Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par astareban »

bonjour,

Je vais présenter ma config rapidement avant de passer au vif du sujet.; Etant en voyage a long terme, je n'ai pas emmener ma tour et ai donc acheter un pti laptop a 120 euro.; HP Stream Laptop 14-ax0XX, 4go de RAM, un pti ssd de 32GO et windows10 en 64 bit qui prend tout la place et bouffe tout le processeur, un processeur merdique comme jamais " un celeron N3060 d'a peine 1.60 GHZ .. voila ce qu'on nous vend maintenant , mais pour le prix, je pense que c'est normal.. Je suis Donc en UEFI et le SSD est en GPT.; Ce que je trouve ridicule vu que les avantage du GPT ne servent a rien sur un si petit disque.; Pas besoin de plus de 4 partition primaire et çà ne depassera jamais les 2To ^^.. Mais si vous connaissez d'autre avantage au GPT , je suis curieux de le savoir.

Je me suis dit la meilleur façon de faire de la place et optimiser la conso du Proc c'est LINUX..
Car le pc est vraiment trop faiblar pour windows 10, c'est une honte de vendre çà avec cet OS.. Bref..

J'ai tester Mint Sonya et LMDE avec une clef usb..

Et ma préference est pour LMDE car je trouve que debian est plus rapide, stable, et represente mieux le monde du libre qu'ubuntu et pour moi çà compte.. Je ne veut pas de DFlinux, le handymenu et tout ce qui va avec ne m'interesse pas, puis c'est moche.. lol.;

J'ai donc lancer l'installeur de LMDE. Et arriver au partitionnement , étrange il ne capte que mes clefs usb et pas le disque interne..
Apres multiple essaie, je me suis dit je vais tenter l'installeur de MINT sonya (xfce).. Et lui capte tout, mon ssd GPT avec uefi.;

Mais je veut LMDE, pas mint sonya. J'ai pas quitter xubuntu pour partir sur un mint xfce.; je veut evoluer et passer donc sur un systeme plus proche de debian.; Bref.. LMDE est le choix qui em convient le mieux et j'aimerai vraiment qu'un expers m'aide a finaliser cet installation et resoudre ce probleme de reconnaissance du ssd..

je peu faire un boot info si necessaire et le coller ici;.

Car javais lu que passez le disque de raid a ahci aurai pu peut etre aider.. Le probleme c'est que dans cet uefi de pc de emrde preinstallé , je n'ai pas acces au option des disques.; les choix sont tres limité dans se bios(uefi), javais jamais vu çà et je regrette bien ma tour monté piece par piece.; mais bon en attendant je fait avec mon portable, jsui bien obliger.;

Merci d'avance pour l'aide apporter.; Merci d'éviter le spam et les reponse inutile.. J'ai besoin de quelqu'un qui sais de quoi il parle. Cela fait des jours que je suis calé sur ce probleme..

J'avais posé la quesiton sur le forum ubuntu ya deux jour de cela et je n'ai tjs pas de réponse concrete.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par zeb »

Salut
astareban a écrit :le SSD est en GPT
Pourquoi faire? il te suffit de faire un formatage au moment de l'installation et l'installateur s'occupe de tout
astareban a écrit :étrange il ne capte que mes clefs usb et pas le disque interne
Pourquoi avoir des clé (sauf celle du live) branchées ?

Le fast boot et le secure boot sont ils désactivés ?

Perso je ferai une installation en auto, ca devrait le faire, il devrait voir ton ssd

astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par astareban »

Il est en GPT parce que le GPT remplace a présent el MBR. Un reformatage ne change rien a çà.. on ne parle pas ici d'NTFS, fat32, vfat, EXT4 etc.; mais du "language du disque ou va ce placer le logiciel de demarrage lancer par le bios, on parle de table de partionnement, pas de partition.. Avec l'uefi maintenant le mbr disparait pour faire place au GPT.; je ne suis pas un expert et m'explique un peu mal peut etre, mais en gros c'est çà. Le Gpt permet de faire plus de 4 partition Primaire, etc.. Et c'est tout un chmilblic pour le passer en mbr.;

le secure boot est desactivé, le fast boot non.. J'arrive tjs a cliquer assez vite et de toute façon les clefs usb sont placé avant le ssd pour le boot.; ainsi lorsque j'insere une clef bootable , elle boot.

Plusieur clefs parce que je les laisse dedans, çà change rien logiquement. Bref.. Ya pas une personne un peu calé sur le forum ? lol..
Modifié en dernier par astareban le dim. 3 déc. 2017 17:57, modifié 1 fois.

astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par astareban »

install normal pas possible sans disque dur ^^ mdr.;
Image

et si je vais dans le mode expert , il me propose d'installer direct grub ( nul part ) c'est grisé
Image

Ensuite si je clic sur forward, j'arrive la dessus
Image
et j'ai peur d'aller plus loin si il reconnai queue dal.; Je veut pas me retrouver sans aucun systeme d'exploitation sur mon DD .; Mais de toute façon j'ai plutot l'impression qu'il veut s'installer sur mon live usb qu'autre chose. :/

help ?

l'image forum est activé mais je ne vois pas les images.; du coup, j'ai viré les codes /img et mis le liens seulement;

Pff /desespoir,
Modifié en dernier par zeb le dim. 3 déc. 2017 19:29, modifié 1 fois.
Raison : modification des balises images

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par tyrry »

Slt ,
astareban a écrit : Bref.. Ya pas une personne un peu calé sur le forum ? lol..
Ben disons qu'on est juste un tout petit peu dimanche et que personne n'est au service de personne . Bref , ne soit pas si impatient
cela ne t'apportera rien de plus
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par zeb »

astareban a écrit :Ya pas une personne un peu calé sur le forum ? lol..

Pour te dire comment insérer des images dans le forum oui, si tu veux
astareban a écrit :et m'explique un peu mal peut etre
Je pense aussi en tout cas si tu n'es pas un expert, tu écris comme, c'est peut être pour ca

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Le gestionnaire d'installation LMDE ne reconnait pas mon SSD interne.

Message par L5d »

Bonsoir,
Si tu as Windows10 actif sur ton pc, il faut avant d'installer un Linux, désactiver le fastboot dans Windows, car depuis Win 8, le mode d'extinction "normal" est en fait une mise en hibernation.

Ensuite, si une session live de Mint XFCE fonctionne sur ton pc, et reconnais ton disque SSD, tu peux t'en servir avec GParted pour préparer tes partitions pour mettre LMDE.

Si tu reste en UEFI, il te faut une partition EFI de 200 MB en FAT32 (elle devrait déjà y être puisque tu as Win10), puis une racine "/" en ext4 de mini 12 Go, une "/home" en ext4 du reste, à moins que tu ne sépares pas le home de la racine.

une fois les partitions faites, le boot sur l'iso de LMDE devrait te permettre de l'installer. (Ensuite voir avec les habitués LMDE, que je ne connais pas...)
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre