Installer un nouveau bureau (Cinnamon à partir de Mate) [Résolu]

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Installer un nouveau bureau (Cinnamon à partir de Mate) [Résolu]

Message par Christian_B »

Bonjour,
Ayant lu que la coexistence des bureaux (ou le remplacement d'un bureau) ne posait plus guère de problèmes, j'ai chargé depuis Mate avec Synaptic un paquet supposé installer Cinnamon complet (je ne sais plus lequel).
En effet il a installé sans pb cinnamon, cinnamon-desktop-environment, mint-meta-cinnamon, nemo, etc. Bref tout ce qu'il faut.
Mais au démarrage, le fenêtre de connexion ne propose qu'une seule possibilité (connexion à mon identifiant, sans options) aboutissant toujours sur Mate.
Je pose le problème ici car je pense qu'il n'est pas dû à tel bureau particulier mais à mon ignorance sur la façon de procéder.

Dans les préférences de la fenêtre de connexion :
- J'ai désactivé la connexion automatique et la connexion différée
- L'option "Sélectionner automatiquement le dernier utilisateur à s'être logué" n'est pas cochée
- Dans la liste pour la session par défaut, il y a notamment Cinnamon et Cinnamon (Software rendering). J'ai essayé de mettre Cinnamon par défaut.
Mais tout cela n'a rien changé. Ni le passage entre temps de Mate de 18.1 à 18.2.

Je me suis demandé si par hasard il fallait créer un nouvel identifiant utilisateur pour Cinnamon, mais à mon sens ce serait désastreux à cause de tous les fichiers de config qui seraient dédoublés (et initialisés sous Cinnamon) avec un tas de conséquences. Par exemple on sait que Thunderbird garde carrément les courriels dans son fichier de config !
Où est l'astuce ? Merci si qqn me dit comment il fait sans pb.
Modifié en dernier par Christian_B le sam. 26 août 2017 16:39, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer un nouveau bureau (Cinnamon à partir de Mate)

Message par arghlub »

Salut,

Je ne suis pas avec l'environnement Mate, mais je viens de l'installer dans une machine virtuelle pour voir son écran de connexion, et donc...
Tu devrais pouvoir changer de bureau en cliquant sur le petit bouton en haut à droite de la fenêtre où tu saisis ton mot de passe.

Voir sur cette capture d'écran (bien sûr je n'ai pas installé le bureau Cinnamon en plus, mais tu devrais le voir y figurer) :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installer un nouveau bureau (Cinnamon à partir de Mate)

Message par zeb »

Salut,
Je l'ai fait sur mon second système et la marche à suivre est celle d'arghlub.


Je déplace dans général ;)

Répondre