Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Hub13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 22:58

Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par Hub13 »

Bonjour,
J'ai tenté d'installer Linux Mint 18 version cimanon en dual boot avec windows 10 sur un mini PC ACER ES11 (pentium N4200)
Après avoir partitionner mon disque avec windows, désactivé le sécure boot et le démarrage rapide, j'ai lancer Linux à partir de la clé et essayé plusieurs types d'installations ("à coté de windows","autre chose") sans succès, bien que l'installation se passe visiblement normalement l'ordi boot sur windows et ne reconnait pas Linux.
J'ai même essayé sans désactiver le sécure boot et le démarrage rapide de windows = idem; également de créer une 2eme partition efi sur le disque (surement des choses totalement inutiles mais quand on est novice...)
Le disque possède déjà une partition efi pour windows (indiquée "windows boot manager") mais pas de réel fenêtre uefi comme sur certains ordis; plutôt une fenêtre mode bios à l'ancienne, malgré le chemin qui permet soit disant d'accéder au "microprogramme UEFI" sur windows 10.
Mes interrogations:
Suis-je obligé de créer une autre partition efi pour Linux (il n'y a qu'un seul disque dur et la partition efi d'origine est de 100 MB seulement) ?
Est-ce que je dois agrandir l'existante (l'efi windows en prend la moitié) au cas ou les 2 efi s'installent sur la même partition, peut être seule solution pour avoir un double boot ? mais cette partition est coincée entre le début du disque et la partition ntfs de windows... donc difficile de l'agrandir ou d'y glisser une 2eme partition efi pour Linux
Est- ce qu'il aurait une/des commandes équivalentes dans ce type de "microprogramme uefi" (qui doit être fréquente) pour permettre au système d'être compatible? (type CSM ou Legacy), ou faut t'il prendre un autre chemin ?
J'ai essayé d'être clair avec le peu que je connais, je reste bien sur à votre disposition pour plus de détails
Merci pour votre aide
Hub

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par thyam »

'Jour,
voici un lien, c'est debian mais on doit pouvoir adapter ;)

http://debian-facile.org/doc:install:du ... -de-l-uefi" onclick="window.open(this.href);return false;
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par thyam »

Re,
un autre lien si ça peut t'aider ;) (et du forum ce coup-ci :D )

viewtopic.php?f=23&t=7166&p=87909&hilit=uefi#p87909" onclick="window.open(this.href);return false;
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Hub13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 22:58

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par Hub13 »

Merci thyam pour votre réactivité,
Donc si je me conforme au topic de votre second message, je considère que 100MB c'est suffisant pour mettre les 2 efi et qu' à l'installation (en choisissant cette partition pour le démarrage) l'efi Linux se glissera au coté de celle de windows sans l'écraser ?

Hub13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 22:58

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par Hub13 »

Désolé, j'ai marqué 100MB mais c'est 100Mo concernant la partition efi (sic)

Hub13
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 22:58

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par Hub13 »

Vu que rien n'a fonctionné, j'ai confié le taf à un ami pro qui m'avait déjà fait ce taf sur une autre machine; ça lui a posé pas mal de soucis car visiblement cet ordi est une vrai vacherie avec un windows10 qui ne veut pas lâcher le boot.
Résultat des courses après avoir essayé toutes les combines: je dois booter linux avec le grub sur une clé USB, pas le sommet mais ça marche super!! ouf

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par david37 »

Bon c'est pas une vraie résolution, mais si pour toi le sujet est clos:

merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Pb double boot Linux Mint/win10 en UEFI sur ACER ES11

Message par falke »

bonjour,

tu as le même problème que moi :

tu as installé en mode CSM !!

En fait ton windows est installé en mode UEFI. Si , par mégarde tu installes ton linux en mode CSM, le dual-boot ne fonctionnera pas.

ton windows démarrera mais pas ton linux. Si tu démarre en mode CSM , seul ton linux démarrera.

il faut donc avant l'installation t'assurer que ton live cd ou usb a bien démarré en mode UEFI ainsi l'installe se fera en mode UEFI (et pas CSM)

Pour se faire : démarre ton bios et assure toi bien que ça démarre en mode UEFI et pas CSM.

Pense aussi à désactiver le Secure boot, et le fastboot de windows

Puis démarre ton live cd ou usb.

A ce stade tu peux encore vérifier que tu as bien démarré en mode UEFI par la commande suivante dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

si c'est Session EFI c'est bon tu peux faire l'installation, autrement repasse par ton BIOS et met ton boot en mode UEFI


Puis fais l'installe normale. Moi j'ai installé grub sur la partition EFI mais j'ai lu que ça n'avait pas d'importance..

Reboote , tu devrais avoir ton menu grub avec windows et linuxmint proposé dedans

voir ici mon post :
viewtopic.php?f=11&t=7414" onclick="window.open(this.href);return false;
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Répondre