Résolu le 19-12-18 (resolu) Installation linux mint 18.3 en dual boot : partition "a la main" ou "automatique"?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
TB31
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:30

(resolu) Installation linux mint 18.3 en dual boot : partition "a la main" ou "automatique"?

Message par TB31 »

Bonjour,

Desole si cette question peut vous sembler nulle mais je debute
Je teste actuellement linux mint 18.3 cinnamon en live usb et jusque maintenant j'en suis satisfait
PC : ASUS M51AC (https://www.asus.com/fr/Tower-PCs/M51AC/), windows 10 v1607.
Je compte faire le grand saut et faire un dual boot windows / linux mint avec 80Go pour chacun sous C: (il y a en plus une partition D:/data qui devra etre accessible a la fois pour windows et linux).
Je me pose des questions pour la creation de la partition linux lors de l'installation de linux :
-soit "automatique" (le premier choix lors de l'installation")
-soit "autre" (le dernier choix lors de l'installation), apres avoir reduit le volume C a 80Go sous windows, puis creer le "/" et le "swap" lors de l'installation linux sur l'espace ainsi libere

Il y a les 2 possibilites d'expliquees dans les tutos et je ne vois pas les inconvenients et avantages des 2 methodes... Pouvez vous m'aider a choisir entre ces 2 possibilites ?

merci pour votre aide
Modifié en dernier par TB31 le dim. 31 déc. 2017 12:37, modifié 1 fois.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installation linux mint 18.3 en dual boot : partition "a la main" ou "automatique"?

Message par mézig »

le choix a coté de windows si il n'y a qu'un seul systeme sinon l'installateur fait une erreur
tu peux choisir cette methode et a la fin verifier si il te propose le bon disque sinon le mieux et de choisir "Autres choses"
De toutes façons, c'est la meilleure solution
tu peux choisir si tu veux le systeme entier sur une seule partition ou une partition /home separée de / ou meme une partition de données séparée
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation linux mint 18.3 en dual boot : partition "a la main" ou "automatique"?

Message par capdeframint »

N'oublie pas d'abord de libérer la place nécessaire pour ton système Linux en réduisant depuis Windows la taille de la partition qui le contient. Ensuite, dans l'espace libéré tu peux faire comme tu veux, soit tout à la main, soit en manuel.
Par contre, si tu veux partager des données entre les deux systèmes, il faut le faire en manuel en choisissant un système de fichiers compatible Windows /Linux, NTFS vraisemblablement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre