Résolu le 16-12-18 [Résolu] Partition lors de l'installation à côté de Windows

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
VlidLempileur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 11:30
Localisation : Belgique

[Résolu] Partition lors de l'installation à côté de Windows

Message par VlidLempileur »

Après avoir posté dans avant l'installation, me voici à poser des questions sur l'installation et plus particulièrement sur la partition. J'ai déjà lu différents documents ou posts concernant la partition sur le forum mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que je dois faire dans mon cas. C'est ma première installation d'une distribution Linux et aussi ma première partition.

Alors, je m'explique :

Je fais une installation de Linux Mint 18.2 Cinnamon à partir d'une clé usb correctement préparée. Je souhaite conserver Windows 10 et un peu d'espace pour quelques petits logiciels ou documents liés à Windows.
Lorsque j'arrive à la partie "Type d'installation" s'offre à moi la possibilité d'effacer Windows en installant LM, d'installer LM à côté de Windows Boot Manager et celle intitulée "autre".

En choisissant LM à côté de Windows Boot Manager et en cliquant sur continuer, j'arrive à l'étape du déplacement d'un séparateur entre deux espaces pour définir l'espace accordé à chaque partie :

Code : Tout sélectionner

Fichiers (34,6 Gb)		|		Linux Mint
/dev/sda3 (nfts)		|		/dev/sda4 (ext4)
Comment répartir 500 Gb entre les 2 ?
La partie fichiers correspond à ce qui sera attribué à Windows 10 (os + logiciels + documents) ?
La partie LM correspond à ce qui sera attribué à LM (os + logiciels + documents) ?

Si oui, je compte mettre sur Fichiers 80 à 90 Gb
Si non, comment fait-on pour définir des sous-parties ? Via l'outil de partitionnement avancé me direz-vous. Mais là je suis encore plus paumé :

Code : Tout sélectionner

				Type			Taille			Utilisé
/dev/sda

	/dev/sda1		efi			272 MB		33 MB		Windows Boot Manager
	/dev/sda2						16 MB		inconnu
	/dev/sda3		ntfs			499294 MB	34642 MB
	/dev/sda4		ntfs			523 MB		365 MB
Que dois-je ajouter, retirer ou modifier sans risque d'effacer un espace pour Windows (os, logiciels, documents) ? Car je ne vois pas là d'espace suffisant pour la partie Windows.

(Encore désolé si ce sont là des questions qui vous paraissent simples et bien expliquées par ailleurs mais comme je le disais, je préfère éviter de faire des gaffes)

D'avance merci pour votre aide.
Modifié en dernier par VlidLempileur le lun. 31 juil. 2017 06:45, modifié 1 fois.
Laptop : Asus A541UA-GQ1616T
OS : Windows 10 | Linux Mint 18.2 Cinnamon - 64 bits
Processeur : Intel Core i5 7200U CPU @ 2.50 GHz
Mémoire : 8 Go Ram
Carte graphique : Intel HD Graphics
Stockage : HDD 500 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Partition lors de l'installation à côté de Windows

Message par arghlub »

Salut,

Effectivement, si tu choisis «LM à côté de Windows» l'installation se fera automatiquement et ce sera : W$ (os + logiciels + documents) + Linux (os+logiciels+documents +swap).

Comme tu l'as compris si tu veux faire des partitions séparées, il faut que tu le fasses manuellement.
  1. En premier lieu, avant de repartitionner ton disque : dans W$, défragmente ton disque et fais un chkdsk.
  2. Puis, encore dans W$, tu réduis ta partition pour laisser de la place pour Linux (j'ai pas W$ sous la main mais tu devrais avoir un outil de gestion de disques).
  3. Ensuite, tu lances l'installation de Mint à partir de ta clé et au moment voulu, tu cliques sur «Autre» et tu pourrais, par exemple, faire 3 partitions comme je te l'avais précisé dans ton sujet précédent :
    arghlub a écrit :
    • / : racine en format ext4 de 20-25Go si tu veux être à l'aise
    • swap : c'est un complément au cas où la Ram est saturée et pour l'hibernation. Avec 8Go de Ram, si tu n'utilises pas l'hibernation, tu pourrais t'en passer où en faire une petite de 4Go au cas où (le sujet est polémique)
    • /home : tes documents... en format ext4, ce qu'il te reste.
Note : si tu es en UEFI, il faudra que tu désactives le “secure boot” dans le BIOS.

─ EDIT ───────
Plus d'infos : JeTesteLinux.com -Installer Linux Mint à côté de Windows 10 UEFI GPT

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

VlidLempileur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 11:30
Localisation : Belgique

Re: Partition lors de l'installation à côté de Windows

Message par VlidLempileur »

Merci pour le lien donné dans l'édition du message. J'ai eu ainsi la possibilité de comprendre et de préparer mieux la structure à mon gré.
L'installation s'est déroulée sans problème grâce à la documentation. Me voici arrivé dans le monde de Linux Mint !
Laptop : Asus A541UA-GQ1616T
OS : Windows 10 | Linux Mint 18.2 Cinnamon - 64 bits
Processeur : Intel Core i5 7200U CPU @ 2.50 GHz
Mémoire : 8 Go Ram
Carte graphique : Intel HD Graphics
Stockage : HDD 500 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Partition lors de l'installation à côté de Windows

Message par arghlub »

Cool 8-)
Si c'est nickel n'oublie pas de passer ton sujet en résolu. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre