Résolu le 20-12-18 [Résolu] Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Des problemes avant ou pendant l'installation
ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

[Résolu] Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Je suis coincé sur une installation de Mint 18.3 sur un Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ.

Je lance l'installation via une clef usb en ayant au préalable désactivé le secure boot dans le bios.

La session live se lance sans problème, je lance l'install, tout se passe sans problème apparent.

Au moment du redémarrage par contre ça ne va plus, je me retrouve avec un écran noir et rien ne se passe. Si je redémarre de nouveau le grub apparaît où je peux choisir Mint 18.3 (seul choix vu que je n'ai que ça sur la machine). Rebelote, écran noir et rien ne se passe.

J'ai testé 2 méthodes, j'ai laissé Mint s'installer tout seul, mais j'ai aussi fait moi même les partitions. Mêmes résultats dans les 2 cas.

J'ai essayé à tout hasard d'installer une Manjaro, là tout s'est bien passé du début à la fin et la machine démarre bien comme il faut (utilisable donc). Mais je ne veux pas une Manjaro, je veux Mint dessus.

Auriez vous une idée de ce qui peut coincer?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par ATD Quart Monde Bel le lun. 11 déc. 2017 11:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par mpat »

salut, si tu as laissé le bios sur uefi, lors de ton installation tu dois prendre en compte cette partition
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Non, j'ai mis le bios en legacy.

C'est un soucis?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par mpat »

non mais je suis pas sur qu'un acer se déclare complètement ou soit compatible dans son mode legacy, du moins avec certains modèles le legacy ne fonctionne pas.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par ATD Quart Monde Bel »

Je viens de ré-installer Mint avec cette fois le bios sur uefi.

Il y a du changement. Je n'ai plus de grub, ni un écran noir, à la place j'ai "No Bootable Device".

J'ai relancé la session live via usb, lancé gparted pour aller voir un peu le DD. J'ai une partition EFI en début de DD avec les drapeaux boot et esp (esp je ne sais pas ce que c'est).

Le reste Mint a fait sa partition et un swap.

Petit détail qui ne me parle pas mais qui veut peut être dire qqch, le DD est un eMMC.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par mpat »

re.
En fait, ce qui bloque c'est la conception du "Bios" de cette petite machine : c'est un firmware UEFI 32 bits et on ne peut pas installer Ubuntu ou Lmint de façon normale là-dedans. Il existe des tutos qui prétendent contourner ça. Moi je ne connais pas.

il y a ici une discussion intéressante.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... 825951&p=2
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

frssou
Messages : 26
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 17:26

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par frssou »

J'ai eu le problème et j'ai fais ceci sur un E15:



@oldfred thanks very much for your support, links you shared really help me out. Following are the steps of the solution that works for me.

Press F2 to enter into BIOS and do following:
Set supervisor password from Security menu option.
Set BootMode to 'UEFI' from Boot menu option.
Enable SecureBoot from Boot menu option.
From Security menu option - Select 'UEFI file as trusted for
executing' press Enter then 'HDD0' appears press Enter then 'EFI'
appears press Enter then select 'ubuntu' option from the list (only
listed if you have ubuntu installed already) press Enter then choose 'shimx64.efi' (In my case it's the third entry) press Enter give it a name and press Enter.
Go back to Boot menu option and under Boot priority goto
'ubuntu' item in the list and press F6 until it become top most item in the list. Repeat same for 'Windows Boot manager' until it becomes second top most item in the list.

Press F10 to save changes and exit.
Distro : Linux Mint 18.3 mate, noyau 4.13.0-45-generic - PC : Cpu i7 950, CG : nVidia GTX 570 sur pilote 384, 12 Go de mémoire vive.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par débitant »

une traduction en français aurait été sympa pour tout le monde, merci

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par mpat »


