installation innaccessible

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
jcp
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 18:11

installation innaccessible

Message par jcp »

Bonsoir,
j'ai voulu installer linuxmint en dualboot avec windows 10 sur mon ordi. j'ai un ssd de 250 Go. J'ai lancé l'installation à partir du livedvd. à un moment, j'ai eu un message concernant l'UEFI. Comme je ne savais pas trop comment était installé mon windows, j'ai cliqué sur le bouton "revenir en arrière" (je crois) et l'installation s'est poursuivie en apparence correctement.
à la fin, au redémarrage, retour direct sous windows, pas de grub, pas de choix au démarrage. J'en ai conclu que l'installation avait eu un problème et qu'elle avait raté.
J'ai maintenant fait une image de mon disque pour parer à tout problème et j'ai relancé l'installation avec l'intention de "forcer l'UEFI".
Mais au moment du choix d'installation (dualboot ou remplacement), le message m'annonce que linuxmint est déjà installée. J'arrête donc l'installation et je lance le gestionnaire de partitions de windows qui me montre qu'effectivement mon SSd est partitionné et que ça semble être là que serait installé linuxmint. (oui je sais, il est temps d'y penser :-/)
Je me demande donc pourquoi je n'ai pas de choix au démarrage, pourquoi le grub ne se lance pas.
Alors je voudrais savoir si il y a moyen de remédier à cela ou si il faut que je refasse mon installation ?
Dans le cas où je dois recommencer l'installation, est-ce que je dois détruire les partitions créées pour revenir à une partition unique sur C et est-ce que dans ce cas, il ne restera pas de trace parasite sur le disque ?
Merci de vos éclairages.

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: installation innaccessible

Message par bluc »

Salut,

grub n'a certainement pas été installé
Dans ce cas peut etre l'installer avec bootrepair ou a l'aide du live-cd ou usb
A l'aide du live il faudrait faire une capture de Gparted et du retour de

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l /dev/sda

Avatar du membre
olivier3869
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 16:59

Re: installation innaccessible

Message par olivier3869 »

Pour être plus clair , tu as 1 ou 2 disques durs ?? Tu parles d'un SSD 250Gb , uniquement pour Mint ? ou Windows est déjà présent dessus
PC Bureau : Linux Mint 18.1 Cinnamon 64-bits : Intel Core i7-6700 @ 3.40GHz - 16Go Ram - SSD 256 Go + HDD 1To + HDD 1.5To + BluRay - GeForce GTX 970 + 2x HP 23'
PC Portable : Linux Mint 18.3 Cinnamon 64-bits : Ultrabook LDLC IRIS FB2
NAS : OMV : Raid 5 - 3x2To - CM
PC Media : Raspberry Pi 1 - Raspberry Pi 3 - Kodi

jcp
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 18:11

Re: installation innaccessible

Message par jcp »

Bonjour, pour être plus clair,
j'ai 2 ddurs mais sur le ssd, j'ai déjà windows 10 et je veux y installer linuxmint en dualboot. Je garde le 2eme disque pour le stockage des données.
en lançant bootrepair, j'ai récupéré le grub mais il ne me propose que linuxmint, rien pour windows.
Comme j'avais installé linuxmint en bios je pense (puisque j'avais fait retour arrière à la place de forcer l'installation en uefi) et que windows 10 est obligatoirement installé en uefi, je pense que le grub ne trouve pas w$.
Est-ce que le plus simple ne serait pas de recommencer l'installation de linuxmint en le mettant cette fois-ci sous uefi ?
Merci
Miracle ?
Je viens de redémarrer mon ordi et là, le grub comprend plein de ligne dont 2 pour windows qui fonctionnent.
Je vais voir si c'est fiable mais pour le moment c'est impeccable.

Répondre