Création partition data en ext4

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Création partition data en ext4

Message par Pit »

Bonjour

Je viens d'installer Linux Mint 18.2 Cinnamon sur le PC de ma femme.
Tout se passe bien mais j'ai une question car elle souhaite avoir une partition Data (sous ext4) qui ne soit pas dans le /Home.
Elle a actuellement sur le disque du portable :
  • la racine /
  • une partition /home
  • une partition swap
Je viens de récupérer de la place sur la partition home et j'ai créé sur le disque une partition data en ext4 avec Gparted.
Cette partition n'est pas destinée à être lisible par Windows.
J'envisage qu'il y ait deux comptes sur ce PC : ma femme en tant qu'admin et elle aussi mais en tant qu'utilisateur standard dans la vie de tous les jours.
N'étant pas un pro de Linux, mais pas débutant quand même, j'ai des questions !

Que faut-il donner comme point de montage à cette partition ext4 : /data ? ou /mnt/data ? ou .... ? Quelle est la mieux, la plus respectueuse des standards ?
Quelles sont les options de montage à mettre dans fstab pour qu'elle puisse accéder à la partition ? L'option defaults comme ce qui figure dans /home ou autre chose de plus "sophistiqué" ?
J'ai lu que "defaults = rw, suid, dev, exec, auto, nouser, and async" et si le rw me semble clair, que veut dire concrètement suid
(car savoir que "suid/nosuid - Permit/Block the operation of suid, and sgid bits" ne m'aide pas beaucoup).

Je me demande si l'option defaults ne va pas mettre root comme propriétaire, avec comme résultat que pour le compte admin, et a fortiori le compte standard, il ne sera pas possible de créer des dossiers et des fichiers ???
Vous me direz que je peux tester, bien sûr, mais si par hasard vous avez la bonne réponse cela me fera gagner du temps.
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Création partition data en ext4

Message par mézig »

Salut

pour monter une partition, Il y a un truc simple c'est de monter la partition dans le navigateur 'cest a dire cliquer dessus pour faire apparaître le petit triangle et ensuite d'aller dans /etc/mtab copier la ligne qui figure en bas en general qui concerne cette partition et de la coller dans fstab , en administrateur(je l'ai fait aujourd'hui encore )
Sinon tu peux le faire avec le logiciel Disques
Tu cliques la partition ensuite sur le petit engrenage
tu choisis "Modifier les options de montage"
A point de montage tu mets /data si le nom de ta partition est data bien sur
La case juste au dessus tu ecris Default
et le reste tu n'y touches pas
Tu cliques sur Valider
Ca peut see faire en ligne de commandes aussi
Modifié en dernier par mézig le jeu. 21 déc. 2017 18:00, modifié 2 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Création partition data en ext4

Message par débitant »

si c'est du partage avec W$ il la faut en NTFS

Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Re: Création partition data en ext4

Message par Pit »

Re

Non, non ce n'est pas du partage avec Windows !

Si je comprends bien, le montage de data directement sous la racine est plus indiqué. J'ai lui que l'on pouvait monter quasiment n'importe où mais qu'il y avait une logique et des standards qu'il est recommandé de respecter. Est-ce que le montage sous mnt pourrait poser un problème, genre c'est réservé pour des périphériques externes et si c'est un disque interne Linux pourrait ne pas aimer. C'est juste une question pour vérification.

Merci pour vos réponses, je vais tester.
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Création partition data en ext4

Message par arghlub »

Salut,

Le montage de /data tu le fais où tu veux (même sur la partition racine mais perso je séparerais sur une autre partition).
Après il te suffit de monter automatiquement ton HDD de data via le fichier fstab et si tu veux des liens pratiques, de faire des liens symboliques du /home vers le /data.

ps : ceci dit, pourquoi tu crées pas des sessions "invités" et ton épouse reste "administratrice", ça serait encore plus simple.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Re: Création partition data en ext4

Message par Pit »

Bonjour.

Ma compréhension est que tout ce qui est fait par un compte invité n'est mémorisé que le temps de la session : cela pourrait être gênant, contre-productif même dans ma démarche de convaincre ma femme de l'intérêt de Linux.
Ma consigne à ma femme, c'est de n'utiliser le compte admin que pour des tâches d'admin, et de ne pas aller sous ce compte s'exposer sur Internet, sauf exception; le compte utilisé normalement chaque jour, c'est le compte standard.
C'est une politique que je met également en pratique sous Windows.

Par ailleurs, pour ne pas avoir de problèmes de droits d'accès sur la partition data en ext4, ma démarche sera sans doute de :
  • créer un groupe dataowner
  • inclure dans ce groupe le compte admin et le compte standard
  • mettre ce groupe comme groupe propriétaire de /data (root restant le compte propriétaire)
  • positionner pour ce groupe le bit setgid pour /data
  • enlever les droits d'accès au reste du monde
Je pense que ça devrait permettre tant au compte admin qu'au standard de créer/supprimer des dossiers et des fichiers dans cette partition /data.

Votre avis ?
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Création partition data en ext4

Message par tyrry »

Slt ,
Pit a écrit :Votre avis ?
Purée , que de complications fiouuuu , m'en fait mal à la tête
Je sais , ça ne t'aide pas , mais comme j'ai du mal à te suivre
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Création partition data en ext4

Message par capdeframint »

tyrry a écrit :Slt ,
Purée , que de complications fiouuuu , m'en fait mal à la tête
Je sais , ça ne t'aide pas , mais comme j'ai du mal à te suivre
@+
C'est bien mon avis ! Que de questions complexes alors qu'il est facile de faire une belle installation de Linux aussi pratique finalement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre