Résolu le 16-12-18 [Résolu] Impossible de démarrer sur Mint après installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

[Résolu] Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

Bonjour,

Nouveau sur Linux, j’ai un problème qui a l’air assez récurent vu la quantité de sujet là-dessus, ayant testé plusieurs solutions proposées qui n’ont pas données de résultat probant pour moi, j’en fais appel à vous en espérant trouver une solution. Je m’excuse d’avance pour le côté redondant du sujet.

J’ai installé il y a quelques jours une « Debian DFLinux Stretch », sans trop de mal, sur un vieux PC à la place de Windows XP. Tout s’est bien passé dans l’ensemble, 2 – 3 petits problèmes qui ont été rapidement corrigés, bref. Plutôt content de cette première expérience avec Linux, hier, j’ai essayé d’installer Linux Mint 18.1 Cinammon en dual boot sur mon ordinateur personnel, un tout en un de marque Acer, modèle Aspire ZC 606 avec Windows 10 d’installé, (quand je l’ai acheté il était préinstallé Windows 8.1 mais je pense que ça n’a aucune importance).

J’ai commencé par télécharger l’iso, j’ai créé une clef bootable via l’utilitaire Rufus, j’ai vérifié l’intégrité de cette clef, jusque-là tout est OK.
Ensuite première difficulté, boot avec la clef de branché, ça ne donne rien, j’arrive direct sous Windows.
Deuxième essai, pareil, la clef est ignorée.
J’essaye de rentrer dans le BIOS, (touche DEL/Suppr chez moi), pour modifier l’ordre des priorités, ma clef n’apparait pas.
Je cherche sur Google et je trouve la solution, via le BIOS activer « Boot Menu », je valide, je quitte et reboot et je vois une nouvelle indication apparaitre qui me dit d’appuyer sur F12 pour accéder au Boot Menu, donc je m’exécute, là ça m’ouvre une fenêtre bleue avec 2 choix, Windows Boot Manager ou UEFI : PMAP.
Je sélectionne la deuxième option donc, ça charge et je tombe sur la page qui me propose de tester en live USB Linux Mint.
J’y vais, ça charge la session, je teste tout est OK, je suis conforté dans mon choix, je clique sur installer. L’install démarre, je choisis « installer Linux à côté de Windows Boot Manager » puis je me laisse totalement guider je laisse tout par défaut même niveau partition, l’installation se termine, ça me demande de redémarrer le PC, normal. Ça redémarre, je me dis bah finalement ça c’est bien passé, c’est cool.
Et puis, c’est Windows qui démarre, normalement, comme si j’avais rien fait…
Et merde, j’ai parlé trop vite.

De là, j’ai fait des recherches sur le sujet via Google, j’ai appris que mon Boot était donc UEFI mais que Linux Mint prenait bien en charge ceci.
Que c’était un problème qui revenait souvent chez Acer mais que d’un modèle à l’autre la résolution de ce problème ne passait pas par les mêmes manipulations...

J’ai essayé plusieurs solutions, tout d’abord via le réglage du Boot en désactivant le Fast Boot, puis en désactivant le Secure Boot, en ajoutant un mot de passe comme indiqué en solution d’un sujet du forum ubuntu.fr, mais rien de tout ça n’a fonctionné pour moi.

J’ai ensuite lancé une session live de Mint, j’ai vérifié via Gparted les partitions, tout semble OK.
J’ai installé, toujours en live USB, boot-repair, fait un premier diagnostic, (si vous voulez voir les rapports je le posterais dans le prochain message) et j’ai tenté la réparation du boot, ça se termine tout est OK et ça me génère un nouveau rapport.
Je redémarre et toujours le même problème, Windows qui démarre direct.

Donc voilà où j’en suis, je ne sais plus trop quoi faire, dois-je réinstaller Mint avec des paramètres spécifiques ? Modifier les partitions crées ?

De base sous Windows j’avais un C: nommé Acer, d’environ 500 Go où tout était installé dessus, Windows, les programmes, films, images, musiques, etc. Et un D: nommé Data lui aussi d’environ 500 Go qui était totalement vide.
Maintenant, sous Windows le D: m’indique qu’il n’y a plus que la moitié du disque de libre, pourtant aucun fichier ou dossier n’y est présent, j’imagine donc que c’est Linux qui s’est installé dessus.
Est-ce que c’est bon ?

Sous Linux, via Gparted je vois sda1 à sda9 et Mint semble être sur sda8.

Voilà, je vais m’arrêter là parce que ça risque d’être indigeste pour vous, si vous avez besoin de précisions, je tâcherais d’être plus clair et concis dans le prochain message.

D’avance merci.

