veille prolongée Windows 10 impossible

Des problemes avant ou pendant l'installation
vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

Bonjour,

J'ai récemment installé Linux Mint, juste après avoir fraîchement réinstallé Windows 10 sur mon pc portable.
J'ai bien Grub 2.02beta2 au démarrage du pc, j'arrive à accéder à Windows comme à Linux Mint, mais...
Si je mets windows en veille prolongée, j'ai une erreur quand je redémarre le pc : parfois grub reste bloqué (mais bon j'éteins, je relance c'est bon), puis quand je choisis Windows, il veut à chaque fois vérifier le disque (j'appuie sur une touche pour zapper), et quand la session s'ouvre, rien n'est gardé, c'est comme si la session avait planté. Tous les logiciels sont fermés et quand je les rouvre, ils m'affichent les options de récupération (Chrome indique une erreur et propose de rouvrir les onglets, Word dit avoir récupéré le dernier fichier, etc...).

Une idée du paramètre manquant ?
Car avec Ubuntu, ça marchait bien, mais j'ai voulu changer, et là, ça marche pas...
Merci pour votre aide ;)

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

Hello ? Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème, ou un problème similaire et aurait une petite piste à me proposer ? Merci ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par david37 »

Salut vinsse201,

Tout d'abord pour plus de clarté dans le suivi de vos sujets et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

Ensuite, est-ce que tu as des problèmes quand tu "éteins" complètement W$ ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

@débitant
Ben entre le 21 août et le 7 septembre, il me semble qu'il y a un peu plus de 24h :lol:
Désolé en tout cas si je t'ai paru impatient, merci en tout cas pour toute aide, car j'ai fouillé et testé plusieurs solutions, mais pour l'instant pas très concluantes...

@david37
La config concernée :
- pc portable Toshiba 64 bits, Core i5, 8Go RAM, Windows 10

Au démarrage, le dualboot grub (GNU GRUB version 2.02~beta2-36ubuntu3.9) m'affiche ça :
- Linux Mint 18.2 Cinnamon 64-bit
- Options avancées pour LM (=> ce choix permet de démarrer LM en recovery mode, etc)
- Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)
- System setup (=> si je prends ce choix, j'ai une erreur indiquant "Impossible de trouver la commande fwsetup")

Si j'éteins le pc et le relance (sans avoir laissé la 'réparation' Windows se faire la fois d'avant), j'ai à nouveau le message "Pour ignorer la vérification, appuyer sur une touche ..." et si je n'appuie sur rien, j'ai "Analyse et réparation du lecteur \\?\SystemPartition...".
Si je laisse faire l'analyse/réparation et que je redémarre le portable, je n'ai pas l'erreur (et les logiciels n'indiquent pas d'erreur).
Mais si je mets le pc en veille, ou veille prolongée, j'ai à nouveau le message d'erreur au démarrage de Windows, et les logiciels comme si le pc avait planté.
Donc je suppose que l'erreur est bien en lien avec la veille qui n'est pas reconnue / conservée suite au passage par le dualboot.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par david37 »

Oui du coup, je me demande si ton erreur ne vient pas de chez windows surtout.
T'as un souci quand tu boot sur linux mint ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

non, ça fonctionne bien.

J'ai posté un message similaire sur des forums windows (EN et FR), car aussi, je pense que c'est un paramétrage côté windows, mais comme c'est suite à l'install de LM / Grub que j'ai le bug, je tentais aussi de ce côté, au cas où quelqu'un aurait vécu une situation similaire...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par débitant »

vinsse2001 a écrit :@débitant
Ben entre le 21 août et le 7 septembre, il me semble qu'il y a un peu plus de 24h :lol:
Désolé en tout cas si je t'ai paru impatient, merci en tout cas pour toute aide, car j'ai fouillé et testé plusieurs solutions, mais pour l'instant pas très concluantes...
Errare humanum est, je n'avais pas fait attention aux dates :oops: ,
mes excuses, j'avais supprimé mais tu as lu trop vite ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par mpat »

salut, en effet c'est la mise en veille des disques sous Windows qui pose problème, celui-ci met en veille au lieu d’arrêter les disques lors de l’arrêt du pc.

pour éviter ce désagrément.
menu démarrer : "exécuter comme administrateur ..." puis taper "cmd.exe"
dans la fenêtre taper "powercfg -h off" puis entrée.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

@debitant : pas de souci, je sais qu'il y a toujours des impatients sur les forums, je comprends ton message ;)

@mpat : sauf erreur, la commande "powercfg -h off" va simplement désactiver la veille prolongée, non ? Justement, je souhaite la garder, car cela permet de garder ses applis ouvertes et d'éteindre le pc sans consommer de courant, puis redémarrer là où on en était avant... Je peux tester, pour voir si ça change qq chose, mais j'aimerais bien garder la veille prolongée...

vinsse2001
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 août 2017 15:12

Re: veille prolongée Windows 10 impossible

Message par vinsse2001 »

je viens de faire le test (exec la cmde, redémarrage, réouverture session, mise en veille), donc la veille fonctionne bien dans ce cas.
Par contre, la veille prolongée n'est évidemment plus disponible... :D

Répondre