traduction
Appuyez sur F2 pour entrer dans le BIOS et suivre:
Définissez le mot de passe du superviseur dans l'option de menu Sécurité.
Réglez BootMode sur'UEFI' à partir de l'option du menu Boot.
Activer l'option de menu SecureBoot à partir du démarrage.
Dans l'option de menu Sécurité, sélectionnez'Fichier UEFI comme fichier de confiance pour
exécutant'appuyez sur Entrée puis'HDD0' apparaît, appuyez sur Entrée puis'EFI'.
apparaît, appuyez sur Entrée puis sélectionnez l'option'ubuntu'dans la liste (seulement
si ubuntu est déjà installé) appuyez sur Entrée puis choisissez "shimx64. efi" (Dans mon cas c'est la troisième entrée), appuyez sur Entrée et donnez-lui un nom, puis appuyez sur Entrée.
Retournez à l'option Boot et sous Boot priority goto
ubuntu "dans la liste et appuyez sur F6 jusqu' à ce qu'il devienne le premier élément de la liste. Répétez la même opération pour'Gestionnaire de démarrage de Windows'jusqu' à ce qu'il devienne le deuxième élément le plus important de la liste.


esp c'est pour créer une partition gpt, nécessaire en cas de disque dépassant 2to de capacité
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

ATD Quart Monde Bel
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 13:23

Re: Problème installation Mint 18.3 Acer Aspire ES 14 ES1-431-C3JJ

Message par ATD Quart Monde Bel »

Bonjour,

Génial, ça a fonctionné !!!!

Je n’ai pas testé la méthode de mpat car celle proposée par frssou était applicable plus rapidement. Si elle n’avait pas fonctionné j’aurais testé l’autre.

Mais en tout cas un grand merci à vous deux.

Je remet ici d’une manière qui me paraît claire la procédure que j’ai suivie depuis le tout début.

1. Appuyer sur F2 puis allumer la machine (en maintenant la touche F2 enfoncée). Je ne dois pas être assez rapide ou quoi mais impossible d’accéder au bios sans enfoncer F2 avant d’allumer la machine.

2. Aller sur l’onglet « Security » et définir un mot de passe superviseur (Set Supervisor Password). Cette étape n’est pas obligatoire.

3. Ensuite aller dans « Boot » vérifier ou choisir UEFI et Secure mode Enabled

4. Dans le menu « Boot priority order » choisir un ordre de préférence pour booter la machine. Il faut aller sur la ligne que l’on veut régler, et presser F6 pour la faire monter d’un cran dans l’ordre de priorité. Donc appuyer autant de fois que besoin pour faire monter la ligne que l’on veut où on veut.
Perso j’ai choisi « USB HDD » en 1 et « EMMC » en 2.

5. Presser F10 et Yes. On quitte le bios en sauvant les modifications.

6. Si un clef usb bootable avec Mint dessus était déjà dans la machine la session live va se lancer. Si pas de clef usb bootable Mint le système déjà installé se lancera. Il faut alors éteindre la machine, mettre une clef usb bootable Mint et relancer la machine pour que la session live usb se lance.

7. Installer Mint en suivant les instructions. Bien choisir le mode UEFI.

8. Au redémarrage après l’installation Mint ne devrait pas se lancer, et un message « No bootable device » devrait s’afficher.

9. Éteindre la machine en pressant quelques secondes sur le bouton power.

10. Appuyer sur F2 puis allumer la machine (en maintenant la touche F2 enfoncée).

11. Si il y a un code pour accéder au bios le mettre.

12. Dans l’onglet « Security » aller à « Select an UEFI file as trusted for executing ».

13. Choisir EMMC (moi je n’ai que ça).

14. Choisir EFI (moi je n’ai que ça).

15. Choisir Ubuntu.

16. Choisir « shimx64 ».

17. Lui donner un nom. Perso j’ai mis « Mintshimx64 ».

18. Presser F10 et Yes. On quitte le bios en sauvant les modifications.

19. Linux Mint devrait démarrer.

20. Éteindre Mint.

21. Appuyer sur F2 puis allumer la machine (en maintenant la touche F2 enfoncée).

22. Aller à l’onglet « Boot ».

23. Là normalement est apparu la ligne « EFI File boot 0 : Mintshimx64 » (ou autre nom qui a été donné à shimx64 à l’étape 17).

24. Faire monter cette ligne en premier.

25. Presser F10 et Yes. On quitte le bios en sauvant les modifications.

Les étapes 20 à 25 ne sont pas essentielles, mais ça devrait permettre à Mint de démarrer plus vite, sans que le bios teste les autres possibilités de boot.

J’espère que c’est assez clair et que ça pourra aider d’autres personnes.

Verrouillé