Cordialement,

Waston
Modifié en dernier par Watson le lun. 19 juin 2017 11:20, modifié 1 fois.
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par mpat »

salut, as-tu pris en comte ta partition uefi lors de l'installation Lmint ? si tu ne l'a pas prise en compte ton boot Linux se trouve sur une autre partition et pas sur les secteurs d’amorçages.

lors de ton installation tu dois prendre en compte la partition /boot/efi ...... mais surtout ne pas la formater !!!
Image


toujours dans ton installation Lmint, tu dois aussi désigner cette partition efi comme secteur de démarrage.
Image

en pratiquant ainsi c'est grub qui te donnera un menu dans lequel tu pourras choisir w$ ou Linux, par après en session Linux tu pourras modifier l'ordre du choix
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

mpat a écrit :salut, as-tu pris en comte ta partition uefi lors de l'installation Lmint ? si tu ne l'a pas prise en compte ton boot Linux se trouve sur une autre partition et pas sur les secteurs d’amorçages.
Bin je sais pas trop en fait, j'ai fait une installation classique, tout par défaut, j'ai pas touché aux partitions ni rien, j'ai juste suivi les indications de l'install.

Là si j'en crois le boot-info, j'ai une partition sda2 BOOT/EFI avec des lignes correspondantes à Mint j'imagine :

Code : Tout sélectionner

/EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi
Que dois-je faire ? Reprendre l'installation depuis le début ? Ou y a t'il un autre moyen ?
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par arghlub »

Salut Watson,

Deux soluces (la première me paraît plus radicale mais beaucoup plus simple je pense)

1. Tu pourrais tout réinstaller (cela prend pas très longtemps) en t'assurant de mettre le grub sur le disque de démarrage (normalement sda mais attention, cela peut ne pas être le cas si t'as plusiers DDD et que t'as trafiqué)

2. Sinon, sans réinstaller tout LinuxMint, tu peux essayer de réinstaller juste le grub (mais perso je reinstallearais la totale vu que t'en es à la sortie de l'install)
Pour cela, pour qu'on voit quelle sont tes partitions, donne déja le retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
Ensuite, il faut reintaller le grub sur le disque de démarrage... à suivre après que t'es donné le retour de la commande ci-dessus (ou une capture dans gparted).

── EDIT ─────────────
Pardon j'avais pas vu ton pasteBin du retour de boot-info.
Donc tu n'as qu'un DD (sda), tu peux essayer de réintaller le grub en utilisantboot-repair en allant dans les «options avancées» et en lui demandant de placer le grub sur «sda» (docu de boot-repair)
...
Mais je serais toi je m'embêterais pas, je reinstallerais tout.
;)
Modifié en dernier par arghlub le sam. 17 juin 2017 14:40, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par débitant »

et comment il fait, puisqu'il n'arrive pas à démarrer sur mint ? :D

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

OK, alors pour réinstaller proprement comment procéder ?
Ça va pas poser problème sachant que j'ai déjà fait l'install, avec les partitions etc. ?
débitant a écrit :et comment il fait, puisqu'il n'arrive pas à démarrer sur mint ? :D
Si je peux y accéder uniquement via le live USB
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par arghlub »

Watson a écrit :OK, alors pour réinstaller proprement comment procéder ?
Passe par Gparted en live (@débitant ;) ) et supprime les partitions que Mint t'as installée précédemment : cela devrait être les partoches «sda8» et «sda9» (les partitions ext4 et swap) d'après ton pasteBin de bootrepair.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

OK et après ça je reprend l'install de 0 ?
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par arghlub »

oui , l'i,nstallateur de Mint devrait te proposer de l'install à côté de Windows (comme la première fois), et tu fais bien attention que ton Grub soit installé sur “sda”.
Et n'oublie pas de désactiver le secureBoot dans le bios bien sûr.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

Bon bin je comprend définitivement pas, j'ai essayé une première fois de supprimer les 2 partitions sda8 et sda9 puis relancer l'install et même résultat que la première fois, l'install se termine avec succès et me demande de redémarrer, ça reboot et pof Windows comme si j'avais rien fait, pourtant les partitions sont bien là.
Alors j'ai réessayé, de nouveau, via le live USB, Gparted, suppression des 2 partitions et réinstall depuis le début.
Cette fois-ci j'ai choisi l'option "Autre", donc ni "Installer à côté de Windows Boot Manager", ni "Installer sur tout le disque".
J'ai essayé de créer 2 partitions, une SWAP et l'autre en ext4 qui se sont nommées respectivement sda8 et sda9.
Et dans le menu déroulant "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", j'ai choisi le disque dur sda.
J'ai poursuivi l'install jusqu'à la fin, redémarré et même chose, encore et toujours Windows...

C'est quoi ces ordinateurs pro-Windows ?! C'est fait exprès pour te décourager d'installer un autre OS ? Si c'est le cas bin ça marche, là ça commence à me gonfler sérieusement.

J'ai également tenté une réparation via boot-repair, même résultat, une autre idée ?

En tout cas merci de ton aide, j’apprécie.
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Répondre