Résolu le 19-12-18 Echec de l'installation de 18.3 (GRUB)

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Echec de l'installation de 18.3 (GRUB)

Message par Raromatai »

Bonjour à tous,

Je tente d'installer Mint 18.3 (où d'ailleurs 18.2) sans succès sur mon portable Samsung série 5. La clef USB est bien reconnue, l'installation commence tout à fait normalement mais finie invariablement en échec, le grub ne pouvant s'installer.

D'après les fils précédents, ce serait lié à la configuration uefi, à corriger par la modification de l'arborescence (mais je ne comprend absolument rien à l'utilitaire de gestion des partitions).

Mon portable dispose d'un disque SSD de 24 Go (sur lequel je souhaite installer Mint) et d'un disque classique de 500 Go (qui pourrait me servir ultérieurement pour stocker des documents par exemple). Je ne souhaite pas continuer à utiliser Windows. Ce peut donc être un "voyage sans retour" en terme de formatage des disques (mais le bios ne propose pas de mode "legacy").

A votre bon coeur !
Modifié en dernier par Raromatai le dim. 3 déc. 2017 17:10, modifié 1 fois.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Echec de l'installation de 18.3 (GRUB)

Message par Raromatai »

Bon, après de nombreux tâtonnements infructueux et séances d'introspection ("il eût fallut que je chrootasse le grub ?") j'ai décidé de tenter l'exact contraire de ce qui avait réussi à mes prédécesseurs. Puisque mes tentatives se faisaient sans internet et que l'opération salvatrice consistait à ne pas utiliser internet, un peu de psychologie de développeur permettait d'inférer raisonnablement qu'au moins un d'entre eux à résolu le problème de la distribution avec un petit effet de bord (la connexion devenant indispensable).

Et bien cela a marché. Il y avait quand même un prix à payer : saisir l'épouvantable clef de sécurité de la box avec un clavier réglé sur qwerty. Mais cela en valait la peine.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Répondre