamais dans la liste de démarrage.

EDIT : J'ai fait le tour du BIOS et je n'ai rien vu qui pourrait interférer. A part le mode compatibilité SATA peut être ? Mais il faudrait que je note exactement les choix possibles, je ne m'en souviens plus lol
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Check des options du BIOS :
_ 2 choix de gestion SATA : AHCI ou Compatibility.
_ Liste des périphériques bootables : ma partition Ext4 n'y apparait pas.

EDIT : test du mode SATA compatible, pas de changements à part que W10 plante au démarrage.
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Partition non bootable après installation

Message par arghlub »

Salut

Tout d'abord, avec quel environnement de bureau es-tu (Cinnamon, Mate, KDE, XFCE) ? (→Aide pour une "signature utile")

De plus,
JoeBAR85 a écrit : j'ai formaté la partition Recovery de 10Go pour installer Sylvia dessus.
10Go ?!? ..... cela me semble un peu léger .... (d'ailleurs, je vois pas très bien comment tu aurais pu mettre une /swap)

Donc pour qu'on y voit plus clair : lance une session-live à partir de ta clé USB, lance le logiciel «gparted» et poste-nous en une image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Salut arghlub,

Qu'est-ce qu'elle a ma signature ? Je lis bien Cinnamon moi ^^
Oui j'ai lu que c'était le minimum vital 10Go et comme cette partition fait cette taille, je me suis pas embêté à amputer le peu d'espace libre que j'ai sur ma partition principale. Je pousse les murs régulièrement dessus :/
Pour le SWAP : à bannir avec un SSD de toute façon mais je voulais préciser le plus d'éléments possible

Ok je vais tâcher de partager un screen ici à partir de la version live, merci, affaire suivre
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition non bootable après installation

Message par mézig »

Oui ... 10 Go c'est trop petit surtout que tu dis avoir tout mis sur cette partition
Modifié en dernier par mézig le mar. 16 janv. 2018 12:16, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Alors après avoir trouvé a commande magique "sudo" ...^^
J'ai lancé Gparted et je m'aperçois que cette partition Ext4 (qui a bien reçu l'installation complète) n'est pas montée !
Comment réussir à l'activer du coup ?

Je ferai bien un screen mais je trouve pas de logiciel de capture avec partage automatique (dommage que lightshot ne fonctionne pas sous linux )

ps: j'ai bien lu ton post, je comprends bien que la situation n'est pas du tout idéale mais on reviendra là dessus après solutionnage du problème présent si tu veux bien
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partition non bootable après installation

Message par mpat »

salut, ton sujet partition non bootable

si tu as windows10 tu as une partition efi, lors de l'installation, il faut prendre en compte cette partition sans la formater, et installer les secteurs de démarrage sur la racine du disque, si un seul disque tu as des partitions sda1, sda2, sda3 etc tes secteurs de démarrage eux doivent aller en sda

si tu n'a pas de partition efi, les secteurs de démarrage de Linux, doivent être aussi sur ton sda

pour les captures d'images, en cd/clé live tu es en Anglais, dans accessories tu as screenshot
Modifié en dernier par mpat le mar. 16 janv. 2018 01:40, modifié 2 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Image

Image

PS : fais pas attention à la non allouée de 1Mb, elle est apparue après un faux clic
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Répondre