peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
philippus
Messages : 55
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 09:52
Localisation : Alsace

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par philippus »

Dernier message de la page précédente :

Ton processeur a une architecture :

Voir ce lien :

https://ark.intel.com/fr/products/31733 ... 00-MHz-FSB

Comme souvent a cette époque les fondeur fabriquaient des processeur X64 et ils étaient installé sur des PC X86 !!

Un processeur X64 tourne sans problème en X86 mais l'inverse est impossible !!
Portable :
HP pavilion DV6 : LINUX MINT 19 TARA Cinnamon 3.8.6 - Kernel: 4.15.0-20 - AMD64 4 cores - radeon HD 6400Mserie - SSD 500Go - 8 Go RAM
PC perso :
LINUX MINT 19 TARA Cinnamon 3.8.6 - Kernel: 4.15.0-20 - MSI B150 GAMING M3 (MS-7978) - Intel(R) Core(TM) i5-6600K CPU @ 3.50GHz - nvidia GeForce GT 630 - SSD 250 Go - HDD 7 To - 16 Go RAM ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par thyam »

vinsse2001 a écrit : ...
Et au passage, je crois que je vais quand même devoir réinstaller LM, car j'ai des bugs bizarres avec Windows 10 (malgré une réinstall récente, pensant que c'était un virus), qui refuse une fois sur 2 de démarrer (soit écran noir, écran bleu avec message d'erreur). Je vais remettre Windows 7, plus stable, puis je verrai si LM est toujours accessible ou si tout a disparu...
Installe w$ d'abord et linux ensuite ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par vinsse2001 »

@philippus : oui, c'est bien le lien que j'ai mis dans mon message initial ;).

@thyam : j'ai actuellement Win10+LM, mais comme Win10 bug depuis peu, avant même l'authent, je pense remettre Win7. Je sais qu'il faut mettre Win d'abord et linux ensuite, mais là, comme j'ai déjà LM installé, je vais bien voir si Win7 le laisse ou s'il faudra que je le réinstalle ensuite...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par débitant »

c'est quasiment sûr que W$ va écraser linux
mais si tu fais l'essai, tiens nous au jus ;)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par débitant »

alain a écrit :
débitant a écrit : mais proc double coeurs donc 64 bits

Pas tout a fait, débitant. Ce n'est pas parce-que c'est un double coeur que c'est un 64 bit. Dans les faits tu as raison, je pense que la quasi totalité des multi-coeurs sont
en 64 bit. Mais ce n'est pas une raison sine qua non. Les deux technologies sont arrivées à peu près en même temps, du coup les fabricants de microprocesseurs, quand
ils ont décidé de faire des 2 coeurs ont de facto utilisé le 64 bit vu que ça existait.
Mais il eu existé des simples coeur en 64 bits.
L'une et l'autre des technologies sont indépendantes, il est tout a fait possible de faire des doubles (ou plus) coeurs en 32 bit, comme il a été fait des simples coeurs en 64 bit...
Vivement l'arrêt total du développement des logiciels en 32 bit, ça évitera ce genre de questionnement. Comment? ça va recommencer quand on passera en 128 bit! :-o :lol:
j'ai repris mon post en conséquence, merci @alain de tes précisions ;)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par thyam »

Re,

on peut installer W$ après mais il est conseillé de le faire en suivant un tuto, y'a une procédure à suivre...

J'ai pas de lien sous la main tout de suite maintenant mais c'est trouvable ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par vinsse2001 »

ok, je vais regarder ça et vous tenir au jus.

Je vais quand même faire un petit test avant, car j'ai vu une mise à jour windows, qui date d'il y a quelques jours, justement sur ce problème d'écran noir. Pas sûr que ça résolve, mais si ça peut m'éviter de devoir tout réinstaller...
https://support.microsoft.com/fr-be/hel ... -on-some-o" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: peut-on installer LM 64 bit sur un pc 32 bits ?

Message par L5d »

Bonsoir,
vinsse2001 a écrit : @thyam : j'ai actuellement Win10+LM, mais comme Win10 bug depuis peu, avant même l'authent, je pense remettre Win7. Je sais qu'il faut mettre Win d'abord et linux ensuite, mais là, comme j'ai déjà LM installé, je vais bien voir si Win7 le laisse ou s'il faudra que je le réinstalle ensuite...
Si tu réinstalles Win 7 à la place de Win 10, tu peux installer EasyBCD dans Win 7, ça te donne une solution pour créer un bootloader qui reconnaît à la fois Windows et Linux, après, tu pourras du coup lancer Linux Mint, et faire un "sudo update-grub" pour que ton Mint reconnaisse le Win 7 fraîchement installé.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre