reunir 2 volumes

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: reunir 2 volumes

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

apparemment tu n'as pas grand chose sur les deux partitions
perso ,
1° cas : si ce sont des docs perso, sauvegarde de sda5 sur sda1, puis suppression de sda5 puis de sda2, puis redimensionnement de sda1
2° cas : si ce qu'il y a sur les paritions ne t'est pas important, reformatage complet du DD en ntfs si tu as un W$ quelque part ou en ext4 si tu n'as que du linux
3° cas : sauvegarde des docs des deux partitions sur une clé, puis reformatage complet

pour toute manipulation des partitions, il faudra les "démonter", et travailler avec gParted
juste pour information sur les manipulations voir ceci, plein d'infos à prendre en fonction de ce qu'on veut faire et du matos

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: reunir 2 volumes

Message par mézig »

Salut,

C'est de sda dont tu veux parler , ce sont deux partitions en ntfs donc des partitions Windows qui sont inutilisées
Pour Linux il faut du ext4
Alors si tu veux installer que Linux mint tu as plusieurs possibilités
D'abord avec gparted tu supprimes toutes les partitions en commençant par sda5 ensuite l'extended
et sda1

_1ere possibilité tu créés une partition de la totalité du dd moins 3 a 4 Go pour swap et a l'installation tu choisis / et les 4 Go en swap tu auras tout sur cette partition le système et les données (c'est simple mais pas le meilleur système)

_2eme possibilité tu fais 3 partitions
1 de 30 Go pour / et le reste moins les 4 Go de swap pour /home tu auras le systeme sur la premiere et les config perso des logiciels et tes données sur la deuxieme( c'est l'install la plus courante )

_3eme possibilité celle que j'utilise
Une partition pour tout le systeme de 30 Go , donc a l'installation tu choisis / et c'est tout , l'autre partition a point de montage tu ecris /data , ensuite tu fais des liens symboliques depuis tes dossiers persos vers cette partition qui ne recevra que tes données persos
cette solution est mieus quand tu réinstalles ou que tu changes de distro ou voir meme le retour a Windows



edit: grillé par débitant
Modifié en dernier par mézig le mer. 3 janv. 2018 14:51, modifié 2 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: reunir 2 volumes

Message par mézig »

Bon j'ai rien dit , je viens de m'apercevoir et supposes que tu ne réinstalles pas de systeme d'exploitation sur sda , puisse-que tu as Linux sur sdb
Donc c'est encore plus simple tu supprimes toutes les partitions comme expliqué dans mon précédent message et tu formates tout ton dd en ext 4
Modifié en dernier par mézig le mer. 3 janv. 2018 15:07, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: reunir 2 volumes

Message par débitant »

oui tout dépends de ce qu'il veux en faire de ce DD: sauvegarde pour linux seul (ext4), ou sauvegarde pour linux +W$ (ntfs), installer Os, ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: reunir 2 volumes

Message par zeb »

rhodes38 a écrit :Je pensais y arriver, mais non. Comment t'y prends tu?
Aller, je te donne l'astuce si tu veux continuer avec ci joint
Il te faut cliquer sur "cliquer pour accéder au fichier". Une fois que l'image s'affiche, tu fais un clic droit et "copier l'adresse de limage".
Pour finir tu mets le lien en balise img
Et voili

Avatar du membre
rhodes38
Messages : 407
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:21

Re: reunir 2 volumes

Message par rhodes38 »

Hello Zebulon
Inscrit sur postimage
Je verrais à l'usage mais ton astuce me plait bien. Peut être l'habitude de cjoint.
En contrepartie les images sont "stockées" sur postimage
System: Host: ppinchi-System-Product-Name Kernel: 4.15.0-72-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Xfce 4.12.3 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
CPU: Dual core AMD Athlon 64 X2 4000+ (-MCP-) cache: 1024 KB
Graphics: Card: NVIDIA G72 [GeForce 7500 LE]
Drives: HDD Total Size: 980.2GB (5.2% used)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: reunir 2 volumes

Message par zeb »

rhodes38 a écrit :En contrepartie les images sont "stockées" sur postimage
De toutes façons je télécharge sur mon pc les images "importantes" et "essentielles" à un sujet, afin de pouvoir les remettre si elles manquent

Répondre