Encore ce satané UEFI

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Tuxedosam
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 août 2017 09:21

Encore ce satané UEFI

Message par Tuxedosam »

Bonjour tout le monde.

Mon frère vient d'acheter un laptop de chez Acer, l'Aspire ES 17 (ES1-732-P6XT).

Il veut conserver un dual-boot, pour conserver un logiciel de compta qui lui est imposé par son comptable (eh oui !). Jusque là tout va encore bien. Sauf que :

Même en modifiant l'ordre du boot dans le bios, je suis obligé de passer par F12 pour booter sur la clé USB. Mais ce n'est pas vraiment un pb, c'est juste bizarre.

Donc, je fais l'installation sans pb de Sonya, jusqu'à un moment ou tout se bloque, l'affichage freeze au moment ou il est inscrit :

Installation pour la plate-forme x86_64-efi.

Je suis donc allé dans le bios, virer le Secure boot, recommencé, rien n'y fait.

J'ai utilisé boot-repair, qui freeze aussi quand fait les réparations recommandées.

J'avoue que je suis totalement perdu.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Encore ce satané UEFI

Message par mpat »

salut si tu as win10 tu est en mode uefi, lors de l'installation tu dois prendre en compte cette partition, sans la formater, et désigner le disque qui contient les secteurs de démarrages, pour y installer le grub

Image

Image


Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Tuxedosam
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 août 2017 09:21

Re: Encore ce satané UEFI

Message par Tuxedosam »

Merci mpat pour ta réponse.

Mais hélas, ce n'est pas le problème. J'ai déjà fait pas mal d'installs en dual boot avec win10, en galérant plus ou moins selon les configs, et ça a toujours passé.
Là ça ne passe vraiment pas, jusqu'à l'install de grub2 par mint. Je suis obligé de rebooter à la sauvage, après le freeze total de l'ordi. Je n'ai donc forcément pas de log que je pourrais trouver.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Encore ce satané UEFI

Message par mpat »

refais l'installation comme je t'ai mis, mais ne te connecte pas au réseau pour et pendant l'installation
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre